Prix Public Solar Decathlon Europe – (2010) La FABLAB HOUSE Structure en Bois Préfabriqué – MADRID Espagne


La FabLab House
remporte le prix public de Solar Decathlon Europe.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Une maison est comme un arbre qui produit de l’énergie avec des « feuilles » solaire, il envoie à ses racines, où il stocke, la partage, ou retourne à la maison pour produire le fruit de l’électricité.


Métabolisme Domestique


Plus de 20 000 personnes ont visité la maison solaire la plus populaire du concours produite par l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne


L’IAAC annonce qu’elle sera présentée à nouveau dans la prochaine édition européenne du Solar Decathlon, en 2012



IAAC



FABLAB   HOUSE







Le Solar Decathlon a lieu tous les deux ans, une Compétition Internationale entre les Universités du monde entier sur la construction durable. La première compétition solaire Dechathlon de l’Europe aura lieu Juin prochain à Madrid, et IaaC (Institut d’Architecture Avancée de Catalogne) a été l’un des premiers participants à présenter leur Maison FabLab , un vivieda 100% auto – suffisante.  la maison de 75 m2 convient à une famille de 4 personnes et l’utilisation de bois clair comme composant structurel principal permet d’assembler la maison en quinze jours.



La maison FabLab est conçu comme une structure en bois préfabriqué, et bien que le prototype a une morphologie spécifique adaptée au climat de Madrid, un changement de forme qui rend la maison peut être facilement adaptée à d’autres climats. La maison se compose d’un volume ellipsoïde défini paramétriquement en fonction de la trajectoire du soleil; par conséquent, il est facilement adaptable à chaque latitude en changeant ses courbures selon le nouveau chemin solaire.



Le toit a été recouvert de plaques photovoltaïques. Construit sur trois jambes, la maison se trouve sur un espace qui permet la circulation de l’air pour atteindre la ventilation naturelle. La FabLab House a été construite en bois car c’est un matériau vivant et une ressource renouvelable, dont la production est capable de générer du paysage, au lieu de le détruire. Être énergétiquement autonome, La maison a environ 70 m2 et son coût variera entre 150 000 et 200 000 €.


Vidéo : (ci dessous) Un court rapport d’EFE où Vicente Guallart, directeur de l’IaaC, parle de la FabLab House.



L’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne a commencé la construction à Barcelone d’une maison solaire, un prototype de 70 mètres carrés qui a dans le bois de pin blanc son matériau de base et non seulement cela sera autosuffisant, mais il abandonnera l’énergie excédentaire.


Conception de la FabLab House // Optimisation de la forme :
La vision de l’IAAC depuis le début était de parvenir à un nouveau modèle d’industrialisation plutôt que de simplement recourir au principe général de standardisation des éléments. Pour concevoir la FabLab house, l’équipe de l’IAAC a généré un forme grace à de nouveaux outil numérique de conception comme des logiciel de conception paramétrique tels que GrassHopper et Rhinoceros. Grace à ces nouveaux outil de conception, ils ont peut designer des maisons à chaque fois unique et qui à chaque fois étaient adapté et répondaient à des besoin spécifiques. Dans le cas de la «FabLab house» pour le concours de la « Solar Decathlon », les conditions climatiques de Madrid ont été pris en compte dans la forme et la structure de sa conception. En travaillant avec des modèles et des données climatiques, une forme parabolique a été formée et déformée pour obtenir une orientation optimale pour l’été.


La forme de la FabLab house suit la course du soleil pour optimiser la captation de l’énergie solaire disposé sur la partie supérieure du bâtiment. De plus, ce paramètre solaire a été couplé avec d’autres paramètres pour répondre à d’autres critère. La forme a été générée pour avoit également un volume important habitable, un minimum de surface de contact entre l’intérieur et l’externe, reposer sur 3 pieds pour créer un espace inférieur pour des activités en plein air et permettre une ventilation naturelle et enfin être tronqué à ses extrémités pour créer une entrée et un grande fenêtre. L’ensemble de ces paramètres ont été intégré au modèle mathématique de ces nouveaux logiciels de conception paramétrique pour générer la forme finale.


Lors de la phase de conception, l’équipe d’IAAC s’est intéressé à optimiser la structure et la forme de la FabLab house pour permettre la fabrication la plus aisé de la maison.
Pour la fabrication des pièces de la structure principale, l’équipe d’IAAC a opté pour le matériaux bois et ces pièces ont été fabriquées en Allemagne car en Espagne les entreprises ne possédaient pas de suffisamment grandes machines pour découper les pièces de la structure.


Pour les assemblages des différentes pièces de l’ossature, l’équipe d’IAAC n’a pas souhaité développer des systèmes d’assemblage complexes car l’objectif de cette maison n’était pas de faire appel à des technologies de pointe pour se fabrication pour qu’elle soit le plus adaptée possible à l’état actuelle de la filière de la construction.


Ainsi, ils n’ont pas cherché à créer des assemblages complexes qui nécessite des bras articuler à 5 axes uniquement disponible dans certains labos de recherches et se sont contenté d’assembler les pièces entre elles avec des pattes métalliques. De même les panneaux de bois pour la peau ont simplement été vissés sur la structure.


Par contre, l’usinage des pièces à été optimisé grâce aux logiciels de conception numérique pour qu’il y ai le moins de perte de matériaux possible lors de la fabrication de la pièce.



Maquette de l’ossature de la Fab Lab House

 











La forme suit l’énergie
Si au XX siècle on proposait que « la forme suive la fonction », au XXIème siècle « la forme suit l’énergie ». Le logement n’est plus une machine, mais un organisme à habiter.



Une structure climatique passive
La Fab Lab House utilise les ressources de son environnement – le soleil, l’eau et le vent – pour créer un microclimat qui améliore passivement les conditions de base de l’habitabilité.


image gracieuseté de el contexto



Coupe transversale



Plan de rez-de-chaussez



(el contexto) Le contexte est une architecture de plate – forme collaborative d’information et de design, des nouvelles, des photos, des articles et des événements qui enrichissent le contexte créatif et intellectuel de chaque architecte et / ou le concepteur. Une fenêtre sur les connaissances et les opinions de nombreux autres célèbres ou non-architectes et designers du monde.




Le prototype est compris comme le résultat du consensus négocié de la somme. Plus qu’un design fermé, plus qu’une description d’un objet, le prototype défini ici est présenté comme une combinaison d’une série de stratégies intentionnelles, et la réalisation d’une série d’affirmations que nous avons l’intention de défendre. FabLab House Structure maquette en taille réelle à l’IaaC.



L’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne a commencé la construction à Barcelone d’une maison solaire,
un prototype de 70 mètres carrés qui a dans le bois de pin blanc son matériau de base..



image gracieuseté de el contexto

Assemblage du plancher de la FabLab house
image gracieuseté de el contexto

Éléments pré-assemblés de l’enveloppe
image gracieuseté de el contexto


Assemblage de la FabLab house dans les ateliers de l’IAAC
image gracieuseté de el contexto




La maison Fablab se prépare pour la compétition qui se tiendra le jeudi 17 juillet 2010. La construction à Madrid va de l’avant.




Écorché et schémas d’assemblage



 


















La vidéo suivante explique (en espagnol) la philosophie du projet et décrit la réalisation du prototype construit en 2010.





Article Fait par Virginie Maneval le 29/03/2018



www.http://bubblemania.fr/
(D’autres Articles sont aussi dans mon Bubblemania)
BUBBLEMANIA.FR

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Prix Public Solar Decathlon Europe - (2010) La FABLAB HOUSE Structure en Bois Préfabriqué - MADRID Espagne, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.