La maison bulle est elle performante ?

J’écris mon exposé sur la performance de la maison bulle, suite à la lecture du journal des femmes et de l’article la maison performante rédigé par Luc Lacortiglia et Christophe Pinero, deux architectes DPLG associés, fondateurs de l’agence T3 Architecture.

maison bulles Delage

Performance de la maison bulle

Je me demande tout simplement si la maison bulle enterrée pourrait être aussi performante ? En effet, dans notre maison bulle enterrée, nous avons la démarche de réduire nos besoins en apports d’énergie, notamment par le fait :
– de son exposition plein sud pour profiter des apports de chaleur du soleil toutes les journées d’hiver,
– de l’isolation par la terre puisque la maison sera en grande partie enterrée, la maison sera isolée grâce au système du PAHS de l’américain John Hait,
– de sa luminosité grâce à ses skydomes orientés par rapport au soleil, donc moins de consommation électrique puisqu’un skydome apporte 16 fois plus de lumière qu’une fenêtre en façade et que l’on allume la lumière plus tard dans la soirée que dans une maison traditionnelle,
– de ses doubles vitrages,
– …

-®Louis-Philippe BREYDEL Palais Bulles la nuit
Luc et Christophe donnent une recette simple : plus on augmente l’épaisseur d’isolation, plus on est performant, alors avec au minimum 50 cm de terre au dessus et plusieurs mètres autour de la maison, je pense que l’on sera bien isolé.

maison-bioclimatique-earthshelter-700

Quand à utiliser des appareils économes pour le chauffage et la climatisation, le fait encore une fois d’être enterré devrait nous permettre d’avoir une maison fraîche en été et douce en hiver. Le tout couplé à un puits canadien et le PAHS, devrait nous permettre de nous passer de chauffage tout en ayant une bonne ventilation. Pour la production d’eau chaude, nous n’avons pas encore décidé mais le concept ira vers le plus d’autonomie possible.

maison-bioclimatique-parapluie
Nous pensons donc être sur la bonne voie pour réduire notre consommation et surtout nos factures. Par contre le caractère hors normes de notre habitation nous permettra t-elle de bénéficier de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 ? Nous le saurons après l’avoir habité quelques années. RDV en 2015…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
La maison bulle est elle performante ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.