8 décembre à la maison bulle

Voici quelques nouvelles du chantier de la maison bulle de Montgivray au 8 décembre 2013. Le soleil est bien présent depuis une semaine et nous travaillons au chantier tous les jours dans le but de terminer le ferraillage de la maison principale avant l’hiver.

8-décembre-2013

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Travaux effectués au 8 décembre

Chambre de Jacqueline

Dans la chambre de Jacqueline, nous avons terminé le ferraillage par triangulation et il nous reste les ouvertures (portes et fenêtres), sans doute le plus complexe car deux portes sont collées l’une à l’autre. Nous allons y faire également tout un canapé circulaire qui sera plus profond à un endroit afin de créer un lit supplémentaire pour ses ami(e)s.

8-décembre-chambre-jacqueline

Cage d’escalier

Pour l’escalier il y avait plusieurs possibilités. Émilie ou Eric me conseillaient de mettre un simple escalier en colimaçon préfabriqué, prêt à monter mais moi, je ne construis pas la maison de Mr Toulemonde. Dans son livre, Joël Unal explique comment construire un escalier en voile de béton et j’ai pensé à faire un escalier hélicoïdal avec une partie en spirale et une autre partie en S. Difficile d’expliquer ce que je pense faire, tout est dans ma tête, faudrait l’ouvrir mais c’est pas sur de comprendre ce qu’il y a dedans. En tous cas, le diamètre au sol est de 2,20 m, à 1 m il est de 2,30 m et à 2 m il est de 2,40 m, j’avais pensé à un diamètre de 3 m à 2 m de haut mais cela aurait fait trop, j’ai réduis les prévisions.

8-décembre-cage-escalier

Vidéo ferraillage plateforme du bas

Vidéo ferraillage vue de la plateforme du haut

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. ça rend très bien tes vidéos Philippe, on voit bien l’avancer des choses à chaque fois…Par contre j’ai rien compris à ton escalier, mais je pense que c’est normal…A+++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.