Une bulle d’Antti Lovag a besoin de vous

Antti Lovag, habitologue, connu pour ses luxueuses maisons bulles du sud de la France (le Palais Bulles de Pierre Cardin, la maison Bernard, la maison Gaudet…),  était également le créateur d’une petite bulle dans la cour d’un collège à Saint Raphaël. Aujourd’hui, cette bulle risque d’être détruite (Signez la pétition en bas).

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

C’est en 1981, avec la participation de Jean-Philippe Breil, professeur d’arts plastiques, et de ses élèves du collège de l’Estérel à Saint Raphaël, qu’Antti Lovag est sollicité pour participer à l’élaboration d’un cours un peu particulier. Il s’agira de réaliser des bulles dans la cour du collège, avec les élèves comme ouvriers, une bulle qui servira de lieu d’exposition, pour des réunions, salle de danse, vernissage, divers évènements… De nombreux élèves participeront à l’aventure qui durera plus de 10 ans, de 1981 à 1992, et qui suscitera sans nul doute des vocations, en tous cas celle de Julien Doumène, étudiant en architecture à Paris, qui nous informe de cette possible destruction et vous demande de l’aider.

dans a l'estérel

Aujourd’hui, les œuvres d’Antti Lovag sont bien trop rares, pour risquer d’en détruire une. Cette destruction n’aurait d’ailleurs aucun sens, alors qu’au contraire, l’insérer dans le nouveau projet de construction du collège, aurait tout son sens. Pourtant, dans un article de 2016, il est noté que « A noter que l’espace « bulles » d’Anti Lovag, architecte du Palais Bulles de Pierre Cardin, sera restauré. » On peut donc se demander ce qui a changé en deux ans…

vernissage au collège de l'estérel

Rappelons que la plupart des œuvres d’Antti Lovag sont aujourd’hui classées au patrimoine des monuments historiques, tout comme certaines autres maisons bulles, comme celle de Joël Unal. Il est donc impensable de voir disparaitre un tel patrimoine architectural.

extérieur bulle estérel

Pour information, une œuvre similaire existe au collège de Balbigny, au nord de Saint Etienne, elle est l’oeuvre de l’artiste plasticien Antonio Benincà.

bulle collège de Balbigny

SVP, signez cette pétition.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Une bulle d'Antti Lovag a besoin de vous, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.