Les maisons bulles ne sont pas uniquement situées en France. On en trouve des plus ou moins « courbes » en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Colombie, au Brésil… et bien sur, aux États Unis. Celle ci est située à Hillsborough en Californie.
La maison bulle de Hillsborough
Histoire
Conçue en 1976 par l’architecte William Nicholson et construite par l’entreprise Wayne Da San Martino de San Francisco, la maison bulle de Hillsborough, peinte au départ en blanc, arbore désormais une superbe robe orange, ce qui ne manque pas de la faire ressortir dans le paysage et de faire crier les voisins très (ou trop) conservateurs.
Construction / Restauration
La technique employée pour sa construction fut celle des ballons gonflés comme les maisons bulles de l’architecte Wallace Neff ou plus récemment Binishell mais sa structure est également faite de ferraillage. Les voisins l’appelle la maison Flinstone en rapport avec le dessin animé des Pierreafeu.
En 1976, la maison est construite sans drain autour, si bien que seulement quelques années plus tard, l’eau s’infiltre dans les murs. Elle devient invivable et est laissée à l’abandon. En 1987, les propriétaires décident de la restaurer afin de pouvoir la revendre. Une première restauration est ainsi effectuée par un architecte australien B.H. Daniller, spécialisé dans les revêtements de piscine qui en plus de creuser et poser un drain tout autour de la maison, y applique un enduit plastifié de protection Andek.
Après cette restauration, la maison est vendue à Tom et Dorothy Petika qui s’en sépare presque 10 ans plus tard, pour la somme de 800 000 dollars. Korie, la nouvelle propriétaire décide au début des années 2000, de restaurer complètement la maison et fait appel pour cela à l’architecte Eugène Tsui. Le projet d’une seconde maison, plus ou moins similaire, un peu plus bas sur le terrain et en partie enterrée serait a l’étude.
Inspiration…
En la regardant, on remarque tout de suite ses fenêtres organiques (plus ou moins rondes ou ovales) mais c’est surtout ses ouvertures carrées qui sautent aux yeux et font tout de suite penser aux maisons bulles des années 1940 de l’architecte Wallace Neff.
Situation
Même s’il n’est pas très prudent, voir interdit de s’arrêter sur l’autoroute A280, et encore moins sur le pont Eugene Doran Memorial Bridge (viaduc construit en 1970), c’est pourtant d’ici que la maison bulle de Hillsborough est la plus visible.
Visite ?
J’ai contacté Korie la nouvelle propriétaire et attend une réponse de sa part pour aller visiter les 250 m2 de la maison, ses trois chambres et deux salles de bain où d’après la légende, aurait vécu George Lucas et qu’OJ Simpson aurait voulu acheter.
Bon sujet : comment rendre les murs etanches