Pourquoi Montgivray ?

Pourquoi je me suis installé a Montgivray ? Cette question m’a été posé récemment. Il est vrai que j’aurais pu construire une maison bulle a coté de celles d’Antti Lovag dans le sud de la France, du coté de Lyon ou de Saint Etienne. Alors pourquoi au fin fond du Berry ?

chateau de Montgivray

La maison bulle de Montgivray

1- Prix

En premier lieu, il y a bien sur le prix du terrain. En rentrant du Mexique (où j’ai vécu 7 ans), je me suis installé naturellement dans ma région natale, Châteauroux, pour relancer mon entreprise d’importation de produits mexicains. Ayant le projet de construire une maison bulle enterrée depuis une vingtaine d’années, je me suis tout de suite mis en chasse du terrain idéal. Mais même à Châteauroux, les prix oscillaient autour de 50 € le m2 et je ne me voyais pas construire au milieu d’un lotissement. Alors je me suis éloigné, plutôt dans le sud du département, vers Ardentes, puis plus bas, Mers-sur-Indre… et enfin du coté de La Châtre où j’ai trouvé un terrain en friches, qui s’est avéré une bonne affaire, même s’il a fallut défricher a la main et même si le terrain a nécessité des gros travaux de terrassements vu sa forte pente.

Début du terrassement

2- Vue imprenable

La deuxième raison de nous être installés à Montgivray, et pas des moindres, c’est la vue imprenable sur la vallée. On me demande parfois si j’ai un peu de terrain. Je réponds toujours que je dois avoir environ 20.000 hectares, car c’est a peu près la vue que j’ai devant moi, une vue à perte de vue. En plus, avec notre projet de gite et chambres d’hôtes, la vue et surtout la tranquillité, sont les éléments principaux du projet. Il est clair que ce ne serait pas la même chose si j’avais une route en bas… (cliquez sur les images pour les voir en plein écran)

vue-panoramique-maison-bulle-montgivray-3000

vue-panoramique-maison-bulle-montgivray-depuislenordest-3000

vue-panoramique-maison-bulle-montgivray-depuislenordouest-3000

3- Montgivray, une commune dynamique et ouverte

Et puis, il y a aussi l’acceptation de notre projet écologique de maison bulle enterrée qui a tout de suite trouvé un intérêt de la part des personnalités locales, que ce soit à la DDT de La Châtre où le directeur m’a reçu la première fois un vendredi a 11h50, alors qu’en général, on vous demande de revenir le lundi, ou à la mairie où j’ai trouvé en 2011, en la personne de Mr Coutier le maire, une personne ouverte qui m’avait dit « Vous allez être enterré, donc personne ne va vous voir, pas de problème ». Depuis le maire a changé mais le discours est toujours le même. Croyez moi, cela fait plaisir lorsque vous avez le nouveau maire Mr Blin, qui vous appelle ou passe au chantier pour vous dire que c’est génial ce que vous faites, qu’on entend parler de Montgivray sur internet, dans les journaux ou à la télévision. Cela prouve qu’il existe des communes ouvertes aux projets futuristes et écologiques. Ça tombe plutôt bien car j’ai d’autres projets du même type dans ma valise à lui soumettre…

montgivray-maires-700

TF1 reportages

collégiens d'Ecueillé

JAV 2015

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)

Commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo, je suis admiratif du travail que vous faîtes! Le montage d’une telle maison doit être long et fastidieux. Etant curieux de toutes choses techniques et nouvelles, et habitant Montluçon donc pas loin de chez vous, j’aurai aimé, si vous le souhaiter passer vous voir sur le chantier.
    A vous lire, cordialement.
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.