Bulle Maison Boule – Casa Bola (1974-1979) 2004 – Eduardo Mongo – Sao Paulo, Brésil





Emplacement: La Boule  » Casa Bola  »
sera installée au-dessus de sa Maison

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...







L’ossature de la Sphère








EDUARDO LONGO  (1974-1979)



Nom du projet: Casa Bola
Lieu: Rue Amauri, 352 , Jardim Europa, São Paulo, Brésil

Coordonnées: -23.581433.-46.683733

Pour la Voir sur Google Map Cliquez ici


Type par caractéristique: maison d’architectes, maison verte et durable, maison de la tour
Type par site: City House
Type par taille: Petite maison – (51 m² – 200 m²)
Type par structure: maison en acier
Nombre de plancher: 4
Superficie du projet : environ 135 m²
Année du projet: 1970-2004
Année de construction: 1974-1979
Statut: Construit
Année d’achèvement: 2004

Client / Propriétaire / Développeur: Eduardo Longo
Architectes: Eduardo Longo –  São Paulo, Brésil
Constructeur: Eduardo Longo
Description du texte: © Avec l’aimable autorisation d’Eduardo Longo, les maisons rondes, les bulles d’habitat, le projet de projet.



Cette maison extraordinaire, sphérique, c’est une icône de l’architecture utopique. Une autre particularité au milieu de la ville de São Paulo. La «Casa Bola» – la «Maison Boule» – au centre de Sao Paulo. L’architecte Eduardo Longo l’a construit entre ses mains entre 1974 et 1979. Cinq ans ont été nécessaires à l’architecte pour construire la Casa Bola seule sur le toit de sa maison transformée en Studio, bureau …








Edouardo Longo – Architecte star dans les années 70 au Brésil, il construit des maisons somptueuses, jusqu’au moment où il décide de mettre en oeuvre seul et contre tous son utopie, La Casa Bola. Il va construire lui même le prototype qu’il habite encore aujourd’hui.


Eduardo Longo –  construisait dans les années 70 de somptueuses villas pour de riches brésiliens; Jusqu’à ce qu’un jour il se consacra au projet de sa vie une utopie architecturale basée sur un projet de société révolutionnaire concrétisée en 1979 par sa propre maison : la casa bola, la maison boule.


Architecte très prisé des années 70, Eduardo Longo construisait de sublimes villas et maisons de plage pour des clients brésiliens richissimes jusqu’au moment où il décida de mettre en œuvre le projet de vie : La Casa Bola, la maison boule. Une utopie architecturale et un projet de société révolutionnaire :

« j’ai cherché à concevoir un appartement très léger que l’on pourrait fabriquer dans une usine et qui pourrait être intégré dans la structure d’un gratte-ciel. De nombreuses boules qui seraient chacune un appartement et l’ensemble formerait un grand immeuble avec de nombreux espaces vides entre les boules qui permettraient à chaque unité de bénéficier des meilleures conditions de lumière, de transparence et d’indépendance ».


5 années ont été nécessaires à l’architecte pour construire seul la Casa Bola sur le toit de sa maison reconvertie en bureau.


A l’intérieur, la décoration est réduite à son minimum, mais la maison boule offre le confort standard d’un appartement standard sur seulement 8 m de diamètre disposé sur 4 niveaux. Si l’architecte n’avait au départ aucune intention de vivre dans sa création pensant que la surface était insuffisante mais après un essai avec femme et enfants, il y habite encore aujourd’hui.


A ce jour, le projet d’Eduardo Longo n’a toujours pas été concrétisé, la casa bola reste une pièce unique !


Eduardo longo diplômé de la Faculté d’architecture de Mackenzie en 1966 et appartient à la génération d’architectes qui se mettent à la recherche de nouveaux moyens pour sortir de l’impasse créée par la vidange du mouvement moderne. En 1964, Long a conçu la Casa do Mar Casado. Premier projet d’envergure est devenu une étape importante dans sa carrière. Ceci est une maison de plage situé dans la ville de Guaruja.


 



 






 Installation de la structure tubulaire pour former la Sphère Finale



 


Etape par Etape de la construction de la Boule Sphère 



Eduardo Longo Hans Shabus



Eduardo Longo architecte dont le projet « CASA BOLA » est une icône de l’architecture paulistanienne, il est également l’auteur du projet « Auditorio Sôbre Rua », dont le modèle, il y a plus de 10 ans, reposait sur la Casa Bola.
Invité à Art Basel, ce modèle de 2 mètres de large a gagné des bottes en caoutchouc simulant la marche et est allé à Bâle pour participer à une double installation avec l’autrichien Hans Schabus .link La


La mobilité était le lien entre les deux artistes: Shabus, avec un diptyque étendu de timbres-poste de partout dans le monde, occupait deux murs d’espace, la maquette était le centre, l’autre mur qui représentait les conceptions des salles de bal et les détails techniques de l’auditorium de Longo.




 



Présenté par la galerie Engholm Engelhorn de Vienne , le projet était l’un des 16 élus parmi plus de 200 entrées.


 


 


 


Documentaire 09:09 Eduardo Longo nous présente sa Casa Bola, un projet du début des années 1970. Un modèle provisoire qui se solidifie. Résultat de son étude pour la création d’un appartement de luxe compact, mis en place en série et à l’échelle industrielle. Un pari que la technologie de la construction évoluerait du ciment et de la brique à des matériaux plus légers et plus rationnels dans des bâtiments verticaux futuristes.








Avec le toboggan  Jaune qui descend en spirale jusqu’en bas près de l’eau.








 





L’architecte Eduardo Longo réfléchit sur la convivialité sociale avec les voisins, dans sa maison Boule.



Son Intérieur de sa  Maison Boule de l’Architecte Eduardo Longo –







 





 





On peut y voir la Chambre en dessous  du Sas







Dessin

Plan





Ball house ll – 1981–  Eduardo Longo





 Étrange Boule,Champignon..  qui sort de terre..
Vous ne trouvez pas ?





Eduardo Longo – Casa do Mar Casado Guarujá SP 1964
Construisait aussi dans les années 70.. de somptueuses villas pour de riches brésiliens..



 

 


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Bulle Maison Boule - Casa Bola (1974-1979) 2004 - Eduardo Mongo - Sao Paulo, Brésil, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.