Skydomes maison ronde à Saint Afrique

Il est assez difficile de trouver des skydomes à un prix abordable en France. Il y a un an, j’en avais ainsi trouvé 12 sur leboncoin à Clermont-Ferrand mais j’étais passé trop tard. Une personne les avaient déjà emmenés pour une yourte. Mais le destin nous joue parfois des tours. En effet, il y a quelques jours, cette même personne en revendait 5 et j’ai donc fait le déplacement dans l’Aveyron pour aller les chercher. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette personne vivait dans une maison ronde enterrée.

maison-ronde-cachée-ferme-vispens

Une maison ronde à Saint Afrique

Maison ronde enterrée

La maison ronde d’Annie ressemble à deux yourtes accolées l’une à l’autre. La structure a été réalisée en bois par un charpentier. Le toit est recouvert de plaques de goudron collées à chaud, puis 10 cm de terre végétale dans laquelle pousse divers sédums.

maison-ronde-enterrée-ferme-vispens

Collectif ferme de Vispens

Annie fait partie d’un collectif de personnes qui ont acheté une ancienne ferme où chacun rénove ou construit sa maison dans un hameau non spéculatif, écologique et solidaire et qui accompagne deux jeunes agriculteurs. Une SCI et Terre de Liens se sont partagées l’acquisition de cette ancienne ferme pour rendre possible ce projet global et redonner vie à ce lieu.

maison-ronde-ferme-vispens

Propriété collective

Ce projet est celui de l’expérimentation d’une nouvelle forme de propriété collective et non spéculative qui permet notamment d’installer au moins deux éleveurs, Florent Pancher et Renan Tesson, qui pratiquent une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement. La diversification de l’activité agricole est bien évidemment envisagée pour ce lieu autonome : élevage bovin allaitant, transformation de lait de chèvres, mais aussi valorisation de terres maraîchères, élevage de volailles, châtaigneraie, apiculture.

maison-ronde-terrain-ferme-vispens

Partage

Le souhait du collectif est de partager des activités vivrières, artisanales, moyens de locomotion, ateliers… dans un esprit de responsabilité individuelle et de solidarité.
Il vise également à s’inscrire dans une démarche de transmission et d’ouverture grâce à l’accueil de publics sur les activités du lieu : agriculture, pratiques culturelles et artistiques, projets associatifs, chantiers en écoconstruction …

maison-ronde-vue-ferme-vispens

La Ferme

Un ancien corps de ferme (800 m² à aménager), une vaste maison d’habitation et un terrain d’un hectare attenant au siège d’exploitation sont achetés par la Société Civile Immobilière non spéculative « SC TERRE A VISPENS » pour la création d’un écohabitat solidaire. Le projet d’habitat vise également à rénover écologiquement ces bâtiments traditionnels, partager des espaces et des équipements communs.

Projet collectif

Le projet est collectif, ouvert et non communautaire. La volonté est d’accéder de façon solidaire et non spéculative à un lieu qui va permettre à chacun de réaliser ses projets, tout en partageant le travail et les responsabilités dans un esprit égalitaire et coopératif. Le collectif pense qu’il est indispensable que nos campagnes continuent à vivre réellement et pour cela il est nécessaire que de jeunes agriculteurs, mais aussi des familles, puissent s’installer dans les meilleures conditions.

maison-ronde-collectif-ferme-vispens

Pour plus d’informations, visitez le site terredeliens.org/vispens

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Skydomes maison ronde à Saint Afrique, 5.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.