Silo a grains habitable

Cela se passe aux États Unis, à Phoenix en Arizona, mais cela pourrait très bien se passer quelque part en France. Non ce n’est pas une maison bulle mais un silo à grains tout rond, transformé en petite habitation par l’architecte Christoph Kaiser et sa compagne la designer Shauna Thibault.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Une maison dans un silo a grain

Architecte

Après un baccalauréat en sciences et design obtenu en 1997 à l’Université d’État de l’Arizona, Christoph Kaiser poursuit ses études à l’Université de Stuttgart en Allemagne. En 2002, il a obtient avec distinction une maîtrise en architecture de l’Université de Harvard. Puis en 2005, il co-fonde un bureau d’architecture basé à Phoenix en Arizona, actif dans de nombreux projets d’architecture du centre-ville de Phoenix. Enfin en 2010, Christoph fonde son studio personnel d’architecture et design durable : « Christoph Kaiser LLC », avec le leitmotiv d’aborder l’architecture avec la même rigueur d’invention qui existait dans le design américain du milieu du siècle dernier.

shauna thibault silo house

Le silo a grain de Garfield

Situé en centre ville de Phoenix, au cœur du quartier historique Garfield, le Silo House est un ancien silo à grain en acier ondulé de 1955. Il a été réalisé en 2012/2014. Avec une surface de 34m2 au sol, le silo offre environ 50m2 de surface habitable avec sa mezzanine. Le studio offre a la fois simplicité et espace, en accommodant toutes les fonctions d’une maison pour la vie à deux. L’intérieur est réalisé en acier noir et bois de noyer. L’ensemble est éclairé par la porte d’entrée (vitrée), une grande baie coulissante et un puits de lumière au sommet.

silo a grain christoph kaiser

Micro logement

Christoph dit qu’il est amusant de concevoir des micro logements, avec le moins de matériel possible, car cela demande une réflexion constante. Par exemple, « Comment réduire le besoin d’énergie pour la lumière ? » En créant tout simplement plus d’entrées naturelles (porte d’entrée vitrée, grande baie vitrée coulissante, puits de lumière central). Pour lui, en construisant plus petit, on réduit considérablement nos besoins énergétiques, moins de climatisation, moins de puissance globale, moins de matériaux en récupérant du matériel usagé (silo)… Sa maison silo est devenu un chef d’œuvre d’architecture.

Vivre dans une maison ronde

L’idée au départ a été de concentrer les points d’eau ensemble, en reliant la cuisine, la chaufferie et la salle de bain l’une a coté de l’autre sur le même niveau. Cet ensemble technique est logé sur le périmètre extérieur, libérant ainsi de l’espace sur toute la surface de la maison. De plus, une multitude de solutions a été trouvé pour optimiser encore plus l’espace, ainsi les portes de placard en bois de la cuisine ou de la salle de bain, incorporent des rangements à l’intérieur ou à l’extérieur.

Intimité

D’après le couple, le fait de réduire nos besoins, nous a rapproché encore plus. Cela a créé une vraie intimité entre nous. Nous vivons plus dehors, nous avons d’ailleurs installé une douche à l’extérieur que nous utilisons l’été. Nous nous sommes recentrés sur nous mêmes pour sortir de la société de consommation.

Baie vitrée

window silo house

Plans Silo House

Construction

building silo house

Salle de bain

bathroom silo house kaiser

Presse

press of silo house

Photos de Mark Lipccynski, Matt Winquist de Zillow et Christoph Kaiser, reportage vidéo de Craig Schwisow et Tom Hanny.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.