Villa Nurbs Cloud 9, Empuriabrava Gerona (Espagne)2006-2009 – Architecte Enric Ruiz Geli (1968)

Villa Nurbs Cloud 9 (2006-2009)Architecte Enric Ruiz Geli (1968)



Enric Ruiz Geli Project in Progress

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...




la Villa Nurbs à Empuriabrava, une maison écologique et futuriste formée de manière organique.


 
Project Villa Nurbs



L’architecte Enric Ruiz Geli, l’artiste Frederic Amat et le céramiste Toni Cumella
ont collaboré pour la création de cette maison individuelle aux facettes futuristes et multiples, située à Empuriabrava sur la Costa Brava (Espagne)








Dénommée NURBS ( Non-uniform rational basis spline ) en référence au modèle mathématique communément utilisé pour le dessin assisté par ordinateur afin de générer des courbes et des surfaces, elle présente suivant les points de vue un aspect de vaisseau spatial, d’insecte ou de serpent.



La façade au nord est vêtue de Corian blanc, un plastique translucide dur qui rougeoiera à l’intérieur pendant la journée et à l’extérieur la nuit. Celle au sud est vêtue de tuiles céramiques noires conçues de manière à ce que, vues dans leur ensemble, elles fonctionnent comme un mur végétal.



L’architecte Enric Ruiz-Geli et l’artiste Vicky Colombet





L’artiste Vicky Colombet a travaillé sur la pièce maîtresse monumentale de la «Villa Nurbs» de haute technologie.


La peinture murale s’inspire d’une vue aérienne de la topographie réelle des canaux, de l’océan et du ciel entourant la maison, conçue comme un paysage linéaire, plié sur le site dans une spirale ascendante. Le projet a évolué à partir d’une peinture stratifiée entre un verre incurvé de 150 pieds x 12 pieds qui entoure la piscine au milieu de la maison et s’ouvre sur le ciel à travers un verre sablé. Selon l’orientation, cette peau céramique a la capacité d’isoler la maison de conditions climatiques défavorables et de la protéger de l’ensoleillement, de la pluie et des vents forts. Un système de câbles tendus, en forme de filet qui s’appuie sur la structure métallique de la façade, sert de support aux pièces céramiques émaillées. Les tuiles dont la forme a été conçue informatiquement et la découpe assurée au laser, ont été peintes à la main par l’artiste espagnol Frederic Amat pour donner à la maison « un élément de chaos aléatoire, » dit Ruiz-Geli.


En toiture l’espace entier est inclus sous une peau translucide tendue faite d’éthylène-tetrafluoroethylene (ETFE)


Une matrice de panneaux plastiques de toiture gonflables. Ces panneaux oblongs sont imprimés avec des réseaux négatifs et positifs sur chaque côté.





Quand l’air y est injecté, ils s’étendent pour faire entrer la lumière du jour quand l’air est évacué, ils se contractent de nouveau, empêchant la diffusion de la lumière et les vues vers le ciel.


 


Cette réalisation a été récompensée d’une mention d’honneur au VIIe concours Céramique d’Architecture, organisé par l’ASCER (Association Espagnole des Fabricants de Carrelage)
lors de Cevisama 2009 en février 2009.




L’étage principal de Villa Nurbs suit la typologie de Patio House. L’élément central autour duquel les programmes de logement sont développés..


CAD CAM numérique Making – Villanurbs


Une structure en béton armé qui commence deux points et avec un surplomb de 20 mètres, avec une résolution de 15 cm génère cette plate-forme pour habitent. A partir de ce niveau, un fil et la résolution châssis de 45 cm, un modèle avec l’aérodynamique de la voiture, où elle est insérée et réactive la peau se développe Villanurbs est générée.
Le processus de conception de la peau a été développé en trois phases de la recherche:
Etude de la forme
la production de prototypes
Étude répéter le prototypeCAD CAM numérique Making – Villanurbs




Comment construire est CAD-CAM: conception assistée par ordinateur Le Cloud 9 est relié à la fabrication assistée par ordinateur, appliquées par les différents partenaires du projet.
Ce processus permet non seulement vous construire des choses auparavant impossibles, mais tout est un moyen de communiquer et de gérer les fournisseurs et les ingénieurs impliqués.


la Villa Nurbs, une maison familiale située à Empuriabrava dont la conception est inspirée par l’idée d’un bloc de glace qui fond. Comme pour le projet de l’aquarium de New York, situé à Coney Island, une structure tendue, légère et interactive, semblable à une arête et qui évoque une peau de poisson, enveloppe l’espace avec un réseau de plus de 40 000 lampes solaires LED qui filtre, protège et contrôle la température.


Empuriabrava est un développement où le logement est une voiture de morphing et de l’espace de bateau.

L’occupation de l’urbanisation est en train de redéfinir ce terrain modèle.
Accès par bateau et voiture faire il possible de penser à une planification ouverte, la libération, libre, par exemple, un seul espace.
Sur un terrain de 1800 m2, occupation est minime, à peine 130 m2.

L’espace de vie augmente de niveau du sol + 3,50 m.



 structures de production de céramique, une longue tradition dans l’ architecture matérielle, à la fois dans la construction et la finition des bâtiments.







La production de la céramique pour la façade nord du bâtiment a été réalisée par des moules gravés avec la technologie numérique sous la direction de Toni Cumella.


Les pièces, dont la forme est inspirée par les écailles d’un reptile ou un animal antediluviano, la céramique de mise en forme la peau du bâtiment ont été peints par Frederic Amat. artiste de talent dans les installations de céramique, Amat a transformé la céramique en pièces uniques de grande valeur esthétique et fonctionnelle.


L’ intégration de matériaux traditionnels et de dernière génération, Ruíz-Geli a amené l’industrie à l’art !













Vous Pouvez Voir aussi mon Article :

Bulle Villa Nurbs Cloud 9, Empuriabrava – Gerona (Espagne) 2006-2009 – Architecte Enric Ruiz Geli (1968)

Mon Site WEB : BUBBLEMANIA 

signé : Virginie Maneval
et n’hésitez à me poser des Questions à ce sujet !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Villa Nurbs Cloud 9, Empuriabrava Gerona (Espagne)2006-2009 - Architecte Enric Ruiz Geli (1968), 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.