Pascal Hausermann au Caue de Chartres

Il faut absolument que vous alliez voir l’exposition sur les maisons bulles de Pascal Hausermann au CAUE de la ville de Chartres du 9 octobre au 5 décembre 2014.

Le Caue expose Pascal Hausermann

Qui était Pascal Hausermann ?

Pionnier du renouvellement des formes architecturales et urbaines dans les années 1960, l’architecte suisse Pascal Häusermann (né en 1936 et décédé en 2011) a été durant toute sa vie durant un fervent défenseur de la libre expression de l’individu et de la modularité en architecture.
Parallèlement à ses recherches architecturales sur la technique du béton projeté, dont témoigne la Maison Pasquini (1968) à Méry-sur-Cher près de Vierzon (18), il développe dès le début des années 1960 différents systèmes architecturaux à partir de bulles et de coques plastiques industrialisées. Éléments de base d’une architecture modulaire, mobile et évolutive, les cellules plastiques sont préfabriquées en usine. Elles sont ensuite transportées sur site puis librement assemblées entre elles sans pratiquement aucune fondation.
Pour Häusermann, l’industrialisation de l’architecture doit favoriser l’émancipation de l’individu grâce à la mise au point de principes de construction adaptables aux besoins et aux désirs de chacun. Conçu à l’échelle urbaine, ce principe d’autoconstruction ouvre à une véritable autoplannification, en favorisant l’émergence d’une ville pensée pour et par ses habitants.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Pascal-Hausermann
(texte source « partenariat Frac Centre-CAUE28 ».

Quoi voir durant cette exposition ?

Cette exposition présente des projets d’architecture en plastique conçus dans les années 1960-1970 par l’architecte suisse Pascal Häusermann.

cellules Pascal Hausermann au CAUE de Chartres

Où voir l’expo du caue ?

L’exposition du CAUE28 se visite librement du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h au 87 rue du Grand Faubourg à Chartres. On peut regretter qu’une telle exposition ne soit pas ouverte du public le weekend.

caue 28 expo Pascal Hausermann

Plus d’informations directement en contactant le CAUE de Chartres au 02 37 21 21 31 ou [email protected], www.caue28.org.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.