Construire et Habiter une maison bulle : l’histoire d’Antonio et Marc.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :
– comment Antonio Benincà a conçu sa maison ?
– comment Marc a rencontré Antonio ?
– comment Antonio construit sans plans ni fondations ?
– les questions à se poser avant de construire une maison bulle.
– la prochaine et nouvelle chambre bulle de Victoria.
– qu’est ce qu’une soirée de bullistes ?
– la maison bulle de Michèle et Alain près de Lyon.

Vidéo tournée par une équipe de télévision pour l’émission TF1 Reportages diffusée le samedi 26 janvier 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.4/10 (23 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 6 votes)
Construire et Habiter une maison bulle : l'histoire d'Antonio et Marc., 9.4 out of 10 based on 23 ratings

Commentaires

  1. Merci pour les maisons bulles.
    Cela me donne envie d’aller en visiter pour connaitre la sensation d’être dans de telles maisons.
    Est-ce possible ?
    cordialement.

    • Je ne suis pas sur qu’il soit possible d’en visiter juste comme ça.
      Peut être lors des journées des monuments historiques ou la journée des architectes en juin mais sous grande réserve.
      La plupart des constructeurs ont tellement eu de soucis ou critiques qu’ils ne communiquent plus, mais les choses commencent a changer.
      C’est pour cela que nous essayons a travers le site internet de faire connaitre ces maisons et d’organiser des stages afin que chacun puisse construire sa propre maison bulle.
      Dans quelle région êtes vous ?

      • bonjour,
        je suis dans le vaucluse, qu’en est-il du POS et du PLU et des règles d’urbanismes? Le Permis de construire est-il facile à obtenir? J’ai voulu mettre une yourte sur un terrain constructible dans le gard et le service d’urbanisme m’a répondu que la yourte étant ronde et ne ressemblant pas à la maison des voisins le PC serait refusé…. n’est-ce pas le même problème pour les maisons bulles?
        Merci

        • Bonsoir Alexia

          Vous avez voulu mettre une yourte sur un terrain constructible.
          Une yourte ça se voit.
          De plus, chaque département est différent. Certains refuseront tout ce qui n’est pas « traditionnel », tandis que d’autres seront visionnaire.
          Je conseille toujours de rencontrer le maire et la DDT avant toute demande de permis pour expliquer le projet.

          Notre concept est une maison enterrée, donc invisible des passants, intégrée dans le paysage, bioclimatique…
          C »est sans doute là, toute la différence…

          Philippe

  2. Moi c’est en voyant votre site internet que je me suis dit « oh c’est possible » !! Je rêvais d’une maison ronde sans jamais penser pouvoir vivre dedans un jour. On voulais faire une p’tite bulle en sac de terre dans notre jardin mais maintenant on souhaite nous aussi construire une vrai maison bulle !! 🙂 Merci

  3. Moi c’est en voyant votre site internet que je me suis dit « oh c’est possible » !! Je rêvais d’une maison ronde sans jamais penser pouvoir vivre dedans un jour. On voulais faire une p’tite bulle en sac de terre dans notre jardin mais maintenant on souhaite nous aussi construire une vrai maison bulle !! 🙂 Merci

    • Dans la nature, il n’y a pas d’angles droits, tout est rond ou courbe. Pourquoi les avions ou les voitures sont ils courbes et pourquoi pas les maisons ?

  4. Bonjour,
    Avec mon conjoint on veux aussi se lancer dans l’aventure et construire notre maison bulle.
    Maison se pose quelques questions. tout d’abord est il nécessaire de déposer une demande de permis de construire (étant donné qu’on est enterré), pensez vous que ce genre de construction peux être autoriser dans toutes les régions (on est en auvergne dans le cantal).
    Y a t-il encore des archi disponible pour nous aider dans nos plans?

    Merci d’avance de toutes vos réponses.

  5. Très chouette vos bulles … merci … est-ce qu’il y a moyen de négocier pour qu’Antonio soit le maître d’oeuvre de la mienne ? j’habite le Haut Var

    Bernadette

  6. étant Auvergnat et loin de mon pays je recouvre des sensations de vie comme elle ce vie dans ces endroits magique que sont nos montagnes et toute cet verdures.
    Et en écoutant dialoguer ces personnes je me sent comme à la maison et c bulles sont justes ce qu’elle représente, la vie.
    Merci messieurs

  7. Bonjour,
    En cherchant une maison atypique, je tombe sur votre lien … c’est exactement ce que je voudrais faire !!! Mon terrain est en zone naturelle protégée, aussi, un permis de construire serait rejeté par la mairie. Y aurait-il une « faille » pour mon cas ? Bravo à vous tous d’avoir réussi à braver les embûches et à réaliser votre rêve !

