Le nid du Quetzalcoatl

Comme toutes ses réalisations, le complexe du Quetzalcoatl est réalisé en voile de béton par l’architecte mexicain Javier Senosiain. En fait il s’agit d’un ensemble de 10 grands appartements regroupés sur un terrain d’environ 5000 m2 très accidenté. Une des obligations était de garder 98% de la végétation environnante. Un des projets initiales était d et vu le terrain, ce n’était pas très facile. Javier a donc imaginé ce serpent.

quetzalcoatl-paysage

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Description du nid du Quetzalcoatl

 Qu’est ce que le Quetzalcoatl ?

Le Quetzalcoatl est un des principaux dieux aztecas de l’époque prehispanique. Son nom vient du language nahuatl qui signifie serpent à plume, (quetzalli = plumage et coatl = serpent). Le quetzal est un très beau perroquet aux multiples couleurs.

quetzalcoatl-la-grotte

Ou est situé le nid du dieu serpent ?

El nido del quetzalcoatl est situé dans le complexe Paseos del Bosque dans la ville Satélite de l’état de Mexico DF, à l’extérieur de la capitale aztèque.

quetzalcoatl-entree

Comment est née la maison du serpent à plumes ?

Un dicton mexicain dit qu’il n’y a pas de mauvais terrain mais lorsque Javier et son équipe visitent pour la première fois celui ci, ils comprennent rapidement pourquoi il ne s’était pas vendu plus tôt. Il y a là des grottes et des différences de niveaux de plus de 20 m. Au premier abord, cela leur semble impossible d’y construire quoi que ce soit. L’unique projet antérieur était d’ailleurs de remblayer la petite vallée pour construire 10 mini villas mais cela aurait détruit la végétation et aurait diminué la surface de chaque terrain. Comme nous, ils ont fait jouer auprès des promoteurs que le terrain était très accidenté pour faire baisser le prix et l’idée d’un projet original s’est donc peu a peu matérialisé dans l’esprit de Javier Senosiain.

quetzalcoatl-mur-enceinte

La construction

L’étude du terrain détermina que l’endroit le plus stratégique pour construire était étrangement le centre de cette mini vallée, c’est donc là que la construction débuta. L’idée étant de construire tout en contournant les arbres, en passant au dessus ou juste à coté. L’oeuvre architecturale a permit d’utiliser encore plus loin le matériau principal de Javier depuis des années, le voile de béton. Une tour de 20 m fut réalisée en voile de béton ainsi qu’un pont d’égale distance qui donne l’impression de mouvement au serpent. La longueur totale de l’édifice mesure 180 m.

quetzalcoatl-vue-voisins

Apprivoiser la nature

Plusieurs niveaux sont desservis par différentes entrées pour chaque appartement avec toujours des vues vers l’extérieur donnant sur la nature environnante et le minimum de vis a vis entre chaque habitation. Petit a petit durant la construction, des espaces de jeux furent créés pour les enfants et plusieurs autres pour les adultes afin d’apprécier la nature.

quetzalcoatl-aire-jeux-enfants

Pourquoi une forme de serpent ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée du serpent est venue en cours de construction. C’est là aussi sans doute une des particularités du voile de béton, sa plasticité permet toutes les formes dont certaines prennent vie dans l’esprit du constructeur petit à petit. Ici c’est la nature et la composition du terrain qui a fait naitre un serpent. En découvrant que l’une des cavernes pourrait servir, ils la renforcèrent avec un voile de béton projeté et construisirent une tête de serpent, donnant l’impression que celui ci est allongé entre les arbres.

quetzalcoatl-integration-paysage

Pourquoi le voile de béton ?

Comme Antti Lovag, Javier Senosiain a dédié sa vie d’architecte constructeur au voile de béton. Il est notamment l’architecte de la maison Nautilus, la maison Requin et d’autres oeuvres, toutes réalisées en voile de béton, matériau qu’il découvrit lorsqu’il était étudiant et sur lequel il consacra sa thèse de fin d’études.

quetzalcoatl-bibliotheque

A l’intérieur du quetzalcoatl

L’intérieur du serpent est à l’image de l’extérieur. Les matériaux employés, mosaïques de verre et de céramique fabriquées spécialement pour le lieu, donnent une ambiance naturelle à la construction.

quetzalcoatl-interieur

La maquette

Comme le décrit Joël Unal dans son livre et comme pour nous, Javier Senosiain réalise des maquettes de ses constructions afin de mieux apprécier les volumes et les difficultés qui peuvent surgir sur le terrain.

quetzalcoatl-maquette

Voile de béton et isolation

C’est incroyable mais la structure même de la peau de ce serpent géant ne fait que 4 cm d’épaisseur pour une longueur totale de 180 m. Lorsqu’en France on construit des maisons avec des parpaings de 20 cm + des isolants, du placo… le voile de béton permet de s’affranchir de ces matériaux en réalisant des voiles auto portant de 4 cm plus une isolation en mousse de polyuréthane projetée de 2 cm à peine.

quetzalcoatl-tetes-serpents

Reconnaissance internationale

Le nid du quetazlcoatl réalisé en 2008 est un édifice qui est aujourd’hui reconnu  au niveau international.

quetzalcoatl-vue-jardin

Aujourd’hui, l’équipe de Javier Senosiain travaille sur un projet similaire pour un client installé en Australie.

Les photos ci dessus sont l’œuvre du photographe mexicain Francisco Lubbert.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Le nid du Quetzalcoatl, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.