La « casa bola » brésilienne d’Eduardo Longo

Eh oui, même au Brésil, certains architectes construisent des maisons bulles ou plutôt des maisons boules. Eduargo Longo est l’architecte de cette « casa bola » (maison boule).

Eduardo-Longo-casa-bola-vue-ciel-700

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Dans les années 1970, au début de sa carrière, cet architecte brésilien s’était spécialisé dans la construction de villas de luxe. Mais une idée lui trottait dans la tête depuis longtemps, une utopie architecturale qu’il voulait absolument réaliser. Il rêvait de maisons en forme de boules que l’on pourrait accoler les unes aux autres.

Casa-Bola-Eduardo-Longo-chambre-enfant-700

Et puis un jour, il décida de passer à l’action et se construisit sa propre maison boule en pleine ville. Ainsi naquit la « casa bola ».

J’ai cherché à concevoir un appartement très léger que l’on pourrait fabriquer dans une usine et qui pourrait être intégré dans la structure d’un gratte-ciel. De nombreuses boules qui seraient chacune un appartement et l’ensemble formerait un grand immeuble avec de nombreux espaces vides entre les boules qui permettraient à chaque unité de bénéficier des meilleures conditions de lumière, de transparence et d’indépendance

Casa-Bola-Eduardo-Longo-salon-700

Le chantier lui prit 5 ans car Eduardo construisit seul sa maison sur le toit de son bureau. A l’intérieur, la décoration est sobre mais la maison offre le confort standard d’un appartement sur 8 m de diamètre disposés sur 4 niveaux.

Casa Bola Rua Gália 1980 São Paulo-700

Au début, Eduardo voulait transformer sa casa bola en bureau et vivre en bas mais en fait, c’est tout le contraire qui s’est produit et la famille y vit encore.

casafutura02-700

Quand à son habitat boules, c’est bien dommage mais cela resta une utopie…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
La "casa bola" brésilienne d'Eduardo Longo, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.