Pourquoi des bulles ?

Pourquoi des bulles ? Et pourquoi pas ?

maison bulle antti lovag rouréou

vue extérieur de la maison gaudet

Avant toute chose il faut dire que le concept des maisons bulles vient des constructions d’Antti Lovag mais que ce n’est pas voulu (bien que la première maison construite en France dans cette technique l’est été par Pascal Häusermann). Antti n’a jamais voulu appeler ses maisons des maisons bulles car l’apparence extérieure ne l’intéresse pas. Antti conçoit et construit des maisons pour les besoins de l’habitant. C’est la conception intérieure qui l’intéresse. Il n’a que faire de la façade qui n’est que la résultante de choix et décisions pris pour l’intérieur. Ses maisons ayant la forme de bulles de savon, on les a vite appelés des maisons bulles.

maison Bernard Théoule

Palais Bulles Pierre Cardin

Je veux construire une maison bulle depuis des années, sans doute que l’enfance passée avec les Barbapapa‘s y est pour quelque chose. En fait c’est un peu long et compliqué à expliquer. Enfant je voulais être architecte mais les hasards de la vie m’ont poussés dans une autre direction. J’ai découvert les maisons bulles il y a plus de vingt ans dans une revue d’architecture et ça a tout de suite fait tilt c’est ça que je veux ! J’ai basculé complètement dedans le jour ou j’ai visité ma première maison bulle, celle de Christian et Hélène Roux à Fontaines-sur-Saône qui m’avaient accueillis avec toute la gentillesse qu’ils ont coutume de transmettre. Déjà en 2002, alors que j’étais encore au Mexique, j’avais découvert leur maison dans une revue d’architecture, je leur avait tout de suite acheté tous leurs anciens numéros et m’étais abonné pour les prochains. Puis en 2005 ce fut ma première visite chez eux d’où je suis ressortis complètement transformé car je vous mets en garde, Attention !!! Après avoir visité une maison bulle, vous ne pourrez plus concevoir l’architecture de la même façon.
Une caractéristique importante est que dans une maison bulle, il n’y a pas de toit ni de charpente, le mur et le toit forment un seul ensemble homogène. Ainsi la maison est anti-sismique et anti-cyclonique. Il y a aussi une grande impression d’espace due à l’absence de poutres ou renforts intérieurs. De plus, le fait de l’enterrer devrait nous permettre de profiter de l’inertie de la terre, la maison devrait être naturellement fraiche en été et a bonne température en hiver.

maison Antonio Beninca sous la neige

maison Antonio Beninca sous la neige

Vous remarquerez aussi que dans la nature, il n’y a pas d’angles droits, tout est courbe, les arbres, les rochers, les insectes, les animaux, l’être humain… tout est fait de courbes.
Les courbes c’est la sensualité, les lignes droites l’agressivité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pourquoi des bulles ?, 7.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.