Octopus

Ca y est enfin, voici des photos et une vidéo de la dernière sculpture de Francis Benincà, Octopus Montanus, une pieuvre géante qui étale ses tentacules rouge sang dans une forêt du Puy-de-Dome.

Alors qu’il entre dans un sous-bois, le visiteur fait une rencontre fortuite et pour le moins surprenante dans le massif montagneux auvergnat : « Octopus Montanus » (une pieuvre des montagnes) ! Cette pieuvre géante s’empare de l’espace avoisinant, ses tentacules s’enroulent autour des troncs, s’enfoncent dans la terre, encerclent les branches. Faite entièrement de tiges en acier cintrées et soudées les unes aux autres, l’œuvre se déploie jusqu’à près de 6m de haut sur plus de 20m de large. L’homme apparaît ainsi bien petit face à cet animal qui semble vouloir reprendre ses droits. C’est ici une fable qui est racontée. Elle décrit l’histoire qui aurait été celle du massif si un océan s’était formé à sa place il y a 540 millions d’années. Cet animal aquatique, « Octopus Montanus », tel un fossile, témoigne de ce territoire imaginé en marquant de sa présence l’histoire fictionnelle du lieu. Le recours à une forme ludique à la taille imposante favorise une confrontation directe du visiteur à l’oeuvre.
Avec cette figuration, Francis Benincà cherche à replacer l’homme dans sa condition éphémère face à la nature ancestrale, qu’il tente pourtant d’apprivoiser toujours davantage.

octopus

Octopus

Octopus Montanus

Octopus Montanus est une œuvre métallique gigantesque de 200 m2, 20 m de long, + de 3 m de haut et peinte en rouge.

Octopus Francis Benincà

Où voir Octopus ?

C’est dans les gorges de l’Artière, au cœur de la faille de Limagne, sur la commune de Ceyrat dans le Puy-de-Dome, que l’on peut découvrir cette pieuvre géante dont les tentacules serpentent entre le chemin, autour des arbres et le ruisseau.

tentacules d'Octopus

Horizon Sancy

Horizons Arts Nature en Sancy est un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères visibles pendant l’été.

Octopus disqueuse

Unesco

Dans le cadre de la 9 e édition du Festival Horizons arts natures en Sancy, la 11ème œuvre éphémère symbolise, à la demande du Conseil départemental, la candidature de la Chaîne des puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Durant toute la saison estivale, en se baladant sur les monts du Sancy, on pourra découvrir dix autres œuvres monumentales de différents artistes, retenus sur plus de 250 candidatures.

Octopus, la rouleuse

Patrimoine

Disposées sur 11 sites naturels (Le Mont-Dore, Besse Super-Besse, La Bourboule, Murol, Chambon-sur-Lac, Saint-Netaire, Murat-Le-Quaire, Picherande, St-Victor-La-Rivière, Chastreix, Egliseneuve-d’Entraigues, St-Diéry, St-Pierre Colamine, Compains, Espinchal et Valbeleix.), ces œuvres s’incrustent dans le paysage. C’est un patrimoine unique et naturel du massif du Sancy, qui se prête aux envies des artistes, qui cette année encore, osent tout. Ils étaient une centaine à s’inscrire pour pouvoir y exposer leur travail. Le défi est de taille : créer une œuvre inédite au cœur d’un paysage grandiose. Le public est un membre à part entière de ce projet. Il peut voter pour le concours photos ou pour son œuvre coup de cœur.

griffes a ferrailler Octopus

Comment aller voir Octopus ?

Pour voir la pieuvre Octopus, garez votre voiture au parking des gorges de l’Artière. Il y a deux parkings, un avant le pont, pour le rocher d’escalade, et un second après le pont (en venant de Ceyrat). C’est sur ce second parking qu’il faudra vous stationner, au niveau du panneau Horizon Sancy. Marchez ensuite environ 15 minutes et vous apercevrez le poulpe d’acier rouge avec ses tentacules qui s’étendent du bord de la rivière jusqu’à l’autre côté du chemin.

Octopus Montanus est une œuvre éphémère qu’il faut absolument découvrir.

La plupart des photographies sont de Ludovic Combe.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Octopus, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

  1. Merci à Francis pour sa création insolite et à sa passion qu’il met en oeuvre, ainsi qu’à Philippe qui nous transmet sans compter tout ce qui touche de près et de loin cet univers si magique de l’habitat bulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.