Maisons enterrées à Tahiti ?

Qui imaginerait qu’il existe des maisons enterrées à Tahiti ? Surement pas moi, et vous ?

tahiti-maisons-enterrees-700

salon maison bulle
Vous voulez construire votre maison ?

Pourquoi vivre dans une Maison Bulle ?

Découvrez l'histoire des maisons d'Antonio & Marc.

Maison enterrée Tahiti

Tahiti, le paradis sur terre !

Lorsque le nom de Tahiti est évoqué dans une conversation, c’est souvent pour parler de vacances que l’on aimerait tous passer la bas. On se prend a rêver de maisons sur pilotis les pieds dans l’eau, de nage dans une eau turquoise, de plongée entre les coraux, de chaleur toute la journée, de couché de soleil dans la mer…

le paradis a Tahiti

Comment j’ai su ?

Louis est abonné de mon site. A la fin de l’année dernière, il m’écrit pour me demander des informations sur le maillage du ferraillage et m’explique qu’il vit à Tahiti et qu’il a participé par le passé à la construction d’un voilier en ferrociment (qui navigue toujours !). Plus tard il me dit qu’il aimerait bien passer me voir en mars 2015. C’est chose faite, dimanche dernier, il est passé accompagné de Jean-Jacques, un de ces amis qui étrangement vit à une dizaine de km d’ici et qui a aussi vécu à Tahiti. Nous avons bien discuté a la fois de mon chantier, de voiliers (notamment des catamarans Wharram donc j’affectionne le concept) et d’une résidence de maisons enterrées qu’il connait à Puunui. Il n’en fallait pas plus pour m’atteler à sa recherche.

résidence maisons enterrées de Puunui près de Tahiti

Résidence Puunui

Au départ, en 1985, c’est la société hôtelière Puunui qui fait construire sur les hauteurs du village, un hôtel très particulier puisqu’il est en partie enterré. A flanc de colline, ce sont 54 bungalows qui seront construits et 20 villas type 3 qui sont toujours desservies par une petite route qui permet aux véhicules de s’arrêter et stationner sur le devant de chaque maison. C’est aujourd’hui une résidence privée qui est très prisée. Une piscine commune permet aux familles de partager des moments de convivialité sur le haut des maisons. Dans cette ile où il doit faire très chaud, s’abriter dans une maison enterrée doit être très agréable.

tahiti résidence de puunui

Vivre à Tahiti ?

Bien sur, j’ai questionné mon nouvel ami Louis sur sa vie au paradis. Il vit là bas depuis 52 ans !!! Vous l’avez compris, il n’est plus tout jeune mais il ne fait pas du tout son âge. A ma question, Louis me répond :
« Oui c’est le paradis pour celui qui pratique une activité comme la voile, la plongée… mais il ne faut pas oublier qu’on peut difficilement aller a l’intérieur de l’île puisque c’est un gros rocher et qu’il n’y a qu’une seule route qui ne fait que 60 km. »
Oups, en effet, on doit vite faire le tour de l’ile. Et il ajoute :
« Vous savez Philippe, mon plaisir quand je viens en France, c’est de venir quand il fait froid et de prendre la voiture pour faire 300 km ! ».
En tous cas moi Louis, j’irais bien faire un reportage sur les maisons enterrées de Puunui à Tahiti…

le paradis est a Tahiti

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. Bonjour de la réunion!
    Merci pour ce post trop-pical qui fait rêver et bien sûr donne des idées…le principe d’une toiture végétalisée en climat tropical est l’un des concepts qui m’intéresse. J’aime bien aussi l’idée de la toiture de l’un qui sert de jardin à l’autre. Cela m’a aussi fait penser à une résidence pensée par l’ingénieur Henri Vidal, inventeur du système dit ‘terre armée’ à Saint Pierre de Ferric dans le sud de la France. Des idées à creuser si j’ose dire!
    cordialement
    Damien

  2. Superbe ! bien sûr, mais aussi très réaliste, l’idéal existe-t-il ? à part bien évidemment celui que l’on se construit sois-même, et celui tu nous présentes en font partie, merci Philippe, c’est vues sont très belles, les maisons encore plus,
    A très bientôt je l’espère.
    Claire

  3. Et encore ne vous a-t-il pas parlé de la moiteur ambiante qui doit rendre cet habitat enterré d’autant plus appréciable qu’il est situé sur les hauteurs de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.