Comme je l’ai souvent dit a travers mon site internet, le voile de béton permet toutes les formes possibles. Pour mon mur de soutènement coté ouest, j’avais besoin de pouvoir accéder à la partie basse du mur, au niveau du figuier, afin de pouvoir le cas échéant le tailler. J’ai donc pensé et construis un escalier suspendu.
Escalier suspendu
Ferraillage
Je ne reviens pas sur la création du mur de soutènement décrit sur un autre article. Lors du ferraillage, j’ai simplement pensé a laisser sortir des fers horizontalement. Je les aient volontairement coupé a 50 cm environ car plus long ils me gênaient pour la projection. Et je les aient rallongés après le premier bétonnage du mur.
Bétonnage
Pour bétonner les marches, j’ai été aidé par Anthime, un ami aspirant compagnon plombier chauffagiste de Tours, de passage a la maison et qui doit revenir (je l’espère) en aout. Nous avons conçu des coffrages en bois, trois marches, trois coffrages identiques, qui me serviront une autre fois je pense pour les murs suivants. Avant d’y couler le béton, j’ai huilé les coffrages de l’intérieur pour un démoulage plus facile et pour un rendu fini lisse (je l’espère).
Les marches qui flottent
Avec cet escalier, les marches sembleront flotter dans l’air. Il n’y aura pas de rambarde, on s’accrochera au mur lui même mais il n’y a que 4 ou 5 marches.
Vidéo
Je vous prépare une vidéo.
Ca paraît assez simple pourtant….
J ai hâte de voir la video
pouvez vous me faire suivre la vidéo cdt
Pas encore faite, trop de travail en montage…