Vidéo octobre 2014, où en est le chantier ?

Nous avons acheté notre terrain début 2010. Après un défrichage complet à la main, avec parfois quelques amis mais souvent seuls, nous avons commencé le terrassement en 2012. Puis le 6 août 2013, nous coulions la dalle de la maison bulle de Montgivray, le chantier avait réellement commencé. Un peu plus d’un an plus tard, où en est le chantier ? Je vous propose une rétrospective vidéo des 4 années de chantier depuis l’achat du terrain en 2010 jusqu’à octobre 2014.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.6/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +6 (from 6 votes)
Vidéo octobre 2014, où en est le chantier ?, 6.6 out of 10 based on 5 ratings
salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Commentaires

  1. Superbe vidéo, bravo M. Delage ! Elle me permet de continuer à rêver à ma future maison, en attendant de vieillir un peu et d’avoir une vie plus stable (eh oui, je n’ai que 21 ans !)

    Un grand merci donc pour l’espoir que vous me donnez par le biais de cette vidéo et un grand « merde » pour la fin du chantier !

  2. Bonjour,

    C’est magnifique et encourageant. Continuer à nous faire rêver, vous êtes formidables.

    Nous commencerons aussi dans quelques temps !! Mais avant, nous visiterons les chantiers et nous inscrirons pour des stages…

    Merci pour votre magie….

    A bientôt.

    Maryse et Johnny.

  3. Merci Philippe pour cette superbe vidéo .
    Sans doute une prise de conscience en la réalisant de tout le travail effectué depuis l’acquisisition du terrain.
    Courage, le plus dur est derrière!

  4. La video est très dynamique et montre bien le travail accompli par vous, votre famille et toute l’équipe d’amis et de stagiaires qui vous entoure.
    Voir sortir de terre ainsi un rêve aussi longuement mûri est une belle leçon de courage et d’obstination. Félicitation ! Vous le méritez bien !

  5. Bravo pour votre magnifique projet qui sera bientôt un rêve habité…
    Je me pose la question de l’acceptation d’un tel projet aujourd’hui, depuis l’entrée en vigueur de la très exigeante RT2012 et de la haute considération des services de l’état pour l’habitat alternatif ?
    Si j’ai bien lu, la terre ne pourrait être considérée comme un matériaux isolant ! (j’espère mes sources erronées).
    Bon courage à vous (j’ai cru comprendre que cela ne manquait pas ;))

    • Bonjour Stéphane

      Oui il est vrai que nous avons eu notre permis de construire en septembre 2011, soit avant la mise en place de la RT2012. Nous cherchons actuellement un thermicien voulant rejoindre notre petit groupe qui s’intéresse au PAHS, concept du parapluie isolant, afin d’aider les futurs auto constructeurs actuels dans leur démarche de demande de permis de construire. Notre maison est vouée a servir d’exemple et toutes les mesures nécessaires seront prises pour cela.
      J’ajoute que dans le concept du PAHS, la terre n’isole pas la maison, il y a un isolant posé au dessus de la terre, celle ci jouant le rôle d’accumulateur de chaleur.

      Philippe

      • Bonjour Philippe,

        Merci pour votre réponse ainsi que pour vos précisions.
        Ne pas considérer la terre végétale comme un isolant revient à devoir comptabiliser uniquement les autres matériaux pour satisfaire les normes de résistance thermique de la RT 2012. Dit autrement, c’est 300 mm de polystyrène extrudé minimum, ce qui ferait exploser le budget matériaux ! Alors qu’en plus d’être un accumulateur d’énergie, la terre à bien entendu des vertus isolantes qu’il serait dommage de ne pas prendre en compte….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.