Pourquoi des douches à la maison bulle ?

baignoire ronde

baignoire ronde avec vue sur la mer, le rêve… au Palais Bulles

Avec le réchauffement climatique et la pénurie d’eau qu’il y a parfois l’été, beaucoup se demandent s’il est encore bien indispensable d’avoir une baignoire chez soi et nombreux sont ceux qui optent pour une douche. De notre coté, nous vous présentons les raisons pour lesquelles nous avons privilégié l’installation de douches dans les chambres de la maison bulle de Montgivray.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Les douches de la maison bulle

Prix d’une douche ordinaire

Lorsque vous installez une douche chez vous, comment faites vous ? Si vous le faites vous même, vous allez en général dans un magasin de bricolage acheter une cabine de douche incluant le bac ou receveur de douche en céramique ou en plastique, les parois et la porte, a moins que vous n’optiez pour une douche a l’italienne. Les prix vont de 300 à 1000 € !

Douche en béton = économique

Vu que nous réalisons 90% des meubles en voile de béton, il nous est facile d’en faire autant pour la douche. L’économie est énorme. Plus besoin d’acheter de bac ou receveur, ni parois ou porte, les douches de la maison bulle

Baignoire ou douche ?

Nous n’aurons pas de baignoire. De toutes façons il y en a de moins en moins dans les maisons neuves. Une baignoire  consommerait 3 fois plus d’eau qu’une douche. Donc nous aurons des douches. Nous pensons également installer un système comme sur les bateaux avec une sorte de pompe à pied. J’en ai vu dans la douche chez Antti mais je suis certain que d’autres personnes en ont installé chez elles, si vous êtes de ceux là, faites moi signe, cela m’intéresse.

douche avec siège Antti Lovag

douche en voile de béton et carreaux avec siège, Antti Lovag

Quelle forme de douche ?

Dans toutes les maisons bulles que nous avons visité, il y avait à chaque fois des douches rondes ou de forme sphérique. Si vous réfléchissez un instant, dans une douche, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace au sol, ni à la tête mais par contre vous avez besoin de pouvoir étendre vos bras pour vous laver aisément. Il peut aussi être intéressant de pouvoir s’asseoir ou poser un pied sur une marche (bien utile lorsque le grand âge arrive). Hors dans une douche carré typique de nos maisons traditionnelles, vous vous cognez fréquemment, glissez parfois, elles ne sont vraiment pas fonctionnelles.

douche voile de béton en forme d'oeuf, Istvan

mini baignoire-douche voile de béton en forme d’oeuf, Istvan

Prenez une feuille de papier et dessinez un personnage debout dans une douche et prenez quelques mesures, vous aurez tout de suite les dimensions idéales pour votre douche et surtout sa forme, tiens étrange non, on dirait un ovale ou un œuf.

douche d'été maison Unal Ardèche, photographie Bernard Lextrait

douche d’été maison Unal Ardèche, photographie Bernard Lextrait

Il est vrai aussi que mettre une cabine de douche carrée dans une maison ronde serait complètement débile. La douche doit être de forme sphérique. Les douches de notre maison seront donc en forme d’œuf ou en forme de Nautile. C’est Antonio Beninca qui nous en a donné l’idée. En effet, chez Antonio ou chez Marc son client, toutes les douches sont en forme de Nautile, une spirale parfaite.
Le principe de la douche en forme de Nautile, premièrement il n’y a pas de porte (donc économie d’une porte) vous entrez dans un couloir courbe ou vous pouvez accrocher votre peignoir puis vous continuez et arrivez à la douche. Lorsque vous vous douchez, l’eau ne peut pas s’échapper dehors et en sortant vous pouvez vous sécher facilement sans mouiller partout.

entrée douche Nautile bois, Antonio Beninca

entrée douche Nautile bois 15 ans sans problèmes, Antonio Beninca

Quel revêtement prévoir ?
Béton, carrelage, bois, PVC… ? Au sol, nous avons prévu un simple béton lavé. Sur les murs, le béton ou le carrelage restant froid, nous pensons suivre les idées d’Antonio chez qui il y a deux types de revêtement, le bois et la tôle ondulée en PVC transparent. Hein ? Je vais pas mettre une tôle ondulée dans ma douche me direz vous. Eh bien si. En plus d’être fonctionnel, c’est très économique. Le mieux est de réaliser la forme en lattes de bois posées verticalement sur lesquelles vous allez visser des entretoises et sur celles ci la tôle en PVC transparent. Entre la tôle et le bois, vous pouvez ajouter de la lumière si vous le souhaitez. Le bois et le plastique transparent sont tout de suite chauds.

douche PVC transparent sur ossature bois, Antonio Beninca

douche Nautile sol béton lavé, murs tôle PVC transparent sur ossature bois, Antonio Beninca

Quel prix ?
Si vous achetez une douche dans le commerce, cela vous en coutera entre 200 et 2000 euros voir plus. Vous devrez en plus respecter certaines normes, des normes de quoi, de qui ? Mystère et boule de gomme, des normes. Pourquoi les douches devraient elles avoir une dimensions particulière ? Combien de personnes ont acheté des douches qui à l’utilisation se trouvent inconfortables et pas du tout fonctionnelles ? En plus elles sont de plus en plus en plastique, avec des portes qui ne tiennent plus au bout de seulement quelques mois… Eh puis pourquoi des portes ? Il est vrai que l’on voit aussi depuis quelques années des douches italiennes mais cela ne comble pas tous les problèmes.

douche voile de béton recouvert de marbre, Palais Bulles

douche voile de béton recouvert de marbre, espace réduit au sol, Palais Bulles

En bref, douche en forme de Nautile avec banc et pompe à pied, le tout en lattes de bois et tôle PVC transparent pour un cout bien en dessous de celui d’une douche du commerce.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.