Maison bulle: évacuation des eaux usées

Lorsque l’on construit une maison, que ce soit une maison bulle ou une maison traditionnelle, il faut penser à l’évacuation des eaux usées. Nous n’y avions pas pensé et bien sur, cela modifie un peu le programme, en tous cas cela retarde les dates de stages car nous voulons couler la dalle avant et donc avoir terminé les tranchées d’évacuation, la pose des gaines électriques et d’eau…

Quelle solution pour l’évacuation des eaux usées ?

Situation de la maison bulle

La maison bulle étant située à environ 40 m de la route et 18 en dénivelé de celle ci, il n’y a qu’une solution pour évacuer les eaux usées de la maison, la pompe de relevage.

evacuation-eaux-usees-ferraillage-dalle

Quelle pompe de relevage ?

Compte tenu du fait que nous pensons avoir au moins un gite et plusieurs chambres d’hôtes, il nous est apparu important de prévoir une pompe qui soit capable de remonter l’ensemble des eaux usées. Nous nous sommes renseignés et pour le moment, pour une double pompe en semi collectif (une mini station de relevage), il faut compter 6 000 €, somme que nous n’avons pas pour le moment. Je pense tout de même demander un devis pour une pompe Guinard car il existe une fabrique de pompes Guinard à Châteauroux.

evacuation-eaux-usees-tranchee-studio

Pompe de relevage obligatoire ?

D’après mes premières recherches, à partir du moment ou une municipalité a investit dans un système de tout à l’égout, les habitants dont la maison est située sur le passage de celui ci, ont l’obligation de s’y raccorder et c’est notre cas.

evacuation-eaux-usees-pompe-relevage

Pourquoi ne pas demander une dérogation ?

Oui, plusieurs amis nous l’ont conseillé. De toutes façons, cela ne coute rien de la demander. Dans ce cas la, l’idée serait de faire un assainissement naturel. Le terrain s’y prête puisque le dénivelé est naturel et cela correspondrait tout à fait a notre construction écologique.

evacuation-eaux-usees-tranchee-makita

Notre erreur

C’est notre première maison. Nous n’avons pas de gros budget, alors nous faisons le plus possible par nous mêmes. C’est entre autre pour cela que nous avons opté pour la technique du voile de béton. Comme tout néophyte, nous avons fait des erreurs et nous en ferons encore, les erreurs servent à avancer, quel beau menteur celui qui vous dira n’en avoir jamais fait. Bref, notre erreur ici est d’avoir cru que nous pourrions passer les tuyaux d’évacuation des eaux usées dans la dalle. Eh bien non, Luc nous a ramené à la réalité. Cela risquerait de fragiliser la dalle. Il a donc fallut défaire le travail que nous avions fait, enlever le début de ferraillage de la dalle et le plastique pour percer les tranchées de passage des tuyaux.

Mon voisin Jean-Paul, toujours prêt à rendre service.

Les tranchées

Elles ne sont pas très longues ces tranchées mais rappelez vous, ce n’est pas de la terre qu’il faut enlever mais de la roche !!! Au burin et marteau, il nous aurait fallut quelques semaines. Heureusement, Daniel nous a prêté un petit perforateur Technic qui est vite devenu… trop petit, trop faible en puissance. Alors c’est Frédéric, mon terrassier (encore lui), qui est venu à mon secours en me prêtant un Makita trois fois plus gros et là, on peut dire que ça perce ! J’ai pu faire deux petites tranchées en quelques heures. Il n’y a pas a dire, il faut du matériel de pro pour faire du bon travail.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Maison bulle: évacuation des eaux usées, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

  1. La construction en voile de béton rend très difficile la réalisation ultérieur de saigné ( qui découperait la structure) pour posé des fils électrique ou tuyaux. Que l’on fasse un voile sur ferraillage et encore plus sur projection sur moule, il est préférable de prévoir l’imprévisible avant le bétonnage et même plus encore.
    Prévoir tout les réseau comme l’eau (l’arrivé et le départ), les distributions électriques mais aussi les évolution de l’habitat. Prévoir que les réseau de communication peuvent changé, les prise peuvent aussi apparaître ailleurs.
    Pour les évolutions d’une maison, un vide sanitaire est très pratique. On peut y fourré beaucoup de choses après coup. Quand la maison est posé sur le sol, je conseille de truffer les mur (entre l’isolation et la structure) de gaine en réservation bien repéré sur les plans, à fin de pouvoir passé un câble ou un tuyau dans quelques années et de le faire apparaître par un simple trou dans le mur.
    Les plus prudent avait prévu un couloir technique dans l’entremêlement des pièces. Peu de ces couloirs technique sont resté vide longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.