Antti Lovag, le concepteur des « maisons-bulles » est décédé samedi à son domicile de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes).
Né en Hongrie en 1920 d’un père russe et d’une mère finlandaise, Antti Lovag, qui a suivi des cours d’ingénieur naval et de construction métallique à Stockholm, arrive à Paris en 1947, où il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts.
À partir de 1968, il va commencer sa première « maison-bulles », la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, classée en 1998 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques par le Ministère de la Culture.
Il utilise le plus souvent la technique dite du « voile de béton ». Du micro-béton est projeté sur un ferraillage donnant la forme de la maison.
De 1975 à 1991, il construit un palais bulles pour l’industriel Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), acheté en 1992 par le couturier Pierre Cardin. Celui-ci y ajoutera un théâtre et de la décoration intérieure commandée à des artistes. La maison, tout en rondeur, aux airs de vaisseau spatial, objet de multiples reportages, sera également classée.
« On peut considérer Antti Lovag comme un concepteur préfigurant l’évolution de l’architecture. L’apparition des machines et imprimantes 3D dans le bâtiment permet d’envisager l’accessibilité à un plus grand nombre de clients de ce type de réalisations. Ce sera la concrétisation de ses idées« , explique à l’AFP Christian Roux, président de l’association « Homme et habitat« , regroupant des constructeurs de « maisons-bulles« .
« C’est un révolutionnaire, qui a fait table rase de l’architecture du passé, avec ses formes en 3D échappant aux angles droits« , a-t-il ajouté.
Sur la Côte d’Azur, Antti Lovag signe également plusieurs bâtiments publics, comme la « Maison des Jeunes Picaud » à Cannes, le complexe astronomique du collège Valeri de Nice, le complexe ludique du collège de l’Estérel à Saint-Raphaël et des bureaux à l’observatoire astronomique de la Côte d’Azur, à Caussols (Alpes-Maritimes).
Principales constructions
– Maison Bernard, de Port-la-Galère, à Théoule-sur-Mer (début en 1971).
– Palais Bulles Pierre Bernard, de L’Esquillon, à Théoule-sur-Mer (début en 1975),
propriété depuis 1992 du couturier Pierre Cardin .
– Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup (début en 1968), propriété actuelle de
Thomas Bloxham.
– Maison Roux, à Fontaines-sur-Saône (achevée en 1991).
Obsèques
La cérémonie des obsèques aura lieu vendredi 3 octobre à 16 heures au Crématorium de Nice Côte-d’Azur.
Vallon du Roguez – RD 6202
06670 COLOMARS
Tél. 04 93 29 03 50
http://www.crematorium-nicecotedazur.fr/Pages/plan-acces.aspx
Merci d’en informer votre entourage (Extrait dépêche AFP).
ANTTI LOVAG a concrétisé une mission fabuleuse, c’est un artiste qui a voué sa vie entière à la création, paix à son âme.
Antti n’était pas un artiste. Il n’était pas un architect. Il n’était pas un bulliste. il n’était pas un constructeur, ni un autoconstructeur.
Il n’était pas un homme comme les autres, ça c’est sur…
Il n’a jamais fait de maison, il n’a jamais fait de mur.
Il a seulement passé sa vie à cherché à faire des habitats pour l’homme.
Bonjour, je suis photographe professionnel, j’ai des photos inédites de maisons d’Antti Lovag, malheureusement décédé Samedi. Pourriez vous me contacter par mail pour que l’on en parle. Bien à vous, Jean-Patrick Deya – http://www.totem-images.fr
Bonjour Patrick
Merci du commentaire.
Les photos ont été prises en quelle année ?
Philippe