L’Histoire.. de la Distillerie Bortolo Nardini:
une marque de famille emblématique aux profondes racines territoriales.
Distiller le passé, investir dans l’avenir Il y a certaines familles et certaines entreprises, qui, par leur sens de l’entrepreneuriat jamais démenti, sont à même de laisser une marque indélébile dans leur pays et de se présenter comme leur ambassadeur naturel Bortolo Nardini fait partie de ce groupe d’élite.
Les structures transparentes qui symbolisent l’art caché de la distillation et la sublimation de la matière, constituent un condensé de l’âme de Nardini: un endroit où le sublime, le visionnaire et l’inventif rencontrent tout ce qui est matériel et tactile pour générer un mélange parfait de tradition et de renouvellement, d’artisanat et de technologie.
Situées dans le parc paysagé de l’entreprise, ‘Bolle’ fait partie d’une expansion du site de Bassano qui comprend des zones dédiées à la recherche et aux évènements de promotion de la culture de la Grappa. La structure comprend un laboratoire où sont réalisés chaque jour des contrôles de qualité sur les eau-de-vie de marc de raisin et les liqueurs Nardini, ainsi qu’un lumineux auditorium d’avant-garde qui s’ouvre sur le parc et qui est utilisé pour accueillir une série d’importants évènements culturels ainsi que des visites guidées pour ceux qui sont intéressés à mieux connaitre cette eau-de-vie italienne unique et sa plus ancienne distillerie.
Fondée en 1779 à Bassano del Grappa, l’emblématique distillerie familiale est la plus ancienne d’Italie.
Depuis deux siècles, son nom continue à être associé à la grappa et aux liqueurs de la qualité la plus raffinée. Son histoire est profondément italienne, ancrée dans l’histoire même d’un pays, riche d’un savoir faire, d’une culture, d’une beauté et d’une ingéniosité unique. Les liens de la famille avec le territoire remontent aux origines de l’Entreprise au 18ème siècle, quand Bortolo Nardini se déplaça du Trentin à Bassano, aux pieds du Mont Grappa en Vénétie. C’est ici qu’il fonda la première distillerie de grappa ; jusqu’alors, l’eau-de-vie de marc de raisin n’avait été produite qu’au niveau artisanal en utilisant des méthodes archaïques. La distillerie de Bortolo, le magasin et le bar à grappa ouvrirent leurs portes en 1779 dans un petit local du 13ème siècle sur le pont palladien de Bassano, là où se trouve encore aujourd’hui l’Entreprise. Témoin de quelques-uns de plus importants évènements qui ont formé l’Europe moderne, cette « Grapperia » historique a peu changé au cours des années. Classée comme l’un des points de repère historiques d’Italie, c’est le témoignage vivant d’une tradition ancienne transmise au cours des siècles et qui n’a jamais cessé de captiver et d’inspirer.
La distillerie a évolué et s’est développée de génération en génération. Depuis la Grapperia historique sur le Ponte Vecchio de Bassano jusqu’aux Structures Futuristes ‘Bolle’, dessinées par l’architecte Massimiliano Fuksas pour le 225ème anniversaire de la distillerie, elle a continué à se développer à travers la vision d’une simple bouteille d’ Aquavite di Vinaccia (le vieux nom de la grappa, encore utilisé sur les étiquettes de Nardini), symbole de la grappa italienne dans le monde entier.
Centre de recherche et Auditorium de Nardini
Massimiliano & Doriana Fuksas
industriel
Bartolo SpA
2006
Bassano del Grappa – Italie
Section Longitudinale
Le Centre de recherche de Distillerie Nardini également appelé « The Bubbles »
Nardini – Massimiliano & Doriana Fuksas
Né en 1944 à Rome, Fuksas est un architecte contemporain.
En Deux « mondes » le premier «suspendu», composé de deux bulles ellipsoïdales transparentes tenant les laboratoires du centre de recherche, et l’autre «submergé», un espace coupé dans le sol comme un canyon naturel tenant un auditorium de 100 places. Une rampe descendante forme l’espace canyon qui mène à travers l’auditorium et peut également être utilisée comme scène extérieure. Le contraste entre les deux plates-formes en pente crée une seule arène sans faille pour organiser des événements.Les spectateurs assis sont entourés d’un paysage généré à partir du motif arythmique des murs en pente.
