Pourquoi faut il repenser l’habitat ?

construire comme avant ou repenser l'habitat ?Construire ou faire construire sa maison aujourd’hui est un énorme investissement, tant humain que financier, alors pourquoi continuer a construire des maisons inadaptées à l’homme ? En regardant autour de moi les maisons en construction, j’ai l’impression en effet que c’est la course aux m2 et a celle qui aura la plus belle façade, le plus beau portail, les plus beaux volets en bois ou en pvc… On en oublie le principal, une maison doit d’abord être adaptée à l’homme, à l’occupant et à ses besoins. A quoi cela sert il d’avoir 80, 100, 150 ou 400 m2 si la maison n’est pas fonctionnelle et adaptée aux besoins de ses habitants ? Devons nous continuer à construire comme avant sans nous remettre en question ? Non !!!
maison fonctionnelle de Katy et PhilippeIl faut donc repenser l’habitat et je pense que les architectes, promoteurs et constructeurs ont peur de se lancer dans cette voie car ils risqueraient de repenser aussi de nombreux acquis.
Pourtant coté social, de nombreuses démarches sont entreprises actuellement, ainsi en Belgique on a créé le logement intergénérationnel pour rapprocher les anciens des plus jeunes, en France la caisse des dépôts veut repenser le cadre de vie, tandis que pour le marché des seniors on s’intéresse à la domotique et que d’autres se lancent dans l’habitat groupé. Mais ces démarches s’adaptent au logement tel que nous le connaissons et ne rentrent pas au fond du problème : pourquoi continuer a construire des logements inadaptés aux besoins de l’être humain ? Il faut repenser l’habitat dans son ensemble, repartir de zéro, revenir à cromagnon et réfléchir aux besoins de chacun car chaque être humain est différent. Certains auront besoin de beaucoup d’espace pour leurs multiples activités tandis que d’autres se contenteront d’un minimum car ils vivent plus dehors ou sont souvent en voyage, pour certains il faudra de nombreuses chambres pour élever leurs enfants tandis que d’autres auront décidé de ne pas avoir d’enfants, pour d’autres qui travaillent chez eux, un bureau à la maison est indispensable, il y a aussi ceux qui veulent une grande cuisine pour recevoir tandis que pour d’autres une cuisinette suffira…
plan maison DanielAvec notre maison bulle enterrée, nous voulons prouver que l’on peut vivre à 3 personnes dans moins de 80 m2 car notre maison sera facile a construire, économique et bien adaptée à nos besoins. N’est ce pas ce que l’on devrait se poser comme question dès le départ ?
Qu’en pensez vous ? Votre maison est elle adaptée à vos besoins ? Avez vous pensé à ce que pourrait être votre maison idéale ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Pourquoi faut il repenser l'habitat ?, 7.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.