Laetitia et Simon construisent une maison bulle près de Reims.
Le 15 mars 2012, Laeticia et Simon m’informaient que leur permis de construire leur avait été accordé. Il leur reste à finaliser l’achat du terrain.
Dès les premières réflexions, nous avons essayé de concevoir la maison de manière à optimiser les déplacements et le chauffage : une pièce de vie centrale, cuisine et salle de bain regroupées, des volumes raisonnables, des ouvertures au sud…
La configuration du terrain, son relief, l’ombre des grands chênes l’été, le petit ruisseau, la perspective sur la forêt… un cadre superbe qui mérite d’être pris en compte. Des contraintes aux yeux de certains mais pour nous un façon naturelle de concevoir son habitat.
Après une première maquette en cuivre et plâtre, nous avons essayé de modéliser la maison avec des boules de polystyrène.
Le centre des différentes bulles est matérialisé par un piquet, les pièces tracées à la chaux au sol. On se rend mieux compte de l’envergure de la maison, on se déplace d’une bulle à l’autre et on s’y croirait presque…
Les arbres gênants sont mieux identifiés, ils seront abattus et fourniront du bois de chauffage pour la future maison.
Message de Simon le 14 octobre 2012
- Voici les dernières péripéties en image et commentées.
Ça remonte à plusieurs mois maintenant, il manque le bétonnage du radier terminé depuis vendredi ! Je souffle un peu, dès que le temps le permettra je prendrai quelques photos que je te ferai suivre.
Je dois rappeler Chantal et Luc pour organiser la récupération des dômes qui sont arrivés chez eux la semaine dernière, je te tiendrai au courant de la date pour que l’on puisse se rencontrer, sûrement dans les semaines qui viennent.
La tonnelle sera aussi un cobaye pour le coffrage et bétonnage, à suivre…
Comment réaliser le bétonnage du radier ? Nous avons commencé par faire une ceinture autour de la maison et entre les différents niveaux dans l’optique de remplir ensuite de béton en faisant venir des toupies. Le problème est que nous n’arrivons pas à organiser une équipe pour répartir la quantité de béton nécessaire qui pourrait être livrée sur une journée… Nous avançons donc doucement mais sûrement à la bétonnière : 220 litres de béton à chaque gâchée représente quasiment 1,5 m², ça va être long. Un autre paramètre important : les feuilles mortes emportées par le vent, tombent en tourbillonnant… C’est magnifique mais aussi un vrai cauchemar lorsqu’elles se glissent dans le ferraillage ! Raison de plus pour terminer le bétonnage rapidement. Message de Simon le 21 octobre 2012
Le marathon du béton est enfin terminé ! Pose du mat central sur un pied bricolé avec un bastaing et mise en place des premiers méridiens, simplement courbés par la gravité. Côté pratique de l’étai de maçon : on peut modifier la hauteur de la bulle et ainsi obtenir une forme plus ou moins « écrasée » et réellement ajuster le volume et la courbure des cloisons, mais les fers ont tendance à soulever le mât que nous avons dû lester. Les prochains mâts seront fixés directement sur le radier et l’acquisition d’une rouleuse devrait aussi nous aider.
Nouvelles du 12 novembre 2012
[…] ? Le chantier de la maison bulle de Montgivray dans l’Indre va redémarrer bientôt, celui de Laéticia et Simon va continuer, de même que celui de Chantal et Luc, et vous allez découvrir de nombreuses […]
[…] de maison bulle enterrée thermiquement autonome et développe une démarche dans ce sens. – Laéticia et Simon construisent actuellement une maison bulle près de Reims. Ce sont des auto constructeurs. – […]
Superbe projet!!! Bravo à vous!
Serait-il possible de rencontrer ces personnes, voir leur maison ? Nous rêvons d’une maison de ce type depuis pas mal de temps et nous serons en Champagne Ardennes en août, du coup nous aimerions rencontrer ces personnes et pourquoi pas les aider s’ils ont besoin afin de nous familiariser avec ce genre de construction
Bonsoir
Dans quelle région êtes vous ?
Je transmet votre email a Simon.
Sachez que deux autres maisons sont en construction actuellement, une à Tercillat en Creuse 23 et la notre à Montgivray dans l’Indre 36 où nous organisons des stages de voile de béton cet été.
Philippe
Merci !!
Nous sommes en Bretagne mais nous allons en Champagne (près de Reims) cet été du coup c’est l’occasion rêvée de les rencontrer s’ils sont d’accord…
Ok
bonjour,
je suis artiste vivant à reims et ayant pour projet une construction de maison bulle , je souhaite savoir s’il serait possible de rencontrer ce couple.
Merci
Sandrine
Bonsoir Sandrine
Je pense qu’il n’y aura pas de problèmes mais je passe votre message aux intéressés.
Philippe
Ca a l air de tourner rond votre projet
bon courage et bises
Bonjour,
Je suis artiste dans l’orne, serait-il possible de rencontrer ce couple. Je trouve ce projet absolument génial.
Merci beaucoup
Bonjour Régis
Je pense que Simon va vous répondre directement.
Sinon appelez moi 0660159247, je vous donnerais ses coordonnées.
Philippe