Vidéo couloir de la chambre : problème résolu

Lorsque j’ai réalisé le couloir de la chambre de ma fille, j’ai fait 2 erreurs principales :
– trop de fers
– couloir trop étroit
2 amis, Eric et Luc, me répétaient sans cesse : « il faut le refaire Philippe ! » moi je pensais que c’était trop compliqué mais il fallait bien me rendre à l’évidence. Alors j’ai résolu le problème en reconstruisant ce couloir.

problème résolu couloir chambre

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Comment résoudre le problème ?

C’est quoi le problème ?

Il s’agit d’un petit couloir d’à peine 1 m de long qui part de l’entrée en bas de l’escalier et qui va jusqu’à la chambre de ma fille. En plus, j’ai voulu ce petit couloir légèrement courbe, ce qui n’en facilitait pas la réalisation. J’aurais du y penser avant. Dans la bible de Joël Unal, il explique page 79, qu’il faut faire des ceintures de renforcement aux croisement de deux bulles ou d’un couloir. J’ai extrapolé et sans doute été trop loin sur ce thème en ajoutant plus de barres qu’il n’en fallait réellement. De plus, je n’ai pas respecté une des règles d’Antti : « aux pieds et à la tête, on pas besoin de peu d’espace, c’est aux épaules que l’on en a besoin ». Moi j’avais fait les murs du couloirs trop droits, si bien qu’au final, il mesurait 63 cm de large coté chambre et 65 cm de large coté escalier. Ajoutez y l’épaisseur du béton et la largeur allait être réduite à 55 ou 58 cm. Qui peut passer à l’aise dans un couloir (même de 1 m de longueur), de 55 cm de large ?

probleme-resolu-couloir-chambre-jacqueline-etroit

Pour résoudre le problème

Heureusement, grâce à la technique du voile de béton et du ferraillage, il n’est jamais trop tard pour bien faire, en tous cas on peut toujours revenir en arrière. A partir du moment ou toute la structure se tient d’elle même, où chaque bulle est tenue à sa voisine, vous pouvez presque tout démonter sans aucun risque. C’est un des grands avantages du voile de béton comparé aux autres techniques de construction.

problème résolu couloir chambre Jacqueline

Que mon erreur serve à d’autres

Ne faites pas vos couloirs trop étroits, d’ailleurs faites le moins de couloir possible. Et si vous en faites un, mettez 40 cm de large au niveau du sol, courbe au niveau de la tête mais au moins 80 ou 90 cm au niveau des épaules et de la taille, c’est un minimum.

Découvrez le couloir en vidéo

Dans la vidéo ci dessous, vous allez découvrir :
– comment était le couloir avant
– comment refaire un couloir en ferraillage

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Vidéo couloir de la chambre : problème résolu, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. On peut aussi considérer que ce n’est pas une erreur mais un essai : la plupart des amménagements ont été réalisés sur mon chantier en plusieurs essais, jusqu’à trouver la forme idéale qui sera figée par le béton. Il faut aussi bien penser à l’épaisseur du revêtement de sol et aux choses qui passeront plus tard par ces ouvertures : lit, machine à laver, brouettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.