Parmi mes abonnés, il y a ceux qui font eux aussi de la veille et m’envoient de temps en temps des pépites. Cette fois ci c’est Jean-Luc qui m’a parlé de cette maison organique réalisée en 1967 (l’année de ma naissance) par l’architecte Jacques Gillet pour son frère Ivan (qui y a vécu près de 50ans), le sculpteur Félix Roulin et l’ingénieur René Greisch.
En 1967/68, cette maison-sculpture est née de la complicité féconde de deux frères Ivan et Jacques Gillet. Elle a été habitée pendant près de 50 ans par Ivan et Jojo Gillet et leurs enfants. C’est une maison exceptionnelle, une architecture « manifeste » porteuse de valeurs architecturales et humaines: elle affirme une forme de résistance à la normalisation de l’époque et s’oppose vigoureusement à la banalité ambiante. Elle propose et explore une autre voie architecturale, dans le sillage de l’architecture organique de Bruce Goff, lié à Jacques Gillet par une solide amitié. Aujourd’hui (Septembre 2018), elle doit être restaurée et probablement affectée à une autre destination: ses anciens habitants la voudraient vouée à la culture, à l’art, à l’échange…
La maison est située au sud de Liège, dans un quartier résidentiel et très boisé. En retrait de la rue, la maison est complètement intégrée à la végétation. D’ailleurs, ses propriétaires la faisaient vivre dans une relative discrétion, pour en conserver l’harmonie.
Article réalisé à partir des informations du site TodayinLiege, de la vidéo Gillet House et avec l’aimable autorisation de Véronique Gillet.
Laisser un commentaire