Pourquoi construire 1 maison bioclimatique ?

maison-bulle-bioclimatique

vue depuis le sud, la maison bulle bioclimatique de Montgivray est invisible

Nous avons donc choisi de construire une maison bulle bioclimatique enterrée. Mais pourquoi ce choix ?
A l’heure actuelle, il est impensable de construire encore des maisons sans prendre en compte leur orientation sur le terrain (nord sud), leur place dans les éléments qui l’entourent (arbres, dénivelé…), les matériaux de construction disponibles autour… Aujourd’hui on continue de construire des maisons carrées, avec des belles façades, alignées sur celles des voisins car cela a toujours été comme ça et puis c’est tout.
Heureusement l’homme s’est réveillé depuis quelques décennies et peu à peu un mouvement écolo est né. Des livres sont apparus et des auto constructeurs se sont lancé dans l’aventure. Ils nous montrent le chemin, à nous de leur emboiter le pas en apportant notre pierre à l’édifice.
C’est donc à partir de différentes lectures qui se recoupent que notre choix s’est précisé et que nous avons cherché des solutions qui soient à la fois économiques et écologiques, solutions que nous vous présentons ici sur ce blog.
Ainsi, dans L’habitat bio économique page 72, Pierre-Gilles Bellin, président de l’association Arca Minore écrit : la maison passive idéale est enterrée.
Tandis que dans La conception bioclimatique de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva, page 42 et 43, on donne des exemples d’habitats troglodytes et contemporains bioclimatiques.
Ces deux livres mais aussi beaucoup d’autres nous ont conforté dans notre choix et nous nous sommes mis a chercher des solutions et trouver celle de la maison bulle bioclimatique enterrée. Le terrain correspondait parfaitement à notre projet puisqu’il est en pente et orienté plein sud avec en plus une vue superbe sur la vallée. C’est l’élément indispensable. Comme nous allons construire plus bas que la route, nous serons protégé des vents du nord. Mais en plus, nous avons choisis de nous enterrer dans la pente pour nous noyer complètement dans le paysage. Les passants de la rue ne nous verrons pas, ni ceux d’en bas d’ailleurs. Certains diront que nous sommes comme des taupes et que notre maison sera sombre ? Eh bien détrompez vous car nous aurons certainement plus de lumière que chez vous comme nous l’expliquerons plus tard.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Et vous ? Seriez vous prêt à vous lancer dans la construction d’une maison bioclimatique ? Peut être l’avez vous déjà fait ? Si oui, comment est elle, ou est elle, en êtes vous content, quelles conclusions pourriez vous partager avec nous tous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Pourquoi construire 1 maison bioclimatique ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.