Pourquoi construire une maison enterrée ?

Voici une idée écolo : la maison enterrée. Découvrez les 5 bonnes raisons de construire une maison enterrée :maison-enterree

Les 5 raisons pour lesquelles vous devez construire une maison enterrée ?

1- Une maison enterrée ne craint ni la pluie, ni la tempête

Avec le réchauffement climatique, vous le savez, ces deux éléments sont en forte recrudescence. Pour vous en convaincre, pensez à vos voisins dont les tuiles vont s’envoler au prochain gros coup de vent et dont les assurances feront tout pour ne pas les rembourser.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

2- Faites des économies d’énergie toute l’année

Votre maison sous terre permet de grandes économies d’énergie sur le plan du chauffage l’hiver et de la climatisation l’été. En fait, isolée naturellement et à moindre coût par de la terre, elle profite de l’inertie de celle-ci puis qu’à une certaine profondeur, la température de la terre est constante.

Ainsi la maison est climatisée naturellement l’été et presque chaude l’hiver. Pour vous en convaincre, descendez dans votre cave cet été et vérifiez y la température…

3-La maison s’intègre dans le paysage

La maison ne dénature pas le paysage, bien au contraire, elle s’y intègre parfaitement. En effet, la surface du jardin est égale à la surface du terrain puisque vous marchez sur l’herbe de votre maison. Vous pouvez aussi y installer le jardin potager. De plus, vous êtes quasiment invisible de vos voisins ou des passants de la rue.

4- La terre est un excellent isolant

En effet, la terre est le meilleur isolant thermique et phonique qui existe.

5- Un entretien réduit

L’entretien est très réduit. Plus de frais de démoussage de la toiture, ni de tuile a remplacer, ni de placo à poser, ni d’isolant extérieur couteux à installer… A vous la sieste… à l’ombre de la terre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.4/10 (18 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 8 votes)
Pourquoi construire une maison enterrée ?, 7.4 out of 10 based on 18 ratings

Commentaires

    • Oui bien sur mais nous avons eu notre permis sans problèmes majeurs. Nous avons suivi les conseils de nos prédécesseurs (Joël Unal, Daniel Bord, Antonio Benincà…), nous avons rencontré le maire puis la DDE et l’architecte conseil avant de déposer notre permis. Le fait d’enterrer sa maison joue en votre faveur, aucun impact sur l’environnement, votre maison s’insère dans le paysage… Dans quelle région êtes vous ? Avez vous déjà un terrain ? Si non, recherchez en un plutôt en légère pente et orienté sud. Si vous souhaitez plus d’informations, dites le moi.

      • oui moi aussi j’aimerai plus d’information svp 🙂 comme quel sorte de béton, l’épaisseur des mures, le système de ventilation …. je suis actuellement sur un projet mais pas beaucoup de monde (artisans) connaissent. Je vie actuellement au canada

      • Bonjour nous avons pour projet de créer une location de petites maisonnettes en bois sous terre type maisons de hobbits sur notre propriété : faut il obligatoirement un permis de construire même si ces maisons sont de moins de 20m carré ?

        Merci

        • Bonjour
          Alors vous dites « sur notre propriété », cela tend a penser que vous avez déjà une maison ? Dans ce cas vous pouvez construire une mini maison de 20 m2 qui sera considérée comme extension, avec tout de même une déclaration de travaux (voir en mairie). Mais si vous voulez construire plusieurs petites maisons, il vous faudra un permis de construire. D’autre part, quelle technique allez vous employer pour construire vos maisons de hobbit en bois ? Pensez bien au poids que la terre va influer sur le bois…
          Philippe

      • Bonjour,

        Pouvez vous me dire si c’est possible d’installer une maison enterrée sur un terrain agricole, avec ou sans permis de construire ?
        Merci et bonne journée

        • Bonsoir Isabelle
          Il n’est pas possible de construire sans permis sur un terrain agricole.
          La seule façon de construire une maison bulle, enterrée ou non, sur un terrain agricole, est d’y exercer une activité. Mais dans tous les cas, je vous invite a prendre contact avec votre mairie.
          Philippe

          • Bonjour donc si j’ai une activité agricole ( élevage canin) sur un terrain agricole je pourrai éventuellement prétendre à obtenir un permis de construire. Mon terrain est ossi classer en zone natura2000 cela change t’il quel que chose ? Merci d’avance pour vos réponses

  1. c’est maison sont visible, mais quant est t-il si on construit une maison complétement entérer, avec juste des entrées/évacuations d’air visible, pour espérer éviter la mort de toutes les catastrophes mortelles qui nous pendant au nez de plus en plus (guerre civile, mondiale, chute astéroïde, comètes, tremblement de terres et différents autres catastrophe naturelles) pour la température de celle ci, sa possiblité de construction, et son prix

  2. Bonjour pourrais je avoir un contact de quelqu’un qui a déjà créer sa propre bulle car j’aurai des questions à lui poser car un projet pareil demande d’être réfléchi

    • Bonjour Romain,
      Si vous avez parcouru un peu mon blog, vous avez peut être compris que malheureusement, il n’y a pas ou plus d’artisan pour construire votre maison, ceux qui existaient sont en retraite ou décédés.
      Il faut savoir que la technique est simple d’apprentissage et peu couteuse en matériaux mais extrêmement gourmande en main d’œuvre, si bien que si vous faites construire par une entreprise (qui n’existe pas a l’heure actuelle), cela vous coutera plus cher qu’une maison ordinaire, car tout est « sur mesure », les portes, fenêtres ovales ou rondes sont a fabriquer sur mesure, les meubles sont soit coulés en béton ou soit réalisés en bois, les parois sont courbes…
      C’est pour cela que la technique du voile de béton est idéale en auto-construction, car elle est facile d’apprentissage et les matériaux peu chers, vous avez la possibilité de construire vous même, c’est le but de ce blog, vous aider a construire vous même votre propre maison enterrée, a moindre cout, a la seule condition de rester sur une surface adaptée a vos besoins, et si possible une petite surface, idéalement moins de 50m2.
      Philippe

  3. Bonjour Philippe,

    j’ai dans l’idée de concevoir ma maison conteneur semi enterrée, est-ce que pour vous le concept est viable et auriez vous des conseils quant au mur pour retenir la terre (épaisseur, hauteur, ce genre de chose)?

    Bonne journée.

    • Bonsoir Alex
      Je pense que vous devriez vous rapprocher de l’architecte Nicolas Eydoux qui a conçu une maison enterrée à partir d’un conteneur maritime http://www.univers-nature.com/eco-habitat/290-65121.html. Je pense que si vous cherchez dans Google « conteneur maison enterrée », ou « conteneur nicolas eydoux », vous devriez trouver assez d’informations pour vous lancer dans ce projet. Peut être trouver le propriétaire et lui rendre visite…
      Philippe
      PS. Voir aussi d’autres exemples de « maison enterrée conteneur », ou cherchez également en anglais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.