La maison bulle de Graham Birchall

Je savais que les maisons bulles avaient traversé l’Atlantique mais qu’elles aient aussi traversé le Pacifique, je n’aurais jamais osé y penser, et pourtant, en voici la preuve.

maison bulle de Graham

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Graham Birchall Architecte

Maison bulle Australie

Eh oui, il existe au moins une maison bulle en Australie ! A 24 heures d’avions et 12 heures de décalage horaire, un architecte s’est construit sa propre maison bulle dans la ville de Ipswich dans le Queensland.

maison bulle graham

Pas pressé

La démarche de Graham me rappelle un certain Antti Lovag qui ne comptait pas son temps. En effet la construction de la maison bulle de l’architecte Graham Birchall dure depuis 30 ans. Rappelez vous les propos que Antti tenait à ses clients qui lui demandaient :
– Combien de temps va durer la construction Antti ?
– Je ne sais pas, personne ne l’a jamais fait.
– Et combien est ce que cela va couter ?
– Je ne sais pas, cela dépend du temps…
Et les clients disaient « Ok on y va ». Avouez que c’est extraordinaire. Bon je vous l’accorde, ils n’étaient pas légion… Et c’était plutôt des amis ou associés que des clients.

entrée maison bulle Graham

Extérieur style Hausermann

A l’extérieur, l’entrée me fait penser un peu à l’atelier de poterie de Ponsas, pas vous ?

Graham entrée style Hausermann

A l’intérieur

Par contre, je n’aime pas du tout l’intérieur qui ressemble à celui d’une maison traditionnelle.

intérieur de la maison de Graham

Des volets en iris

Pour ce qui est de Graham Birchall, il n’était sans doute pas trop pressé puisque la maison bulle qu’il a construite à Ipswich, n’était pas pour un client mais pour lui même. Cet architecte atypique semble très ingénieux. Il aurait installé tout un système de caméras, lumières… contrôlés a distance, la domotique avant l’heure ? Et même si je n’aime pas trop l’intérieur, j’avoue aussi que son système d’ouverture et fermeture des volets en iris est très ingénieux et j’ai hâte de savoir comment ça fonctionne.

volet ingénieux Graham

Vidéo maison bulle de Graham Birchall

Vivement que j’aille la visiter pour faire un vrai reportage…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
La maison bulle de Graham Birchall, 4.5 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. j’ai réalisé un prototype de fermeture à iris selon le même principe que celui des appareils photos ; mais j’ai des pbs mécaniques de fermeture/ouverture vu la taille du système (1 m de diamètre !) et la position zénitale (poids des segments de l’iris) ; en vertical avec des plus petits diamètres, cela ne doit pas poser de difficultés.

    • bonjour, une jeune artiste travaillant le métal présente un volet iris de plus d’1.2 m de diamètre; ce dernier fonctionne parfaitement. Elle expose au couvant des jacobin à St Sever dans les landes aux alentours de Dax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.