Skydome ou verre plat ?

skydome ou verre plat ?

verre plat a gauche et skydome a droite

Il y a 40 ou 50 ans lorsque les premières maisons bulles ont été construites, les concepteurs et auto constructeurs n’avaient pas de base, ils prenaient des choix qui étaient souvent des coups de cœur, des choix esthétiques, risqués ou innovants, ils n’avaient pas de recul car personne ou peu avaient construis avant eux.
Les auto constructeurs d’aujourd’hui ont une grande chance, ils ont le recul de leur pairs. Lorsqu’ils hésitent sur un choix, ils peuvent se tourner vers ceux qui ont cette expérience, qui ont fait ces choix par le passé (Joël, Antonio, Daniel, Christian, Antti…). Alors de temps en temps, je leur demande leur avis. Récemment je leur ai demandé quelles différences il y avait pour eux entre mettre des skydomes ou des verres plats en ouvertures zénithales (toit). C’est étrange mais leurs réponses vont a peu près toutes dans le même sens. Ils ne parlent pas de différences entre les skydomes et les verres plats mais carrément des Avantages du skydome par rapport au verre plat :
– Les skydomes sont faciles à fixer
– Ils sont Esthétiques
– Meilleure diffusion lumineuse
– Meilleure isolation thermique (existent en double ou triple épaisseur)
– Résistance à la grêle étonnante
– Meilleure protection contre la neige
– Meilleure protection contre les intrusions
– Meilleure isolation phonique
– Étanchéité plus pratique (avec leur rebord, ils sont bien étanches à la pluie même ruisselante quand ils sont fixés sur un encadrement métal en U)
– ….

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Skydome ou verre plat ?, 9.0 out of 10 based on 3 ratings

Commentaires

  1. bonjour,

    et oui 16x plus de lumiere passe par une bulle de plexi. avec un traitement 1200 joules, aucun probleme pour une grele en position zenital, et renforcement anti effraction.

    le choix n´en est pas un, c´est evidement une bulle, pour les grande taille jusqu´a 3m de diametre en catalogue voir SIH, la sct skydome n´offrant pas de bulle a cette taille.

    • Bonjour,
      Je cherche un moyen de vous contacter, concernant les skydome justement, mais je ne trouve pas d’email…
      Pour la construction d’une petite maison ronde, je cherche un dôme simple de 140cm de D en polycarbonate…
      Vous avez sans doute plus d’expérience que moi alors je me permettais de solliciter quelques conseils et peut-être coordonnées de fabriquants…

      Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.