Philippe Cynorrhodon

Vous êtes sans doute comme moi, la première fois que j’ai entendu ce mot, je me suis demandé de quoi on me parlait. Cynorrhodon, C’est quoi ce truc ?

cynorrhodon-paralleles

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Que ce que le cynorrhodon ?

Nouveau stagiaire

Philippe Aubard de Chalon-sur-Saône, m’a contacté début octobre par mail pour venir visiter le chantier. On peut dire que Philippe sait parler aux gens. Il est arrivé en fin de matinée en me disant :
« On peut se tutuoyer ? Comme je ne savais pas si on déjeunerait ensemble, je t’ai apporté :
– une quiche aux champignons faite maison (giroles et pieds de mouton),
– une tarte aux pommes caramélisée faite maison,
– des petits chaussons à la confiture fais maison
– et une bouteille de Pouilly. »
Ouuaaouuuu !!! On peut vraiment dire que Philippe sait y faire. Vous me direz, c’est un peu normal, il s’appelle Philippe comme moi et en plus, il est capricorne comme moi aussi. Bref, nous avons été tout de suite amis (de plus entre nous, vaut mieux être ami avec lui, vous avez vu la carrure !!!).

cynorrhodon-philippe

Cynorrhodon

C’est en goutant les petits chaussons à midi que Philippe nous explique qu’ils sont fourrés à la confiture de cynorhodon. « de la confiture de quoi ? Du cynoquoi ? «  lui dis je. « de la confiture d’églantine » me dit il. Connait pas.

le-cynorrhodon

En fait, tout le monde connait le cynorhodon mais sous un autre nom, le gratte cul (excusez moi mais c’est comme ça qu’on l’appelle) ! Qui ne s’est pas amusé enfant avec le fruit de l’arbuste églantier dont les pépins sont pleines de minis poils qui grattent. C’est ce que l’on appelait aussi le vulgaire poil a gratter. Mais le cynorrhodon est plus qu’une baie d’églantier, c’est un fruit qui serait (toutes proportions gardées) 20 fois plus riche en vitamine C qu’une orange. On l’employait apparemment par le passé pour combattre de nombreuses infections dont la grippe.

Avec Philippe

Philippe Audard est venu deux fois au chantier. Il vient de repartir chez lui il y a quelques jours et on lui doit beaucoup car grâce a lui nous avons pu avancer. Nous avons en effet gagné au moins deux jours de travail. Nous avons posé tous les parallèles de la grande bulle.

cynorrhodon-paralleles-philippe

Autonomie

Philippe fait partie des gens comme Pierre Rabhi, qui prône l’autonomie énergétique, l’autonomie alimentaire… Et les évènements actuels lui donnent tout a fait raison. Je pensais bien sur me faire un jardin mais maintenant je pense beaucoup plus a construire une grande serre avec le système du PAHS de John Hait afin de pouvoir cultiver et manger bio toute l’année. Ce sera là aussi une première en France.

maison-bioclimatique-earthshelter-700

Dutchtub béton

Lors de nos discussions et partages, je lui montre mon futur spa chauffant écologique que je réaliserais en béton et c’est le flash, estomaqué il ne fera que m’en parler toute la journée et même encore hier par mail : « Philippe je me construis un dutchtub en béton chez mes parents cet hiver ! »

dutchtub-en-famille-700

Citation

« La pluie n’arrête pas le chantier de l’homme motivé » Philippe Audard

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Philippe Cynorrhodon, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.