Découvrez la maison bateau

Qui n’a pas rêvé de vivre sur un bateau ? Existe t-il un habitat flottant qui resterait immobile ? Oui, ce concept existe et s’appelle Anthénéa la maison bateau.

maison-bateau-anthenea-terra-studio

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maison bateau est un nouveau concept de vie, imaginé par l’architecte Jean-Michel Ducancelle.

maison-bateau-anthenea-mer-700

Cet habitat flottant circulaire est une nouvelle forme d’habitation autonome, écologique à vision sous-marine.

Sa vocation est la découverte de la faune et de la flore sous-marine, aménagée en studio d’habitation flottant de 50 m2 jusqu’à 6 personnes.

Anthenea permet le voyage aux antipodes des univers concentrationnaires artificiels et d’accéder aux plus beaux rivages inaccessibles.

maison-bateau-anthenea-entree

Anthénéa est comme un nénuphar, une île flottante en symbiose avec son environnement naturel.

Une architecture en rupture avec le cube, les couloirs, les formes de la vie urbaine, pour nous déconnecter de l’existant et nous faire découvrir un monde tout en rondeur, au contact avec l’air pur, la nature vierge, la liberté, afin de se retrouver et s’épanouir.

maison-bateau-anthenea-vision-sous-marine-700

A l’intérieur, tout est courbe et sensualité.

C’est la sphère d’extension du geste autonome qui détermine le mobilier intérieur. Tout ce qui nous entoure doit être à la portée de la main. Notre taille, nos positions, déterminent la forme et les dimensions de l’espace.

Alors que la forme extérieure est très simple, l’intérieur contient un ramassis de structures complexes. (Le mobilier fait partie intégrante de la construction et participe à la résistance de l’ensemble.)

Dans «la nacelle » nous sommes l’être d’un cosmos, nous sommes portés aux confins de 2 mondes, le ciel et la mer, dans un cocon admirablement climatisé, toujours tempéré, suspendus à merveille.

Anthenea offre le plus grand espace possible dans un minimum de volume et de matière; 10,20 m de diamètre, 50 m2 habitable pour 6 tonnes !

Anthenea offre le plus grand confort possible sur l’eau. Il n’y a plus de mal de mer grâce à sa ceinture ronde périphérique et aussi à sa vision panoramique circulaire à 360° sur l’horizon.

Anthenea permet de découvrir le monde sous la mer grâce à une large vision sous-marine et un accès intérieur sous-marin.

Anthenea permet de résister aux cyclones grâce à sa forme ronde, solide, et aérodynamique.

Anthenea s’oriente par rapport au vent, au soleil, au paysage à l’aide de son joystick et sa propulsion électrique.

Anthenea est autonome en énergie, donc la possibilité de séjourner longtemps. Elle est équipée de 3 batteries lithium, de cellules photovoltaïques, d’une éolienne, d’un hydrogénérateur et d’un dessalinisateur d’eau de mer.

Anthenea flotte en toute sécurité car inchavirable et insubmersible.

Anthénéa possède ses propres réservoirs d’eaux usées et de retraitement; pas de rejet à la mer des eaux usées, traitement bactéricide par transformation électrolytique du chlorure de sodium (sel) contenu dans l’eau de mer en acide hypochlorique (javel)

Les avantages de la maison flottante

  • Pas de permis de construire, construction homologuée comme navire norme CEE et USA obtenues
  • Pas de taxes d’habitation ni taxe foncière
  • Pas de factures d’eau, d’électricité, de gaz ou de fuel
  • Construction sur moule en résine fibre de verre renforcé
  • Très bel aspect de surface
  • Réparation facile
  • Grande longévité
  • Nettoyage par jet d’eau sous pression
  • Acheminement et montage par éléments modulaires sur containers
  • 4 jours d’assemblage

Alors vous êtes prêt à acheter un bateau ?

