Igloo enterré

Goahti, c’est ainsi que s’appelle ce petit igloo enterré originaire des pays scandinaves.

Goahti

Un igloo enterré

Laponie

La Laponie est une région qui s’étend sur 4 pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Union Soviétique. Sa population est estimée à environ 180.000 âmes. Ses habitants s’appellent les Samis et seraient environ 70.000 dont la moitié vit en Norvège.

igloo goahti

Goahti

Par le passé, du printemps à l’automne, les Samis se déplaçaient avec leurs troupeaux de rennes et s’abritaient dans des tentes appelées Lavvu (sorte de tipis indiens fait de bois de bouleaux et peaux de rennes). Tandis que l’hiver ils vivaient dans leur Goahti, une sorte d’igloo enterré. La structure du Goahti est faite de troncs courbés, puis de branches, d’écorces de bouleaux (imperméable) pour l’étanchéité et enfin de briques de terre et mousse de tourbe. En hiver, la terre étant plus chaude que l’air extérieur, leur igloo enterrée leur fournissait donc un abri confortable. En outre, la forme arrondie permet une meilleure répartition de la chaleur et une protection idéale contre les éléments extérieurs (le vent glisse dessus). Le Goahti est sans doute la première construction écologique du monde.

étapes de construction

Lavvu

Comme les tipis des indiens d’Amérique du nord, la Lavvu est faite pour être démontée et remontée lors des migrations de rennes. Un trou au sommet permet à la fumée du feu de s’échapper facilement. Les derniers lavvu étaient chauffés par des poêles à bois. Les derniers habitants des Goahti avaient installés des poêles à bois à l’intérieur, ce qui permettait une isolation optimale avec l’extérieur.

tente lavvu

Père Noël

Rappelons aussi que c’est en Laponie qu’habite le père Noël…

père Noël

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.8/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Igloo enterré, 6.8 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.