La surface réfléchissante de l’eau au niveau du sol crée un espace réverbérant et chatoyant dans la zone d’entrée établie entre les deux bulles, qui semble flotter « suspendu » dans l’air. Les puits de lumière sous-marins permettent à la lumière de filtrer et de se propager dans l’espace souterrain pendant la journée; Pendant la nuit, ils deviennent une source lumineuse. Les colonnes minces, avec des inclinaisons différentes, créent une tension dynamique avec la structure de levage oblique. Les visiteurs sont confrontés à une séquence de vues en constante évolution générées par la symétrie soigneusement mesurée des différentes caractéristiques architecturales: les deux ellipsoïdes décalés et chevauchants, le levage en pente contrastant avec l’escalier aéré et la forme tournante de la rampe d’entrée.
La surface des bulles se compose d’une double peau totalement transparente qui nous permet de nous concentrer sur 360 ° sur le splendide paysage montagneux de Montegrappa. Deux signes: l’un est raffiné, élégant, technologique et immatériel. L’autre est assez brutal car le matériau, le béton armé, se transforme en épiphanie de forme. Conteneur et son contenu, tension constante entre positive et négative reliée par la structure de levage en pente; mais aussi immergé dans l’énergie qui pousse les bulles de laboratoire de verre vers le haut et qui enterre l’auditorium lourd sous terre. Les colonnes qui supportent le bâtiment semblent l’ancrer au sol. L’eau réverbérant crée un miroir comme surface. Le site géométrique d’une sorte d’homologie absurde où l’espace vibre et se dilate. L’eau, qui mesure seulement 5 cm de profondeur, s’étend soudainement sur plusieurs mètres. Se promener le long de la passerelle est vraiment une expérience extrêmement émotive.
industriel Client: Bartolo SpA
Designer: Massimiliano Fuksas
Domaine d’intervention: 2496 m² Société: SUNGLASS-vitrage (Padoue)
Lieu: Bassano del Grappa (VC) – Italie Projet & Réalisation pour le centre de recherche et multimédia Nardini activité de conception: projet structurel, gestionnaire du site Architectural.
Histoire réalisation: 2002-2004
CENTRE DE RECHERCHE NARDINI – conçu par l’Architecte italien Massimiliano Fuksas
Est la représentation architectonique de deux mondes: la première suspension, composé de deux bulles transparentes qui détiennent les laboratoires des centres de recherche, et l’autre immergée, un espace découpé dans le sol comme un canyon naturel tenant un auditorium de 100 places. « Je conçois toujours mes projets sous l’aspect de trois lumières : la lumière directe naturelle, la lumière indirecte telle qu’on la perçoit ici et là en des points particuliers et la lumière mystérieuse, magique, dont on ne sait pas d’où elle vient. »
Il travaille avec le verre et le métal. Ses architectures sont reconnaissable grâce aux armatures métallique visible sous le verre. Il joue sur la transparence et sur la luminosité.
Les deux bulles de verre, apparemment une allusion aux alambics de la distillerie, sont la partie au-dessus du sol de la structure qui abrite la nouvelle expansion de la distillerie. L’une des deux bulles contient un laboratoire d’essai, tandis que l’autre est une salle multifonctionnelle. Les deux formes ellipsoïdales sont constituées de 360 formes de verre stratifié courbé dans deux directions. Les deux structures se trouvent dans une grande zone verte, et un escalier couvert de gazon mène aux niveaux souterrains où se trouve l’auditorium. L’ensemble du projet est conçu pour s’adapter au milieu environnant sans nécessiter de coupe d’arbres ou de réduction de l’espace vert et semble jouer avec son environnement dans un échange continu de réflexions entre les surfaces de verre et les bassins d’eau.
L’Inauguration de l’ouverture du Centre Nardini
https://youtu.be/aY7UP-Qwqj8
Mon Site WEB : BUBBLEMANIA
signé : Virginie Maneval
et n’hésitez à me poser des Questions à ce sujet !
Spectaculaire ! Merci 🙂