Projection béton

Pour ceux qui suivent mon blog depuis quelques temps, vous savez que la projection du béton sur une maison bulle est une des étapes les plus importantes.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Projection béton

Béton, micro-béton et mortier

Il faut tout de suite différencier le béton, le micro-béton et le mortier. Le béton c’est le mélange de sable, ciment, eau et gravier. Le micro-béton ou le mortier, c’est la même chose mais sans le gravier. On utilise souvent le terme micro-béton dans les maisons bulles, mais en fait c’est du mortier avec du grain de sable un peu plus gros.

dalle-beton-equipe

2 méthodes d’application

Il existe 2 méthodes d’appliquer le béton sur une maison bulle : à la main ou à la machine. A la main, c’est plus long mais c’est possible, de nombreux auto-constructeurs l’ont fait : l’architecte Pascal Hausermann, Joël Unal, Antti Lovag à Imperia, Simon Plumat, Luc Gribaldo… et moi même. Ou vous pouvez le projeter à la machine.

bétonnage piscine à débordement Antonio Beninca

bétonnage piscine à débordement Antonio Benincà

3 types de machines à projeter

La projection par « voie sèche » utilise une grosse machine où le mélange voyage « à sec » dans les tuyaux et est mélangé à l’eau à la sortie de la lance. Ce type de projection est souvent utilisé pour le renforcement des tunnels, des murs de soutènement le long des voies de chemin de fer ou des autoroutes, pour couler les piscines… On utilise rarement du coffrage perdu car la pression est trop forte à la sortie de la lance et détruirais ce coffrage. Ainsi le ferraillage est directement fixé sur le support (terre ou rocher) qui fait office de coffrage.

projection voie sèche

La projection par « voie humide » utilise aussi une machine mais moins puissante. C’est le type de projection utilisée pour la projection des enduits.

projection voie humide

La projection « au sablon » (marque déposée), appelée aussi « à la gamelle » ou « à la boite » est la méthode la plus simple et la moins onéreuse. Elle est idéale pour la projection sur les petites bulles, mais c’est aussi une méthode longue et fastidieuse. Il s’agit de préparer son mortier à la bétonnière, le transporter à la brouette jusqu’au lieu de projection, puis le projeter dans un récipient de 2 litres environ, puis 2 litres, 2 litres… Daniel Bord a projeté toute sa maison au sablon, Simon, Luc et moi même l’avons aussi utilisé comme de nombreux autres auto-constructeurs.

stage formation maison bulle projection micro béton

Je vous détaillerais ces types de projection et les différentes machines dans une autre vidéo et article.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Projection béton, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.