Ker-Terre Evelyne Adam Bretagne

stage ker terre

Apprenez à construire un Ker-Terre avec Evelyne Adam

Qu’est ce qu’un Ker-Terre ? Il s’agit d’une maison en terre. Le nom a été inventé par sa conceptrice : Evelyne Adam, professeur de piano dans une autre vie et qui vit depuis plus de 15 ans dans une maison en terre de sa conception, un KerTerre.
Le KerTerre est sans doute la maison la moins chère à construire. D’un diamètre d’environ 4 m, il est réalisé à partir de terre argileuse souvent trouvée sur le terrain lui même et d’herbe, chanvre… Sa technique de construction appelé le splatch consiste à mélanger tout type d’herbe sèche avec de l’argile et de l’eau de pluie. Cout : 0 zéro puisque tout est disponible en abondance dans la nature.
Vous voulez en savoir plus ? La technique du splatch est très bien expliqué sur cet ebook. Vous pouvez également découvrir Evelyne dans l’émission 100% Mag et si vous souhaitez vous lancer dans la construction d’un KerTerre, Evelyne dispense des cours. Vous pouvez la contacter au 02 98 74 69 71, par mail à [email protected] ou venir dormir dans un Ker Terre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (13 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 8 votes)
Ker-Terre Evelyne Adam Bretagne, 7.2 out of 10 based on 13 ratings

Commentaires

    • Bonjour Didier,
      Je suis Philippe, l’animateur du site habitat-bulles.com qui rassemble tout ce qui se rapproche des maisons bulles ou en voile de béton (architectes, auto constructeurs, technique…).
      Vous pouvez contacter Evelyne au 0621127340 mais je pense qu’elle va vous appeler, je viens de lui donner vos coordonnées.
      A bientôt,
      Philippe

  1. bonjour!
    pouvez vous me dire sur quel terrain est -t-il possible de réaliser une maison kerterre! j’aimerais acheter un terrain non constructible et me faire un potager et arbre fruitier
    et vivre sur ce terrain, et habiter dans une kerterre, est ce que evelyne est sur un terrain comme cela? pouvez vous m’aider!
    merci d’avance!

  2. Bonjour, je suis très intéressé par ce concept, car tout les ans je mets une tente dans jardin pour mes amis. Au moins avec le kerterre plus besoin de le défaire.
    Je suis en copropriété mais j ai mon jardin car je suis en RDjardin et je voulez savoir les règles et obligation vis a vis de la copropriété. Merci d avance

    Ps si c est possible j aurais besoin d un coup main car j ai un handicape léger qui ne me permettra pas de le faire seul donc si vous êtes dispo je suis preneuses

    • Pourquoi ne pas construire une petite bulle ? Dans quelle région êtes vous ? Pour une petite structure, je vous trouverais une personne pour vous aider.

  3. Je pense, d’après les nouvelles loi sur les constructions, que l’on peut construire uniquement un Kerterre de 5 m2 (2.5 m de rayon) qui ne nécessite aucune formalité, (autorisation de travaux, permis de construire etc…)

    • Bonsoir
      Une kerterre ou une maison bulle de 2,50 m de rayon ne fait pas 5 m2 mais 19,60 m2 (R2 x Pi soit 2,50 au carré x 3,14 = 19,60 m2).
      D’après une rapide recherche sur Internet, il semblerait qu’une construction de moins de 20 m2 ne nécessite pas de permis de construire mais il faut toutefois faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. Par contre, il faut que le terrain supporte déjà un bâtiment donc vous ne pouvez pas construire un abri de moins de 20 m2 sur un terrain nu sans permis de construire.
      De plus, on parle ici de surface hors œuvre brute soit l’emprise du bâtiment au sol et non la surface intérieure de la construction.
      Apparemment les seules constructions dispensées de permis de construire ou d’autorisation doivent être de moins de 5 m2, ce qui limite considérablement les choses.
      Par ailleurs, un abri de jardin est par définition inhabitable. Il est donc risqué de construire une bulle chambre sans risquer d’être dans l’illégalité.
      Dans tous les cas, les lois en matière de permis de construire sont parfois ambigües et ne sont pas a prendre à la légère. Je vous suggère d’entrer en contact avec la mairie de votre commune, un architecte ou maitre d’œuvre afin de vous faire préciser la loi avant toute démarche de construction.

  4. Bonjour,
    Je reviens sur mon précédent post

    j’ai fait une erreur je voulais dire 2.5 de diamètre et dorénavant on ne calcul plus les surface hors oeuvre mais une surface habitable pour favoriser les isolations thermiques

  5. Bonjour, je souhaite construire une Kerterre sur un terrain appartenant à une dame qui m en laisse une petite parcelle. Ce terrai est vraiment dans une forêt. Il n y a donc pratiquement que de l humus. Est il possible pour moi de trouver de l argile la dedns? Sinon j essaie de contacter Evelyne mais je n arrive pas a l avoir.

    • « Une dame qui m’en laisse une petite partie… » Faites attention tout de même, il serait plus prudent d’avoir des documents clairs, acte de vente au minimum ou don. Renseignez vous auprès d’un professionnel. Je vous communique le portable d’Evelyne en messagerie perso.

  6. bonjour,

    un KerTerre, pour moi et mes amies du cercle de femmes auquel je participe, en faire un chantier participatif « de femmes » pendant que les « Zhommes » travaillent sur la rénovation de l’habitat familial: un rêve qui deviendra forcément réalité… mais sur quels documents, livres, échanges de savoirs s’appuyer? je ne connais personne dans mon limousin d’accueil qui ait cette expérience. Des pistes pour me mettre la main à l’argile?
    merci!

  7. Monsieur Delage cette info sur kerterre est super ! Je m’enligne radicalement sur ce type de matériau: paille chanvre, terre, torchis. J’estime ces matériaux + écologique, + économique et qui correspond plus à mes valeurs. Ne pas oublier les couleurs possibles de ces matériaux. Finalement qui est moins toxique que le béton n’est-ce pas?

    P.s. Au Québec il y a une architecte se nommant Jocelyne Dupuis qui a finaliser une maison en terre (brique adobe) la connaissez-vous?

  8. je voudrais participer à un stage du 5 au 9 septembre chez evelyne ADAM pour apprendre les bases de la fabrication d’une kerterre.
    Il est difficile de pouvoir la joindre – elle ne répond pas car je pense qu’elle est débordée
    comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.