Il porte le même nom, mais notre Aidan Quinn n’est pas le capitaine Thomas Gregson de la série Elementary, il n’a rien à voir avec l’acteur et producteur américain homonyme. Notre Aidan Quinn lui, fabrique des mini-maisons rondes…
Eco-Pod / O-Pod
Aidan Quinn
En 2007, Aidan Quinn invente l’Eco-Pod. En 2011, il participe à une émission TV de la BBC, pour présenter son concept de mini maison. 18 mois ont été nécessaires à Aidan pour concevoir l’Eco-Pod et il a même vécu 4 mois à l’intérieur pour prouver le bien fondé de son concept.
O-pod / Eco-Pod
Au départ en 2007, Aidan conçoit donc et fabrique une mini maison ronde qu’il appelle l’Eco-Pod. Par la suite il créé l’O-Pod, qui est lui plus un bureau de jardin. Aujourd’hui c’est l’architecte James Law qui a récupéré le nom O-Pod pour sa mini maison dans des buses en béton…
Un petit air d’ArchiPod
Vous l’aurez sans doute remarqué, l’O-pod à un petit air de ressemblance avec l’ArchiPod.
Recyclage
Quand Aidan Quinn a créé l’Eco-Hab, une gamme innovante de maisons préfabriquées en forme de dôme éco-efficaces et éco-énergétiques, il voulait offrir aux gens la possibilité de parvenir à une vie durable à un prix abordable. Le pod est fabriqué en sections avec du polyuréthane soufflé dans des moules qu’Aidan a conçu et fabriqué, qui sont ensuite boulonnés ensemble et pulvérisés avec du béton léger de 60 mm d’épaisseur donnant à la structure à la fois la résistance et l’isolation. Il est ensuite recouvert de carreaux fabriqués à partir de pneus de voiture recyclés qui ressemblent à de l’ardoise, avec des panneaux solaires installés dans la partie supérieure.
Fabrication maison
La structure est fabriquée à partir de cadres en acier revêtus en caisson, avec des montants en bois traité, des plaques de plâtre, de l’isolant et une membrane respirante. « Les capsules sont très efficaces et, à cause du dôme transparent du plafond, elles sont inondées de lumière naturelle. » explique Aidan.
Isolation et assemblage
L’isolation se fait par des panneaux de polyuréthane de 80mm a 100mm d’épaisseur. La coque est ensuite boulonnée à un plancher en béton armé léger avec chauffage par le sol intégré. En plus d’un modèle «normal» avec alimentation secteur, eau, etc., il existe un modèle hors réseau qui comprend des éoliennes, des panneaux solaires et photovoltaïques, une installation de recyclage des toilettes sèches et des déchets. Les Eco-pods sont disponibles en deux modèles mais c’est l’Eco-Pod 4 qui est probablement le mieux adapté pour le shedworking (travail au fond du jardin), 4mx6.5m (y compris 1m de sous-sol) et il comprend une cuisine, salon et salle de bain avec une chambre au premier étage.
Aménagement intérieur
Les aménagements intérieurs de l’éco-pod, y compris le bac à douche, l’évier, les armoires de cuisine et les escaliers ont été conçus et réalisés par Aidan et son équipe. Le rez-de-chaussée est en béton, coulé et poli pour ressembler à des carreaux d’ardoise. Les murs intérieurs sont plâtrés et les hublots de fenêtre sur les deux niveaux combinés avec le plancher en verre et le dôme en Perspex sur le dessus le rendent léger et lumineux à l’intérieur.
Recherche investisseur
En 2011, à la recherche d’un investisseur afin de fabriquer l’Eco-Pod plus rapidement, Aidan participe à une émission de la BBC mais il refuse ensuite une offre de 75.000£ (contre 30% du capital), pensant certainement pouvoir trouver mieux, mais aujourd’hui, il semblerait qu’il est disparu, son site internet eco-hab.com mène à un site de mode…
Utilisations O-Pod
L’O-Pod est d’abord utilisé comme bureau de jardin, mais visiblement, d’autres personnes l’ont transformé en mini gymnase, studio pour étudiant… et même salle de prière pour une église et un temple boudiste à Petersfield, Hampshire….
Aujourd’hui qu’est devenu Aidan Quinn ?
Laisser un commentaire