Une bulle pour des graines

Voila il me semble, un secteur que Monsanto n’a pas encore attaqué, celui des graines d’arbres et arbustes. D’ailleurs, vous vous êtes peut être déjà posé la question comme moi : « Mais d’où viennent les graines d’arbres des pépinières ?… »

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Une bulle pour les graines

Comptoir forestier

Une mine d’or vert bien gardée dans une bulle de bois et de verre.  Un lieu étonnant où on conserve dans une pièce spéciale à – 7 degrés, des centaines de milliers de graines de différentes espèces locales, une trentaine d’arbres et une dizaine d’arbustes.  Il s’agit d’un comptoir forestier à Marche-en-Famenne qui permet de préserver durablement le patrimoine naturel wallon.

dome de bois et verre

Structure en bois

Lorsque la décision fut prise de créer ce lieu, la forme bulle ou dôme vint tout naturellement, car elle fait tout de suite penser à la forme d’une graine. Mais il était bien sur hors de question de la réaliser autrement qu’en bois. La structure de la bulle est réalisée en bois d’épicéa cintré. La maquette ci dessous reflète bien la réalité.

maquette bulle a graines

L’or vert de la Belgique

La Wallonie comprend environ 530.000 hectares de forêts, soit près de 30% de son territoire. Au cours des siècles précédents, la forêt fut fortement surexploitée pour satisfaire notamment les besoins de l’agriculture et de l’énergie. Elle était alors vraiment menacée de disparition. Mais depuis 1854, grâce à des lois et une gestion soignée et durable de la forêt, les zones productives ont augmenté de 50% en 130 ans. Cette forêt a donc subi l’intervention profonde de l’homme, notamment par l’introduction des résineux. La forêt wallonne, véritable mosaïque vue du ciel, est devenue variée et remplit différentes fonctions tout en étant l’une des plus productive en bois de qualité apte à des usages variés. Équilibrée (il y a autant de feuillus que de résineux), elle procure ainsi des revenus importants à ses propriétaires privés et publics et elle est la source de beaucoup d’emplois.

bulle en bois et verre

Construction

Après avoir coulé la dalle, ils ont d’abord construit les pièces en parpaings à l’intérieur, pour recouvrir ensuite de la structure en bois.

charpente en bois

une bulle en bois

Charpente de bateau

Au final, la charpente en bois, fait plus penser aux membrures d’un bateau qu’à la structure d’une bulle.

charpente de bateau

L’avenir

La forêt est une source de vie et nous devons la protéger. Comme nous utilisons le bois dans différents usages (construction, mobilier, chauffage…), il faut toujours songer à reboiser, et pour cela il faut utiliser des graines de haute qualité génétique. Leur utilisation permet d’accroître d’une façon naturelle la productivité de la forêt. La mise à disposition de telles graines est la mission principale de la bulle du Comptoir Forestier de Marche-en-Famenne. La bulle participe donc à la conservation des ressources génétiques. Les graines sont commercialisées sur base d’un catalogue annuel adressé à tous les pépiniéristes ou toute personne qui en fait la demande.

bulle conservation de graines

Vocation publique

Enfin, en accueillant les visiteurs, la bulle du comptoir forestier remplit auprès du public un rôle d’information et de sensibilisation environnementales. En 20 ans, le comptoir forestier a permis la commercialisation de 55 tonnes de graines, soit l’équivalent de 50.000 hectares des forêts wallonnes. « Certaines espèces, comme l’épicéa, peuvent se garder pratiquement 20 ans sans perdre trop de pouvoir germinatif.  Ce sont des graines qu’on appelle dites « orthodoxes » parce qu’elles peuvent survivre longtemps lorsqu’on les congèle. », explique Alain Servais. « Après 20 ans, on peut encore les vendre.  On a encore des épicéas de 1995. »

une bulle a visiter

Et en France, elles viennent d’où les graines d’arbres de pépinières ?

graines au frais

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Une bulle pour des graines, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.