Francis Beninca, sculpteur

Dans cette interview vidéo, vous découvrirez l’artiste sculpteur Francis Beninca, fils d’Antonio Benincà, qui travaille la courbe en métal. Il réalise des tonnelles, pergolas, ponts suspendus et autres sculptures… parfois monumentales, toujours en ferraillage.

ferraillage bulle

Les jardins de Brocéliande

C’est aux jardins de Brocéliande, près de Rennes, que Francis et Antonio viennent de réaliser un grand bourgeon de 8 m de hauteur tout en tubes de métal.

le grand bourgeon

Octopus montanus

Et c’est dans les gorges de l’Artière, à Ceyrat, près de Clermont-Ferrand, que Francis réalisera début mai la sculpture d’une pieuvre géante dont les tentacules s’empareront de l’espace avoisinant, s’enroulant autour des troncs, s’enfonçant dans la terre, encerclant les branches. Faite entièrement de tiges en acier cintrées et soudées les unes aux autres, l’oeuvre se déploie jusqu’à près de 6m de haut sur plus de 20m de large. L’homme apparaît ainsi bien petit face à cet animal qui semble vouloir reprendre ses droits. Avec cette figuration, Francis Benincà cherche à replacer l’homme dans sa condition éphémère face à la nature ancestrale, qu’il tente pourtant d’apprivoiser toujours davantage. L’exposition éphémère durera jusqu’en septembre 2015.

la pieuvre géante

Domaine de Chantilly

Du 15 au 17 mai 2015, partez à la rencontre de Francis et d’Antonio Benincà aux journées des plantes de Courson qui auront lieu cette année au château de Chantilly, près de Paris.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 6 votes)
Francis Beninca, sculpteur, 6.7 out of 10 based on 7 ratings

Commentaires

  1. ********** je souhaitais ajouter des etoiles a mon vote mais fausse manip et pas possible de modifier! Faut dire qu internet sur le telephone limite un peu le champ d action… bonne continuation.

  2. Superbe vidéo ! J’ai toujours adoré l’idée des pergolas en tiges de fer, et j’en userai et abuserai dans ma future maison !

    Merci 🙂

  3. merci Philippe pour cette article et cette vidéo….
    la grâce descend sur terre à travers les créations, les courbes, et la simplicité.
    que dire de plus !!!!

    où se trouve le pont ( quelle oeuvre magnifique !!! ) réalisé par Francis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.