Cabane Organique Extension – Maartje Lammers, Boris Zeisser Hollandais et Architectes (2002) – Parc Naturel Glaskogen Suède



La réserve naturelle de Glaskogen
s’étend sur 28 000 hectares et comprend plus de 300 km de sentiers de randonnée.



https://www.facebook.com/Glaskogen

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...



Maartje Lammers et Boris Zeissersont Hollandais et architectes


Pour leurs vacances, ils quittent Rotterdam pour leur petite maison nichée au cœur du parc naturel de Glaskogen en Suède.
Arjang, Suède – Construction achevée en 2002



Photos gracieuseté de James Silverman, Christian Richters Photography


Voici une superbe réalisation des architectes de 24H Architecture, cette maison « cabane » est construite sur les bases d’une habitation du 18ème siècle.
La maison baptisée Dragspelhuset est réalisée en bois pour se fondre au maximum dans la végétation de ce parc naturel Suédois.


Bien que cette cabane ressemble étrangement à un lézard, sa structure inhabituelle a été créée en réponse à la réglementation suédoise sur la construction environnementale…


Une cabane camouflage, sans électricité, sans chauffage.





La Dragspelhuset


Ceci est une extension d’une cabine originale datant des années 1800, située sur la rive du lac Övre Gla,
dans la réserve naturelle de Glaskogen en Suède. et selon les règlements de construction suédois…
Est une espèce étrange de résidence secondaire parfaitement adaptée à son milieu naturel.





Cette maison est une extension d’une cabane originale datant de la fin des années 1800, située sur les rives du lac Övre Gla, dans la réserve naturelle de Glaskogen en Suède.

Conformément à la réglementation suédoise en matière de construction, il est interdit de construire le long des rives du lac, mais une exception est faite s’il s’agit d’une extension d’un bâtiment existant. Bien qu’une surface de plancher maximale soit autorisée dans ce cas. Une deuxième priorité de la réglementation de la construction est sa proximité avec la frontière du domaine. Dans ce cas, l’emplacement extraordinaire le long d’un ruisseau fait partie des limites du site. Le bâtiment doit rester à 4 mètres de la limite du site.



Pour utiliser le maximum de possibilités offertes par la réglementation en matière de construction
 Ont fait une extension de la cabine évolutive, le bâtiment peut s’adapter littéralement à son environnement en fonction des conditions météorologiques, de la saison ou du nombre d’occupants.


L’extension se déploie comme un papillon; pendant l’hiver c’est un cocon, compact avec une double peau contre le froid. Pendant l’été, le bâtiment peut changer de forme ou, comme un papillon, déplier ses ailes pour offrir un abri supplémentaire les jours de pluie. Les fenêtres de la tête de la cabine peuvent s’ouvrir largement et sur le porte-à-faux de la partie mobile, on peut s’asseoir au-dessus du ruisseau sinueux en écoutant le murmure du ruisseau. En revenant vers le sud en hiver, la tête de la cabine est rentrée et la cabine n’est, une fois de plus, pas plus grande que ce qui est permis… Quand l’espace est à son maximum.




La forme organique de la maison se fond naturellement dans le décor de la forêt rugueuse. Etant donné que le bâtiment n’est utilisé que 4 à 6 semaines par an dans un endroit aussi beau et préservé, il était important de ne pas construire un bâtiment qui puisse disparaître dans les environs sans avoir à cacher la maison. En utilisant du bois de cèdre rouge qui grise naturellement dans la couleur des roches environnantes, cela a été réalisé. Vu du bord du lac, les fenêtres sont cachées dans la peau du bâtiment. Par conséquent, aucune référence à une maison n’est visible lorsque celle-ci est isolée dans la forêt. Au cours des années à venir, la mousse pourrait pousser sur le toit en bois comme s’il s’agissait d’un gros rocher de granit. Les matériaux de couverture traditionnels (appelés «stickor»), répandus en Suède il y a de nombreuses années, étaient utilisés de manière contemporaine.