Prix de la maison bateau de 40 à + de 150 000 €

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.6/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 6 votes)
Découvrez la maison bateau, 8.6 out of 10 based on 7 ratings

Commentaires

  1. comment réglez-vous les problèmes de déssalinisation de l’eau, stockage de l’énergie, et traitement des eaux usées dans un si petit espace ?
    Merci

    • L’assainissement à bord des modules Anthenea
      Anthenea est équipé d’une unité de traitement breveté en 12 v, sans produits chimiques, qui décompose par électrolyse le sel (NaCl) de l’eau de mer pour en faire du chlore (Cl) (qui comme chacun le sait est un bon bactéricide) et du sodium (Na). Après que le chlore ait fait son action, il se recombine au sodium et redonne du sel. L’appareil est homologué par les US Coast Guards.
      Fonctionnement:
      l’unité de traitement se compose de 2 compartiments. Sous l’action de la pompe du WC, l’effluent est chassé dans le premier compartiment où il est broyé en fines particules afin de pouvoir passer à travers des plaques d’électrodes; celles ci par électrolyse de l’eau de mer produisent un agent bactéricide, l’acide hypochlorique qui, après rejet, se transforme en eau et en sel. Dans le deuxième compartiment, les particules sont traitées par turbulence, dégradation bio-chimique et macération. La matériel fonctionne aussi en eau douce ou saumâtre en utilisant le réservoir à sel fourni.
      Reste le problème des zone « zéro rejet, no discharge zone » dans lesquelles aucun rejet n’est admis, quel que soit sa nature … passe coque scellés dans certains pays … on n’a même pas le droit d’un pipi par-dessus bord. Dans ce cas on utilise les réservoirs d’eaux usées (waste tank de 1000 l) qui sont amovibles et interchangeables par bateau ravitailleur.
      Chaque anthenea est équipé de 12 réservoirs de 1000 litres soit une autonomie théorique de plusieurs années selon les individus…

    • ENERGIE / consommation
      Un anthenea de 50 m2 consomme 79 kg de gaz par an (environ 6 bouteilles de 13 kg) soit moins de 160 euros/ an. Pour une habitation normale, il faut multiplier ces chiffres par 6.

  2. Bonsoir,

    Pour Athénéa a t-on besoin d’un permis bateau ? d’une immatriculation ? Lois, homologation Française ?

    Est-il prévu d’habiller entièrement le toit en panneaux solaire ?
    De pouvoir le rendre inviolable, en fermer le dôme , lors d’absence ? Un peu comme un ressort .

    Comment se présente t-il une fois démonté ?

    Profondeur minimum et hauteur des vagues à respecter ?

    J’aimerai bien pouvoir participer à de tel projet !

    Par avance merci pour votre aimable réponse .
    Cordialement . Alain

    • Bonjour,
      Pour répondre à tes questions:
      1) Anthenea n’a pas besoin d’un permis bateau. Par contre il est immatriculé par les affaires maritimes pour être assuré, quelque soit le pays. Sans immatriculation, pas d’assurance, et par conséquence pas de possibilité de naviguer ou de le louer.
      2) Il est prévu pour être entièrement recouvert de panneaux solaire.
      3) En cas de cyclone, ou d’absence longue, les deux coques se rejoignent et devient inviolable.
      Je peux envoyer une photo pour le montrer une fois démonté sur sa remorque. Il faut m’envoyer ton adresse mail sur : [email protected]
      4) La hauteur de vague à respecter est de 50 cm (correspond à son homologation) . En fait Anthenea est inchavirable mais je l’ai homologué uniquement pour les plans d’eau protégés qui est sa destination première.
      5) Tu peux participer à ce projet! Il est ouvert à tous.
      Cordialement
      Jean Michel Ducancelle

  3. Bonjour, j’aurais aimer savoir si vous aviez un site internet où l’on peut voir à l’intérieur,ainsi que les différentes tailles?!
    Pouvez-vous expédier vers les DOM?
    Cordialement

  4. Bj ! 🙂 j aimerai tester l anthenea dans des états extrêmes ( région bretagne en pointe finistere … les vagues sont très grosse !!! Et les courants fort … sans parler du vent ( 100 à 120 km h ) tenez moi au courant !!! 🙂 je pence que votre invention est une excellante idée !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.