  8. par hasard d’une recherche j’ai trouvé une maison bulle abandonnée !!!

    2 photos ici :
    http://www.panoramio.com/photo/107424063

    les coordonnées google maps :
    https://www.google.fr/maps/place/Courtenay/@45.7580992,5.4012639,362m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47ef757d160d1cef:0xf6c8bb5b7e11d8cc!6m1!1e1

    on pourrait retrouver le propriétaire avec le cadastre sur géoportail, lancer un crowfunding pour la racheter et en faire un gîte ou un centre de formation qu’en pensez vous ?
    si qq vers lyon et preneur,
    autant en parler à vos abonnées, ca ferait un excellent article ou un reportage vidéo

  9. Bonjour, j’ai un terrain en Charente-Maritime, qui attend que j’y plante une maison.
    Depuis le début je cherche quelque chose de rond : yourte, maison Adobe ou…celle-ci !
    Pour le moment mes questions concerne le prix et le moyen d’en faire une ou faire faire car je ne suis pas une manuelle…?
    Donc, y a t-il quelque part, quelqu’un qui en construit pour les autres ? Et dans quel ordre de prix ?
    D’autre part est ce qu’il faut absolument enterrer la maison ?

    Merci
    Cordialement
    Anne

  10. Bonjour 🙂

    Je fouine sur le ouebe, a la recherche de styles de maisons troglodytes.

    Je suis un expat, vivant aux Philippines. D’un cote, pas trop de soucis en ce qui concerne les legislations, mais par contre, un soucis climatique… Trois ans pour contruire ma maison, ici, ce n’est pas envisageable, a cause des typhons et de la saison des pluies 🙁

    Je dois absolument trouver un moyen de tout preparer a l’avance, et lorsque nous arriverons en saison seche (fevrier a septembre) pouvoir terminer tout le gros-oeuvre avant que les typhons et les pluies torrentielles de la mousson n’arrivent…

  11. Aller plus loin, c’est le bon moment : nous n’avons pas à nous cacher pour construire un habitat de notre choix. C’est la liberté qui doit être mise en avant et l’abus de pouvoir de ceux qui refusent le permis de construire qui doit être défendue en vertu de ces principes fondamentaux des droits de l’homme.
    On construit des maisons, rondes, ovales, biscornues, de tous genres, partout. Vue la crise dans la construction, tout est permis pour en abaisser le coût. Le seul argument opposable c’est le choix du terrain en zone inondable ou inconstructible. Il ne figure pas de critères esthétiques dans la plupart des plans d’occupation des sols, donc les refus sont abusifs, la plupart du temps.
    Je sais, les adeptes de maisons pour bien vivre, n’ont pas envie de se battre en justice pour faire valoir leurs droits. Il faut donc être associés pour peser lourd et être représentés. Ainsi, avec les principes d’économie d’énergie, le respect de l’environnement, nous avons tout pour réussir à bâtir écolo.

  12. Le site est bien et beau, mais contient tant d’infos. Est-ce qu’elle contient une possibilité pour un belge ‘pauvre’ de construire une maison en Belgique qui ne soit pas coûteux et « efficace » (consommation énergie etc).?

  13. les maisons rondes économisent les matériaux et
    les déperditions calorifiques (chaud froid)
    c’est historiquement pour nous dans le subconscient l’image de l’œuf, de l’utérus, de la grotte, de la case , de la tente ronde , de la yourte.
    ces maisons même entassées ont une bonne résistance sismique, comme les voûtes …
    il faut résoudre le problème de l’intégration dans l’environnement urbain existant, comment mettre des meubles, « et ma commode » ….!
    mais ce sont des détails.
    Isolée une sphère a 30% de surface en moins qu’un cube, à volume égal.
    Par contre si l’on entasse des bulles l’on rempli moins l’espace disponible.
    le cube le rempli à 100%
    la sphère à 60 % environ.
    c’est moins facile pour les fenêtres, les terrasses, il faut recréer toute une nouvelle plastique pour les immeubles faits à partir de sphéroïdes préfabriqués, à vos rêves, vos crayons, vos ordinateurs, votre CAO et sutout votre imprimante 3 D de demain qui vous imprimera des bulles de 6 m …..
    certains y travaillent , demain il en faudra beaucoup …!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.