Rond’Home

Décidément, 2017 est l’année des projets de maisons bulles ou maisons dômes. A coté du concept NaturaDôme, j’ai vu apparaitre celui de Ecologic Dome (dont je vous parlerais bientôt), découvert celui de Timothy Oulton, entendu parler de celui de Michael et celui de Numa et Mélanie Lovag, et voici maintenant celui de Rond’Home. Les « bullistes » remarqueront une similitude avec le concept japonnais « dôme house«  décrit dans le précédent article, mais Rond’Home est plus pointu, adapté aux normes françaises, et surtout disponible en France.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

La maison Rond’Home

Naissance du projet

Le projet Rond’Home est né dans la tête de Anthony Lega. Fruit de voyages et de découvertes, l’idée est de fabriquer des maisons modernes, écologiques, et à un prix compétitif grâce à des kits d’isolation. Le concept est innovant, il ne s’agit pas de maison complète mais bien de kit de panneaux isolants à assembler, revendus à une clientèle de professionnels constructeurs de maisons individuelles.  Grâce à ce système, chaque maison répond aux normes les plus exigeantes en terme d’environnement.

Maison Rondhome

Il s’agit donc en fait de blocs d’isolation de forme courbe, que l’on assemble entre eux, et qui forment ainsi une maison ronde. Il s’agit ensuite de poser un treillis métallique sur l’extérieur, avant d’y projeter un voile de béton d’environ 10cm d’épaisseur, ainsi que les ouvertures. La maison est ainsi antisismique et anticyclonique. L’intérieur est à aménager selon ses gouts avec heureusement des plans et suggestions.

aménagement intérieur

Maison passive

Grâce a 25cm d’épaisseur de panneaux polyuréthane, la maison est sur-isolée et devient complètement passive grâce à sa résistance thermique évaluée à 10, alors que la norme actuelle de la RT2012 est de R4 pour les murs et R8 pour les combles. Bien sur dans cette maison ronde, il n’y a pas de combles, ni de toit. Comme dans une maison bulle, c’est l’ensemble de la structure qui fait à la fois office de mur et de toit et qui rend ainsi l’ensemble antisismique et anticyclonique.

maison rond'home

Aménagement intérieur

aménagement intérieur

Maison témoin a Venoy

Lorsque l’on conçoit un nouveau concept, faire des plans, une maquette, montrer des images 3D, c’est bien, mais pouvoir visiter c’est encore mieux. Anthony Lega, le concepteur du Rond’Home, le savait et cherchait une commune où implanter une maison témoin, et c’est à Venoy, sur la zone d’activités du Soleil Levant, au bord de l’autoroute A6, qu’il a trouvé à la fois le terrain idéal (en bordure d’autoroute) et une commune dynamique, prête à participer au monde de l’habitat de demain.

Conseil municipal

Présentation du concept Rond’Home devant les élus de la ville.

Antisismique

maison antisismique

Climatisée naturellement

maison climatisée

Fraiche en été, chaude en hiver

Plain pied

La surface au sol est d’environ 95 m2, avec une hauteur au centre de 4m, ce qui peut éventuellement permetre de construire une mezzanine.

maison 95m2

Batimat

Comme toute entreprise du bâtiment innovante, et comme tous les ans depuis 2015, Rond’Home est présent sur le salon professionnel de Batimat à Paris.

construction simple et économique

Maison en kit

Les maisons Rond’Home sont livrées en kit de 16 modules en mousse de polyuréthane + 2 modules de toit. Le temps de montage étant à la charge du client, il est difficile de l’évaluer, certains mettront 1 journée, tandis que d’autres mettront 1 semaine, mais de toutes façons, après avoir monté la structure, il faut la ferrailler, projeter du béton… Le temps approximatif de construction d’une maison est de 4 mois suivant les finitions intérieures.

Montage maison témoin

Arrivée des matériaux

panneaux de polyuréthane

Mise en place des panneaux de polyuréthane sur le chantier

panneaux de polyuréthane

Assemblage des panneaux de polyuréthane

panneaux de polyuréthane

Dôme polyuréthane en place

panneaux polyuréthane

Ferraillage du dôme

ferraillage dome

Bétonnage du dôme

béton projeté sur dome

Dôme bétonné

dome rond'home

Dôme Rond’Home presque terminé

baie vitrée dome

Bientôt ouvert aux visiteurs…

dome rondhome

Plus d’informations et contact sur Rond’Home.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Rond'Home, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

Commentaires

  1. Arrêtez de parler de maison s écologiques quand elles sont fabriquées de polyuréthane, de ferraille et de béton, c’est de la publicité mensongère !!!! Ya rien de recyclable la dedans, que des polluants !!!

    • Bonjour
      C est vrai que les matériaux ne sont pas que bio mais la quantité utilisée est sans doute moindre. De plus , si la quantité de CO2 rejetée et la climatisation naturelle est àu RDV , le bilan final est plus que positif par rapport à ce qui se fait aujourd hui évidement…
      Je suis plutôt pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.