Bulle Maison Enterrée Périscope High-Tech (1981-2002) par Bohumil Lhota – Prague



Malgré les nouvelles normes en matière de réglementation thermique, est de constater que la maison intelligente, conçue dans les années 80, n’est encore qu’une exception.



La maison intelligente de Bohumil Lhota

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...



Cette maison, construite au nord-est de Prague (à environ 100 km de la capitale, à Velke Hamry plus précisément, non loin de Jablonec nad Nisou), a occupé 20 ans (1981-2002) de la vie de l’ingénieur, désormais âgée de 73 ans, qui a déclaré : « Des ingénieurs spécialisés auraient construit cette maison bien plus rapidement que moi. J’aurais été content si quelqu’un avait eu le courage et confié le projet à une entreprise professionnelle pour la construire de façon appropriée et rapidement. »
Et d’une maison miraculeuse, conçue et construite selon sa conception, est encastrée dans une colline, de sorte que, selon l’architecte, elle ne soit pas trop chaude (sous la terre). En outre, la maison est équipée d’un mécanisme qui vous permet de soulever la structure et de tourner autour de son axe, de sorte que les vues de la fenêtre peuvent être changées au moins dix fois par jour.
Au sous-sol il y a une piscine. 





Le rêve d’un Homme âgé de 73 ans, architecte Tchèque, Comme vous le savez, l’orientation d’une maison est importante pour faire des économies d’énergie (en éclairage, en chauffage ou en climatisation) : une orientation sud permet de bénéficier des rayons du soleil l’hiver (économie de chauffage) et de faire en sorte que ceux-ci ne pénètrent que peu dans le logement l’été (pas besoin de climatiseur).


Bohumil Lhota, qui a inventé ce qui n’est ni plus ni moins la première maison qui Tourne et qui s’enterre pour rester fraîche..


Cet ingénieur a conçu cette maison high-tech, nommée maison rondpoint (Roundabout House), sur une colline tchèque qui tourne pour suivre ou tourner le dos au soleil et qui, lorsqu’il fait trop chaud, s’enterre !! Incroyable non ? 


Ainsi, elle suit en général la course du soleil pour bénéficier d’un maximum d’éclairage naturel. Et, lorsque les températures montent trop haut, Bohumil Lhota peut appuyer sur un bouton pour que sa maison s’enterre à l’intérieur de la colline sur laquelle elle est bâtie, bénéficiant de la sorte de la fraîcheur apportée par la terre. L’occupant de ce logement pouvant par ailleurs se rafraîchir dans la piscine intérieure, construite sous la maison.


L’architecte a appelé son travail « Robohobbit », car sa maison rappelle à la fois le terrier Hobbit  et le HIGH-TECH de sa maison.



Fierté et joie ! M. Lhota a commencé à construire cette maison unique en 1981 et a finalement achevé ses travaux en 2002.


 Bohumil Lhota se promène devant sa maison construite à Velke Hamry, près de Prague, en République Tchèque, qui peut être soulevée comme un périscope !




Elle suit la course du soleil afin de maximiser l’éclairage naturel pour utiliser moins d’électricité.
Si la chaleur est un peu trop élevée, pas besoin de mettre en route la climatisation,
car Lhota n’a qu’à appuyer sur un bouton pour enterrer sa maison à l’intérieur de la colline, pour bénéficier de la fraîcheur naturelle de la terre.








La maison privilégie un intérieur bois : lames de parquet, plafond à l’identique et panneaux décoratifs.




Avec 1000 vues !  si jamais il s’ennuyait..



Le niveau supérieur peut pivoter de 180°, mais c’est tout à la main; par la force de ses bras.

Pas de moteur quand on veut économiser l’énergie ! Ecologie est bien le maître mot de cette construction insolite.



Si la chaleur est un peu trop élevée, pas besoin de mettre en route la climatisation, car Lhota n’a qu’à appuyer sur un bouton
pour enterrer sa maison à l’intérieur de la colline, pour bénéficier de la fraîcheur naturelle de la terre.







Le bâtiment tourne Ce concept de maison économique et intelligente a notamment été concrétisé par l’ingénieur tchèque Bohumil Lhota. Son principe particulièrement ingénieux est à l’image du profil de son créateur. Le bâtiment tourne en suivant la course du soleil et s’enterre au plus chaud de l’été.



Un concept intelligent qui réduit à la fois la consommation d’électricité pour s’éclairer, mais aussi pour se chauffer. En cas de température caniculaire, la maison, telle une tortue qui s’enterre dans la colline où elle est édifiée. Des années ont été nécessaires à l’ingénieur pour concevoir sa maison construite en 1981 à Velke Hamry à une centaine de kilomètres au nord-est de Prague. L’Axe central faisant pivoter le bâtiment Achevée en 2002, la construction futuriste monte, descend et tourne, à l’image d’une nacelle de manège. En son centre trône un gigantesque axe central faisant pivoter le bâtiment au gré des changements de la météorologie au cours d’une journée et tout au long des saisons.



Lhota tourne la maison, ce qui lui a pris des années à construire, après avoir conçu l’idée en 1981 après s’être ennuyé de travailler sur des maisons ordinaires..




 Son concepteur n’a pas oublié d’intégrer une piscine intérieure circulaire pour des moments de détente aquatique..












 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Bulle Maison Enterrée Périscope High-Tech (1981-2002) par Bohumil Lhota - Prague, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

  1. Des maisons rotatives existent depuis longtemps (1935). L’idée paraissait excellente ; alors, pourquoi ça ne s’est pas plus développé ? Au bout de quelques mois, des problèmes psychologiques ont touché leurs occupants ! Désorientation, confusion, etc. Attention à prendre du recul avant de crier : « Génial ! « . Quant à l’idée d’une maison ascenceur, à voir. On pourrait peut-être aussi déplier des voiles écrans pour la mettre à l’ombre . . . ce qui ne priverait pas ses occupants de la vue sur l’extérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.