Stagiaire voile de béton

Cela fait déjà 2 fois que Jean-Baptiste nous rends visite en a peine deux mois. Rencontré grâce au site internet, Jean-Baptiste fait partie du premier stage que nous avions organisé.

jean-baptiste-1er-stagiaire

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Stagiaire voile de béton

1ère journée d’apprentissage

Il y a deux mois lors de sa première visite, Jean-Baptiste nous avait aider au montage de la charpente bois de la cuisine et au début de son ferraillage. Il avait pu ainsi découvrir notre chantier, les outils et matériaux, les techniques Hausermann et Lovag… La soirée s’était terminée très tard, autour de livres et devant des vidéos.

stagiraire-jean-baptiste-chez-chantal-luc

2ème journée d’apprentissage

Le lendemain, nous l’avions emmené chez Chantal et Luc pour une journée béton durant laquelle il avait notamment participé à la réalisation d’étagères en fers à béton dans le bureau et la salle de bain.

stagiaire-jean-baptiste-etagères

La rencontre avec Luc avait été comme toujours très instructive. Luc lui expliquant notamment un point essentiel de la structure de sa grande bulle que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci dessous.

(je vous proposerais bientôt d’autres vidéos)

3ème journée de stage

Cette fois ci il a travaillé sur 2 postes principaux :
– le ferraillage de la chambre et surtout la recherche de formes pour le lier avec son couloir

stagiaire-jean-baptiste-recherche-formes
– le montage de la charpente bois de la grande bulle

stagiaire-jean-baptiste-charpente-bois
Jean-Baptiste a projet de construire lui aussi une maison bulle ou une maison en voile de béton qui sera aussi enterrée. Il cherche un terrain orienté sud et légèrement pentu en Charente-Maritime mais il avoue que dans ce coin la, c’est plutôt plat… Si un lecteur a une idée, je ferais passer le message.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Stagiaire voile de béton, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

  1. Pour Jean Baptiste,

    Il y a également des grottes en Charente, une piste à approfondir.
    Actuellement, je travaille sur un projet de rénovation d’une maison en pierre (3 niveaux) datant de 1898 et partiellement enterrée, c’est sur Bordeaux, elle a été entièrement restaurée il y a 15 -20 ans et il faut la recalibrer. Un bon réglage, et on repart pour facilement 200-300 ans.
    Un régal
    Bonne chance pour le terrain
    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.