Stage formation autoconstruction maison bulle

Comme chaque année, j’organise des stages formations pour découvrir la technique du voile de béton des formes courbes en architecture et donc de la maison bulle. Ces formations étalées sur 5 jours principaux, se passent à mon chantier de maison bulle à Montgivray, idéalement situé dans le centre de la France, et sont ouverts aux particuliers, étudiants et toute autre personne désirant découvrir une autre façon de construire et vivre à moindre coût.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Stage Formation Auto-Construction

Faire construire ou autoconstruire

Aujourd’hui il y a ceux qui ont les moyens de faire construire, souvent une maison qui s’avèrera avec le temps bien trop grande, et il y a les autres, ceux qui veulent construire eux mêmes, souvent par souci d’économie. Qui que vous soyez, il y a toujours une solution.

pourquoi-construire-maison-bulle-bioclimatique-enterree-prix

Formations autoconstruction

Ceux qui veulent construire eux mêmes ont un large choix de possibilités. En effet, on trouve de multiples formations, pour apprendre à construire en bois, en paille, en pisé, des yourtes, des earthships

Technique du voile de béton

La technique du voile de béton, employée pour construire une maison bulle, est moins répandue mais possède pourtant de réels atouts. En effet, en construisant une maison bulle, on réalise une maison fonctionnelle car le rond est plus facile à aménager, mais la maison a d’autres avantages…

Avantages du voile de béton :

– structure rendant la maison antisismique et anticyclonique
– très économique en matériaux
– accessible à tous
– possibilité de réaliser une maison bioclimatique et passive
– aménagement fonctionnel
– …

pahs

Où apprendre la technique du voile de béton ?

Par le passé, Antti Lovag réalisait des stages pour auto-constructeurs et étudiants, mais Antti est parti au paradis des « bullistes ». Aujourd’hui, la seule possibilité est de participer à un chantier. Encore faut-il que le propriétaire ou auto-constructeur veuille bien prendre le temps de vous enseigner. C’est ce que je fais depuis 2013, j’arrête mon chantier pour expliquer à des stagiaires tout ce que je sais sur le voile de béton et la maison bulle, les différentes techniques de ferraillage, les différents types de coffrage perdu, la projection du béton, le matériel et les matériaux spécifiques… Tout cela s’apprend par la pratique, et quoi de mieux que d’être confronté à un vrai chantier de construction.

maison bulle Montgivray

Où se trouve mon chantier ?

Le chantier de la maison bulle de Montgivray se trouve idéalement situé dans le centre de la France, à 290km au sud de Paris, à mi-chemin entre Lille et Toulouse, ou entre Nantes et Lyon.

situation-maison-bulle-montgivray-France

La maison bulle bioclimatique enterrée est située dans le centre de la France

Quelles dates de stages en 2018 ?

Vous venez quand vous voulez. Depuis 4 ans, je me mets totalement à votre disponibilité. Je sais que beaucoup travaillent et ne peuvent pas prendre beaucoup de jours de vacances. C’est pour cela que je vous donne le choix. Le stage se déroulant sur 5 jours principaux, vous pouvez venir un week-end et ne prendre que un ou deux jours de vos congés, lundi ou vendredi… C’est vous qui décidez, suivant mon planning bien sur. Si vous souhaitez rester plus longtemps, libre à vous, sans aucun supplément. Sachant que je vous reçois individuellement ou par deux maximum, cela permet de créer une vraie relation.

Stagiaires 2013

En 2013, j’ai reçu Jean-Baptiste et Philippe.

stagiaire-jean-baptiste-charpente-bois

Stagiaires 2014

En juillet 2014, avec Antonio Benincà, nous avons reçu 7 stagiaires (Marie-Pierre, Paule, Marithé, Bastien, Cyril, Jimmy et Nicolas), puis en septembre Isabelle, Marianna et Brigitte.

stage, ferraillage du couloir du gite

Stagiaires 2015

En 2015, avec Antonio nous avons reçu 4 stagiaires (Rosario, Fabrice, Nicolas et Ludovic), puis j’ai reçu Michel, Damien (qui est resté 3 mois) et Denis.

visite de Damien le 22 décembre 2014

Stagiaires 2016

En 2016, Rabbah, Pascal, Antoine, Arnaud, Jean-François, Isabelle, Carine et sa fille Cassandre, Jean-Marc et Jean.

Carine et Cassandre découpe cp

Stagiaires 2017

En 2017, j’ai reçu Azziz et David.

Robin Wood à la maison bulle

Stagiaires 2018

En juin, je reçois Mourad, et vous, vous venez quand ?

rehausse puits de lumière avec Jean-Marc

Comment me loger ?

Je n’ai pas encore de chambre « bulle » mais ça viendra… En attendant, vous pouvez vous loger dans un hôtel de la ville de La Châtre, dans une chambre d’hôtes ou dans un gite.

chambres d'hotes la berthenoux

Prix du stage

Le prix du stage n’a pas changé depuis 3 ans. Je demande 150 euros par jour, repas de midi à part (restaurant ou pique-nique sur place).

stage repas midi

Comment me contacter ?

Je suis à votre disposition pour toute information au 0660159247 ou par email à [email protected].

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

  1. Salut Philippe,
    C’est super que tu refasses des stages de formations!!!
    A celles et ceux qui hésite encore, foncez!!!
    Philippe est super sympa et en quelques jours vous aurez appris dans les grandes largeurs tous ce qu’il y a à savoir sur la technique du voile de béton en double courbure (ferraillage, coffrage perdu, projection béton, et bien d’autres choses encore!!!)
    Cette homme est intarissable sur le sujet et aime à partager, simplement et de manière très pédagogique.
    à très bientôt!!!

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.