Les bardeaux de cèdre rouge qui forment la peau de la cabane ressemblant à un lézard ont été importés du Canada. Cela peut sembler étrange dans un pays où les arbres s’étendent à perte de vue, mais le bois local est tendre et doit être repeint chaque année pour le conserver en bon état. Sous la pluie ou sous la neige, la peau de cèdre de la cabane resplendira chaque été. Avec le temps, le bois de la peau des cabines aura une apparence grise se glissant sans problème dans le paysage forestier accidenté et rocheux. La structure amorphe avec la cheminée en forme de corne et les lignes ondulées de peau de bardeaux de cèdre confère au bâtiment une apparence reptilienne. mais le bois local est mou et doit être repeint presque tous les ans pour le maintenir en bon état.


Sous la pluie ou sous la neige, la peau de cèdre de la cabane resplendira chaque été. Avec le temps, le bois de la peau des cabines aura une apparence grise se glissant sans problème dans le paysage forestier accidenté et rocheux. La structure amorphe avec la cheminée en forme de corne et les lignes ondulées de peau de bardeaux de cèdre confère au bâtiment une apparence reptilienne. mais le bois local est mou et doit être repeint presque tous les ans pour le maintenir en bon état. Sous la pluie ou sous la neige, la peau de cèdre de la cabane resplendira chaque été. Avec le temps, le bois de la peau des cabines aura une apparence grise se glissant sans problème dans le paysage forestier accidenté et rocheux. La structure amorphe avec la cheminée en forme de corne et les lignes ondulées de peau de bardeaux de cèdre confère au bâtiment une apparence reptilienne.


Suivant de près les courbes biomorphiques de la cage thoracique, les murs intérieurs sont finis avec un treillis en pin. Les murs de l’extension rétractable sont recouverts de peaux de renne, transformant le salon en une grotte sensuelle bordée de fourrures. Inspiré de la culture sâme du nord de la Scandinavie, ce traitement agit comme une excellente isolation.


 



La forme organique de la maison recouverte de sticks de bois de cèdre du Canada se fond naturellement..

 






L’été suédois a quelques heures d’obscurité, mais les luminaires ont été choisis avec soin pour s’intégrer à la nature. Des pas dans le salon font trembler le lustre ‘Birdie’ d’Ingo Maurer. Au-dessus de la cuisine et de la salle à manger, des plafonniers en polycarbonate rouge sur mesure ont été inspirés par les aurores boréales. La maison est presque une conception sans CO2. Son empreinte environnementale est faible: la cuisine est au propane; chauffage par un poêle à bois dont la cheminée sort de la tête rétractable de la maison; et les toilettes sont une hutte, sans fosse septique, accessible par un chemin à travers les arbres. Le bâtiment est construit uniquement à partir de bois certifié, tous les bois de structure et intérieurs sont approvisionnés localement. Le flux alimente un bain à remous et est utilisé pour la baignade; l’eau du bain est chauffée par un poêle à bois sous-marin. L’éclairage est alimenté par des panneaux solaires et la sensation d’espace est bien supérieure à ce que vous pourriez imaginer. Les maisons ne s’animent normalement ou ne semblent exprimer des émotions que dans les contes de fées ou les histoires d’Edgar Allan Poe, mais celle-ci fait les deux à la fois, alors que le fait qu’elle se cache quand la température baisse et hiberne sous la neige en hiver fait tout le plus enchanteur.









source : http://www.echologis.com/habitat/dragspelhuset/
ECHOLOGIS



Cet Article rédigé par moi et fait le 04/10/2018
par VIRGINIE MANEVAL
+ Articles + dans mon BUBBLEMANIA.FR



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Cabane Organique Extension - Maartje Lammers, Boris Zeisser Hollandais et Architectes (2002) - Parc Naturel Glaskogen Suède, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.