Comme l’an passé, je participe aux journées de l’éco-habitat organisées par l’association Alter’énergies de Chambray-les-Tours, journées soutenues par la Région Centre Val de Loire et l’ADEME.
Les éco chantiers ouverts en octobre
Qui est Alter’énergies ?
Créée en 2005, l’association Alter’énergies a pour objectif de participer a changer les modes de vie, de consommation et de production, pour s’inscrire dans un mouvement de transition globale. Elle est composée d’agriculteurs, particuliers, artisans… qui veulent faciliter les initiatives locales en Indre-et-Loire et en Région Centre Val de Loire, pour contribuer à diminuer notre empreinte écologique, dans une recherche d’équité sociale et économique. Alter’énergies se veut à la fois un lieu d’innovation sociale sur les transitions et un laboratoire de recherche, à travers des expérimentations techniques multiples (agriculture durable, permaculture, transition énergétique, écohabitat et agromatériaux).
Combien d’éco-chantiers sont ouverts ?
27 éco-chantiers ou éco-habitats seront ouverts au public les 10 et 11 octobre 2015 dans la région centre. 2 dans le Maine-et-Loire, 3 dans la Sarthe, 15 dans l’Indre-et-Loire, 5 dans la vienne et 2 dans l’Indre.
Pourquoi visiter un éco-chantier ou éco-habitat ?
2 jours pour visiter une éco-construction, c’est une occasion unique pour se faire une idée et peut être décider de se lancer vous aussi dans une éco-construction. Cela vous permettra de voir différents types d’habitats ; paligloo, longère, yourte, maison en paille, en bois ou enterrée. C’est l’occasion aussi de découvrir concrètement des maisons traditionnelles ayant été restaurées avec des matériaux naturels.
Les éco-chantiers de l’Indre
Dans l’Indre, Sébastien Camuzat et Caroline Gauthier ouvrent leur Rucher de St Gilles. Auto-rénovation d’une ancienne gare et construction d’un bâtiment d’exploitation. L’isolation est en ouate de cellulose, laine de bois et laine de chanvre. Un poêle de masse a été construit. Le rucher sera ouvert le samedi 10 octobre à 15h.
Philippe Delage, lui (enfin moi), ouvre sa maison bulle enterrée, le samedi à 10h et 15h et le dimanche aussi à 10h et 15h. Pour Sébastien, c’est plutôt un éco-habitat, tandis que pour Philippe, ce n’est pour le moment qu’un éco-chantier.
Pour s’inscrire
Vous serez accueillis par les habitants, auto-constructeurs ou non. Ils vous feront visiter leur chantier ou leur maison et vous raconteront leurs choix, leurs techniques, leurs concessions et leurs fiertés. Chaque visite dure deux heures environ. Bien sur, les visites sont gratuites mais le nombre de places est volontairement limité pour vous assurer de bonnes conditions d’échanges et de visite. Pour visiter, vous devez vous inscrire ici.
Canon la photo vue du ciel !