Qui sommes nous ?

maison bulle montgivray

maison bulle bioclimatique enterrée

Nous sommes Adriana, Jacqueline et Philippe Delage, une famille d’auto constructeurs, nouveaux résidents du village de Montgivray, près de La Châtre dans l’Indre (département 36). Nous construisons une maison bulle bioclimatique enterrée au pays de George Sand.

Si vous demandez à n’importe quel bulliste « pourquoi avoir construis une maison bulle ? », aucun ne saura vraiment vous répondre. C’est sans doute un mélange de différents éléments ; des visites d’autres maisons bulles dont celles d’Antti Lovag, un sentiment de bien être, un peu d’enfance des Barbapapa’s, un zest de folie et surtout de l’inconscience. On construit une maison bulle d’abord car on en a envie.
L’autre version dit qu’il n’y a pas d’angles droits dans la nature, que l’on nait dans un fœtus, que nos ancêtres vivaient dans des huttes, que les esquimaux vivent dans des igloos, que les indiens vivaient dans des tipis ronds et les mongols dans des yourtes rondes… et que pour x raisons, l’homme a par la suite construit du carré, du cube alors que construire une bulle est bien plus facile et économique que de construire un pavillon qui ne sera jamais adapté aux besoins de l’homme.

Pour moi, ce fut sans doute une photo parue dans un magazine puis la rencontre de la maison bulle d’Hélène et Christian Roux près de Lyon. Dès que j’ai posé le premier regard sur leur maison jaune à travers les thuyas du voisin, ce fut un déclic qui s’est confirmé dès les premiers pas en entrant chez eux. Je me suis dit « je veux construire ça et pas autre chose », car lorsque l’on s’est promené dans une maison bulle, il est impossible de revenir a l’idée de vivre dans une maison traditionnelle. La maison bulle d’Hélène et Christian est sans doute la plus aboutie des maisons d’Antti. C’est la maison qui a mon sens regroupe tous les éléments importants chez Antti Lovag. Mais c’est avant tout une maison conçue et construite pour les besoins de ses habitants car s’il y a un élément important à retenir c’est bien celui ci :
une maison bulle est avant tout une maison pensée pour les besoins des habitants qui y vivent.
Il ne sert a rien de construire une maison de 90 ou 150 m2, si sa surface n’est pas conçue pour les gens qui y vivent. 70, 90 ou 150 m2 ne veulent rien dire si ces m2 ne sont pas adaptés. Nous vivons plus de 60% dans notre maison, elle doit donc être le plus agréable et fonctionnelle possible.
N’oublions pas que la maison est notre 3ème peau, elle nous protège. A partir de là, en se posant les bonnes questions dont comment voulons nous vivre ? On peut peut être se créer une maison de 50 ou 60 m2 adaptée à nos besoins. Tout dépend de la composition de la famille, de comment on vit, si on travaille chez soi, si on bricole, si on est lève tôt ou tard, si on cuisine beaucoup, si on reçoit beaucoup…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Qui sommes nous ?, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.