Eco-constructions les 10 et 11 octobre

Comme l’an passé, je participe aux journées de l’éco-habitat organisées par l’association Alter’énergies de Chambray-les-Tours, journées soutenues par la Région Centre Val de Loire et l’ADEME.

région centre val de loire et ademe

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Les éco chantiers ouverts en octobre

Qui est Alter’énergies ?

Créée en 2005, l’association Alter’énergies a pour objectif de participer a changer les modes de vie, de consommation et de production, pour s’inscrire dans un mouvement de transition globale. Elle est composée d’agriculteurs, particuliers, artisans… qui veulent faciliter les initiatives locales en Indre-et-Loire et en Région Centre Val de Loire, pour contribuer à diminuer notre empreinte écologique, dans une recherche d’équité sociale et économique. Alter’énergies se veut à la fois un lieu d’innovation sociale sur les transitions et un laboratoire de recherche, à travers des expérimentations techniques multiples (agriculture durable, permaculture, transition énergétique, écohabitat et agromatériaux).

eco chantier association alter énergie

Combien d’éco-chantiers sont ouverts ?

27 éco-chantiers ou éco-habitats seront ouverts au public les 10 et 11 octobre 2015 dans la région centre. 2 dans le Maine-et-Loire, 3 dans la Sarthe, 15 dans l’Indre-et-Loire, 5 dans la vienne et 2 dans l’Indre.

affiche eco chantier

Pourquoi visiter un éco-chantier ou éco-habitat ?

2 jours pour visiter une éco-construction, c’est une occasion unique pour se faire une idée et peut être décider de se lancer vous aussi dans une éco-construction. Cela vous permettra de voir différents types d’habitats ; paligloo, longère, yourte, maison en paille, en bois ou enterrée. C’est l’occasion aussi de découvrir concrètement des maisons traditionnelles ayant été restaurées avec des matériaux naturels.

paligloo

Les éco-chantiers de l’Indre

Dans l’Indre, Sébastien Camuzat et Caroline Gauthier ouvrent leur Rucher de St Gilles. Auto-rénovation d’une ancienne gare et construction d’un bâtiment d’exploitation. L’isolation est en ouate de cellulose,  laine de bois et laine de chanvre. Un poêle de masse a été construit. Le rucher sera ouvert le samedi 10 octobre à 15h.

rucher de saint gilles

Philippe Delage, lui (enfin moi), ouvre sa maison bulle enterrée, le samedi à 10h et 15h et le dimanche aussi à 10h et 15h. Pour Sébastien, c’est plutôt un éco-habitat, tandis que pour Philippe, ce n’est pour le moment qu’un éco-chantier.

chateau de Montgivray

Pour s’inscrire

Vous serez accueillis par les habitants, auto-constructeurs ou non. Ils vous feront visiter leur chantier ou leur maison et vous raconteront leurs choix, leurs techniques, leurs concessions et leurs fiertés. Chaque visite dure deux heures environ. Bien sur, les visites sont gratuites mais le nombre de places est volontairement limité pour vous assurer de bonnes conditions d’échanges et de visite. Pour visiter, vous devez vous inscrire ici.

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Eco-constructions les 10 et 11 octobre, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.