Dans la lignée de l’arche de Natura Dôme, voici l’arche de l’architecte croate Marko Brajovic.
Une arche au Brésil
Marko Brajovic
Né en Croatie, après avoir vécu à Venise et monté son premier cabinet d’architecture (Toogood) à Barcelone, c’est lors d’un voyage dans la forêt amazonienne que Marko Brajovic tombe amoureux du Brésil et d’une brésilienne… En effet, il fut l’un des invités de l’atelier créatif Mamori Art Lab qui convie chaque année depuis 2005, des photographes, architectes, musiciens… à venir vivre une expérience unique dans un environnement primitif sur les bords du lac Mamori. Par la suite, Marko sera contracté comme directeur de l’institut européen du design.
Inspiration ?
Lors du workshop Mamori, les participants découvrent les liens entre l’art et la nature pour développer leur potentiel créatif avec des moyens technologiques très limités et créent des liens entre les participants et les populations locales. En 2006, Marko Brajovic y créera un cinéma flottant. Impressionné par la façon dont les indiens Asurini respectent leur espace de vie, il s’en inspire pour créer son arche.
L’arche
Réalisée en tôles de Galvalume (alliage d’acier et d’aluminium et zinc), l’arche est autoportante et possède une surface de 130 m2 au sol (12 m large x 10,50 m de profondeur x 5,80 m de haut). Avec son intérieur modulable, elle peut accueillir 2 couples avec enfants et servir d’atelier de création la journée et de lieu de vie la nuit.
Ou est l’arche ?
L’arche de Marko Brajovic est construite près de la cascade de Pereque, dans le parc national de Bocaina, à une dizaine de km du village de Paraty, idéalement situé a mi chemin entre Sao Paulo, lieu de résidence de l’architecte et Rio de Janeiro.
Travail
Cuisine
Intégration dans la forêt amazonienne
La plupart des photos sont de Victor Affaro.
Construire une maison avec 10.000 €
Si vous voulez construire une maison et que votre budget est limité, essayez la maison à 10.000 €, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.
pas top la tôle : pourquoi ne pas avoir préféré des matériaux locaux ?!