Vivre sous terre

Avec les fortes chaleurs actuelles, conséquence évidente du réchauffement climatique, nous aimerions tous trouver une solution naturelle de climatisation. Et si nous vivions tout simplement sous la terre ?

 terre-maison-700

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Pourquoi vivre sous terre ?

Cave ou garage

Nous en avons tous fait l’expérience, lorsqu’il fait très chaud, il suffit de descendre à la cave ou aller au garage du sous sol à six pieds sous terre pour se sentir bien, il y fait frais et on aimerait bien y rester toute la journée. On y est bien en été et lorsqu’on y descend en hiver, il y fait moins froid que dehors. Alors pourquoi ne pourrions nous pas y vivre a l’année ?

terre-maison-enterree-700

Maison passive

Dans le livre « L’habitat bio-économique » de Pierre-Gilles Bellin, page 72, il est écrit je cite :
– La maison passive idéale est enterrée… l’énorme masse thermique représentée par la terre diffuse 12°.
Cela devrait être prit en compte par tous les constructeurs. Nous pourrions ainsi réfléchir à des solutions plus économiques que nos maisons dites « traditionnelles » à + de 100.000 €. Si la terre est à 12°, il suffit donc de quelques degrés de plus pour avoir une température agréable et l’exposition au sud doit donner ces quelques degrés que nous recherchons.

l'habitat bio économique de pierre gille bellin

Une ville souterraine

Nous l’avons oublié mais de tous temps, l’homme a vécu sous ou dans la terre pour se protéger des animaux, des invasions ou des intempéries. Certaines civilisations plus que d’autres. Par exemple en Turquie, avez vous entendu parler de la ville turque de Derinkuyu ? Il s’agit d’une véritable cité souterraine découverte seulement en 1963, cela veut dire qu’elle est restée inconnue durant des siècles. Visiblement on en parle pas dans les livres d’histoire, étrange non ? Mais il existe aussi d’autres villes anciennes souterraines en Australie ou plus récentes au Canada.

ville turque de kerinkuyu

Peter Vetsch

Un architecte suisse a comprit depuis longtemps l’intérêt de vivre sous terre, d’ailleurs il dit lui même qu’il ne faut pas vivre sous terre mais dans la terre. Il a ainsi construit plus de 50 maisons enterrées.

maison enterrée peter vetsch

maison enterrée de l’architecte suisse Peter Vetsch, intégration complète

La MBBE (Maison Bulle Bioclimatique Enterrée)

Notre concept, la maison sous terre, regroupe donc les idées et astuces de différents architectes, auto constructeurs et constructions, il s’inspire notamment :
– des maisons bulles de l’architecte hongrois Antti Lovag et de l’architecte suisse Pascal Hausermann,
– des idées et astuces de l’artiste plasticien Antonio Benincà,
– des maisons enterrées de l’architecte suisse Peter Vetsch ou de l’architecte mexicain Javier Senosiain,
– du parapluie isolant du physicien américain John Hait.

Tiny maison enterrée

Les avantages de vivre sous terre sont nombreux

– à une profondeur de 1m50, la température est constante toute l’année,
– plus aucun entretien du bâti extérieur,
– plus d’enduit de façade a repeindre tous les 10 ans,
– plus de toiture à changer ou à nettoyer,
– une maison fraiche en été et chaude en hiver avec l’adjonction d’une serre,
– l’impression de vivre bien a l’abri dans un cocon,
– la maison est antisismique et anticyclonique,
– vous êtes à l’abri des tempêtes, cyclones et autres catastrophes naturelles,
– plus de facture de chauffage,
– facile a construire soi même,
– très économique en matériaux,
– …

ma-maison-enterree-700

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Vivre sous terre, 9.8 out of 10 based on 5 ratings

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis responsable d’une exposition pédagogique sur l’énergie (https://www.youtube.com/watch?v=2p9eJ-119cM) où nous expliquons aux élèves le futur énergétique en 2050. Nous parlons aussi des habitats de demain et notamment des maisons souterraines. Nous voudrions leur montrer des images concrètes pour une meilleure compréhension et nous souhaiterions savoir si nous pouvons utiliser des visuels des maisons souterraines que j’ai trouvés sur votre site. Nos animations sont gratuites et nous n’avons pas de budget pour acheter des images. Si nous avions votre accord pour utiliser vos images, ou connaître le nom d’architectes à qui je pourrais faire cette demande.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande.
    Cordialement.
    Mme Marie-Julie BRILLON, animatrice de la Maison de l’Energie à Caen, France
    0231069176

  2. les exemples de maisons en photo que vous avez mit ne sont pas réellement sous terre (mais a moitié) en cas de cyclones, tsunami, leurs vitrages et tous ce qui se trouve a l’intérieur et fichu tous comme les autres, une maison sous terre a juste l’entrée et les ouvrant pour l’air visible de l’extérieur, alors certes la lumière du jour ne passe pas, et elle est exposé au froid, mais bon plus de risque d’être affecté par les catastrophe naturelle ni par les geurres non nucléaires ou pillage (si les évacuation d’air on put etre camouflé a l’intérieur d’arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.