La Galerie Philippe Gravier a imaginé il y a deux ans, un projet d’édition de petites maisons entre Art et Architecture, dont la commercialisation se fait de la même façon que des sculptures, en édition limitée. Philippe Gravier a notamment travaillé avec Antti Lovag pour la création d’un Habitat Studio Bulle.
Habitat Studio Bulle
Antti Lovag
Antti Lovag ne s’est jamais considèré comme un architecte mais comme un « habitologue », de toutes façons, il n’a pas son diplôme d’architecte. Sa collaboration avec Jacques Couëlle, l’un des premiers architectes à développer une architecture organique, le conduit à réaliser, dès 1968, des maisons-bulles. À la différence d’une maison traditionnelle, conçue comme un volume à diviser, celles-ci sont constituées par la juxtaposition de sphères ouvertes les unes avec les autres. On peut agrandir la maison, selon les besoins des habitants, par la simple adjonction de nouvelles bulles. Au-delà de leur attrait esthétique, ces recherches véhiculent une éthique de l’architecture, dans laquelle l’usager, créateur et constructeur, est maître de son environnement bâti.
Maisons d’édition
Les «Maisons d’édition» sont des maisons nomades, démontables (équipe de montage restreinte sur 4 jours) et durables imaginées par les meilleurs Architectes, Pritzker Prize, grands prix nationaux et Artistes internationaux. Dessinées comme des «suites architecturales», elles font 35m2 maximum, sont éditées et numérotées à 8 exemplaires + 4 éditions d’artistes, signées et validées par les architectes et artistes. «Bijoux architecturaux» ou «Folies architecturales», chacune de ces petites maisons correspond aux stigmates de l’écriture de l’Architecte ou de l’Artiste, sous tendus par l’innovation. Intégrant le marché de l’art, sans contrainte urbaine, une grande liberté de construction offerte à chaque architecte ou artiste nourrit la recherche technique et l’esthétique contemporaine. Fabriquées en France par des compagnons et conçues par les meilleurs ingénieurs, la volonté de la Galerie Philippe Gravier est de symboliser la tradition et l’excellence française pouvant s’inscrire à la fois dans le paysage artistique autant qu’environnemental.
Maquette
Avant toute construction, il peut être intéressant de réaliser une maquette. Cette maquette en bois et résine mesure 33 x 75 x 100 cm et permet de se rendre compte des volumes.
Description studio
Ce projet représente la dernière œuvre d’Antti Lovag, et respecte ses volontés dans tous les détails. Ce studio de 66 m² est composé :
- d’un espace living,
- d’un espace dressing et sanitaire,
- d’un espace chambre de diamètre,
- d’un espace cuisine,
- d’une salle à manger ouvrante,
- d’une douche ouvrant sur un spa.
La communication entre les différents espaces se fait librement, comme dans un grand loft.
L’ensemble est démontable pour pouvoir être présenté dans différentes galeries à l’international, il peut être transporté dans des semi-remorques.
Le plancher bois est monté sur des plots réglables, avec la même technologie que les terrasses bois. Il est composé de triangles bouvetés s’emboîtant les uns dans les autres formant une étoile.
Les éléments composites :
- Ils comprennent une peau intérieure appuyée sur le plancher et une peau extérieure descendant 10 cm plus bas pour cacher la structure, ils sont assemblés par boulonnage avec des cônes de centrage entre chaque pièce. Ils forment une ceinture jusqu’à 1métre du plancher. Entre les deux peaux, un espace de 16 cm d’épaisseur permet d’isolation.
- Une structure haute entre chaque partie gonflable permet de garder la qualité de la géométrie de l’ensemble, et assure la structure des fenêtres, l’entourage des portes et le raccord avec la salle à manger et la douche ouvrantes.
- La salle à manger et la douche sont entièrement en composites, en double peau avec une armature métallique intérieure. Cette armature permet de fixer : l’axe de rotation, les roulettes sous la douche. Pour la salle à manger, l’armature permet de fixer : l’axe de rotation, une roulette centrale, une roue équipée d’un moteur électrique pour l’ouverture et la fermeture, ainsi qu’ un renfort pour tenir l’axe de la visière. Les profils du composites à l’endroit des ouvertures assurent une double étanchéité pour l’isolation, et comprennent une gouttière pour la récupération des eaux. Le spa est un simple volume en légère pente pour pouvoir se tremper au soleil.
Les 4 parties gonflables :
Chacun des espaces est couvert par une structure gonflable constituée de 4 parois pour une vision nouvelle du gonflable :
- une structure porteuse en polypropylène transparente double peaux (technologie des matelas pneumatiques en forte pression 0,3 bar) s’appuie sur les éléments composites.
- une peau extérieure en toile PVC précontrainte blanche, soudée en haut et en bas de la partie structurelle, et en légère surpression permet d’avoir une forme parfaite de demie sphère, elle est prolongée par une jupe qui vient recouvrir le composite de 10 cm sur l’extérieur.
- Une toile PVC intérieure, précontrainte blanche est soudée en haut et en bas de la partie structurelle, maintenue en forme par une dépression contre la structure porteuse pour assurer la finition intérieure, elle est prolongée par une jupe qui vient recouvrir le composite de 10 cm sur l’intérieur. Cette structure supporte les skydômes, constitue l’isolation de la partie haute et donne une luminosité agréable dans l’espace.
- Dans le living, le volume principale, un hamac gonflable, permet :
- de dormir
- de modifier le son
- de modifier l’éclairage.
Les parties vitrées sont composées :
- pour les parties verticales de polycarbonate galbé à froid et collé,
- pour les parties horizontales de skydômes en double parois de polycarbonate :
- 1 skydôme qui éclaire le living,
- 3 skydômes qui éclairent : la chambre, l’espace sanitaire, et la cuisine pour laquelle il sert aussi d’évacuation des fumées. Ils sont actionnés par vérins électriques.
Prix ?
Le prix n’est pas encore connu du fait que le coût des matériaux et procédés n’est pas totalement déterminé. De plus, chaque maison sera unique et numérotée, donc ce sera de vraies œuvres d’art. Par contre, si l’auto-construction vous intéresse, sachez qu’il est possible de construire une maison bulle pour 10.000 €, découvrez comment en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.
Idée est plutôt chouette, mais ça sera encore un projet pour ceux qui ont les moyens. Bien dommage.
Bonjour!
Je revais justement de faire ce type d’appartement à plusieurs alcoves mais en terre et paille(cob).
Je devrais commencer cet été.
Bonjour les Bullistes,
C’est finalement une version industrialisée de la Maison Bulle de Hélène & Christian Roux mais en version Domobile au lieu du Voile de béton..?
L’Idée me fait Rêver depuis des années mais j’espère que le tarif sera contenu du fait de la facilité de la mise en oeuvre par rapport à l’Autoconstruction, si c’est le cas c’est une possibilité non négligeable, La Seule en fait, pour la majorité d’entre Nous d’accéder à Notre Idéal, mais le Concept de « Maison d’Edition » semble Elitiste alors que l’on est dans le préfabriqué donc Normalement Economique.
J’espère vraiment Philippe que vous allez les Conseiller dans ce sens car dans ce cas je ne doute pas qu’ils en vendent plus qu’ils ne l’imaginent répondant à une demande réelle par une proposition Unique.
Encore Merci pour votre Merveilleux site & toutes les Infos que vous partagez c’est un Vrai Bonheur de Vous lire.
Amicalement, Fred