Eh oui, même au Brésil, certains architectes construisent des maisons bulles ou plutôt des maisons boules. Eduargo Longo est l’architecte de cette « casa bola » (maison boule).
Dans les années 1970, au début de sa carrière, cet architecte brésilien s’était spécialisé dans la construction de villas de luxe. Mais une idée lui trottait dans la tête depuis longtemps, une utopie architecturale qu’il voulait absolument réaliser. Il rêvait de maisons en forme de boules que l’on pourrait accoler les unes aux autres.
Et puis un jour, il décida de passer à l’action et se construisit sa propre maison boule en pleine ville. Ainsi naquit la « casa bola ».
J’ai cherché à concevoir un appartement très léger que l’on pourrait fabriquer dans une usine et qui pourrait être intégré dans la structure d’un gratte-ciel. De nombreuses boules qui seraient chacune un appartement et l’ensemble formerait un grand immeuble avec de nombreux espaces vides entre les boules qui permettraient à chaque unité de bénéficier des meilleures conditions de lumière, de transparence et d’indépendance
Le chantier lui prit 5 ans car Eduardo construisit seul sa maison sur le toit de son bureau. A l’intérieur, la décoration est sobre mais la maison offre le confort standard d’un appartement sur 8 m de diamètre disposés sur 4 niveaux.
Au début, Eduardo voulait transformer sa casa bola en bureau et vivre en bas mais en fait, c’est tout le contraire qui s’est produit et la famille y vit encore.
Quand à son habitat boules, c’est bien dommage mais cela resta une utopie…
Laisser un commentaire