Une maison bulle à Hillsborough, California

Les maisons bulles ne sont pas uniquement situées en France. On en trouve des plus ou moins « courbes » en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Colombie, au Brésil… et bien sur, aux États Unis. Celle ci est située à Hillsborough en Californie.

a l'origine elle était blanche

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maison bulle de Hillsborough

Histoire

Conçue en 1976 par l’architecte William Nicholson et construite par l’entreprise Wayne Da San Martino de San Francisco, la maison bulle de Hillsborough, peinte au départ en blanc, arbore désormais une superbe robe orange, ce qui ne manque pas de la faire ressortir dans le paysage et de faire crier les voisins très (ou trop) conservateurs.

hillsborough-maison-blanche-700

Construction / Restauration

La technique employée pour sa construction fut celle des ballons gonflés comme les maisons bulles de l’architecte Wallace Neff ou plus récemment Binishell mais sa structure est également faite de ferraillage. Les voisins l’appelle la maison Flinstone en rapport avec le dessin animé des Pierreafeu.

hillsborough-flintstones-700

En 1976, la maison est construite sans drain autour, si bien que seulement quelques années plus tard, l’eau s’infiltre dans les murs. Elle devient invivable et est laissée à l’abandon. En 1987, les propriétaires décident de la restaurer afin de pouvoir la revendre. Une première restauration est ainsi effectuée par un architecte australien B.H. Daniller, spécialisé dans les revêtements de piscine qui en plus de creuser et poser un drain tout autour de la maison, y applique un enduit plastifié de protection Andek.

hillsborough-william-nicholson-700

Après cette restauration, la maison est vendue à Tom et Dorothy Petika qui s’en sépare presque 10 ans plus tard, pour la somme de 800 000 dollars. Korie, la nouvelle propriétaire décide au début des années 2000, de restaurer complètement la maison et fait appel pour cela à l’architecte Eugène Tsui. Le projet d’une seconde maison, plus ou moins similaire, un peu plus bas sur le terrain et en partie enterrée serait a l’étude.

hillsborough-maison-bulle-orange-700

Inspiration…

En la regardant, on remarque tout de suite ses fenêtres organiques (plus ou moins rondes ou ovales) mais c’est surtout ses ouvertures carrées qui sautent aux yeux et font tout de suite penser aux maisons bulles des années 1940 de l’architecte Wallace Neff.

hillsborough-neff-700

Situation

Même s’il n’est pas très prudent, voir interdit de s’arrêter sur l’autoroute A280, et encore moins sur le pont Eugene Doran Memorial Bridge (viaduc construit en 1970), c’est pourtant d’ici que la maison bulle de Hillsborough est la plus visible.

hillsborough-pont-700

Visite ?

J’ai contacté Korie la nouvelle propriétaire et attend une réponse de sa part pour aller visiter les 250 m2 de la maison, ses trois chambres et deux salles de bain où d’après la légende, aurait vécu George Lucas et qu’OJ Simpson aurait voulu acheter.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Une maison bulle à Hillsborough, California, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.